samedi 3 décembre 2016

Mon Everest de Soprano ft. marina kaye

Je pensais avoir perdu le Soprano que j'aimais lorsque j'ai entendu "Le diable ne s'habille plus en Prada". Bien que sur que dans "le Diable ne s'habille plus en Prada", je retrouvais le message global de Soprano mais je trouvais le texte trop simple pour son talent et la musique qui ne lui ressemble pas. Soprano a dit dans une interview ( je ne sais plus laquelle, toutes mes excuses), qu'il voulait explorer de nouveaux styles et que le chant soit plus présent dans ses chansons. Il y a expliqué que son nom venait du fait qu'il aimait chanter; cela n'empêche qu'il aime aussi raper. J'ai été assez déçu de cette album ( de ce que j'ai entendu car j'écoute presque tout sur Youtube ces temps).
Lorsque j'ai entendu cette chanson, je me suis directement dit "non, je me suis trompé. Soprano reste Soprano. Il reste fidèle à lui-même".




Dans cette chanson, il revient sur son parcours et sur tous les gens qu'il lui ont dit que son rêve était impossible.


"On m'a dit, on m'a dit "Petit, réveille-toi t'es un peu trop rêveur

Petit tu as un trop gros appétit la réalité est fade et sans saveur
Oublie tes rêves d'ados, comme tout le monde suis le troupeau"
Mais le têtu que j'étais avait de la détermination plein le sac-à-dos"

Je tiens à préciser que pour toutes les paroles, je me suis basé sur celle du site lacoccinelle.net. Voici le lien http://www.lacoccinelle.net/1186737-soprano-mon-everest-ft-marina-kaye.html 

Son message est dans le même direction du dicton " Quand on veut, on peut" mais avec le courage et les responsabilités en plus. Il ne dit pas que tout est gratuit et tout tombe du ciel. Au contraire, il dit qu'il faut se battre pour qui on est ( les paroles du refrain " I know, I know, I gotta fight, fight, Fight, fight for who I am And I will", "Je sais, je sais, je dois me battre, battre, Me battre, battre pour qui je suis Et je le ferai"), pour ce que l'on croit mais aussi pour que nos rêves se réalisent. 

"Tout est possible quand tu sais qui tu es
Tout est possible quand t'assumes qui tu es
Aujourd'hui regarde-moi contempler mes sacrifices au sommet de mon Everest"

Dans ce titre, on retrouve aussi sa marque, une espèce je trouve de signature, il fait référence à des anciens titres: au premier couplet "Si je chante la cosmopolitanie " référence à son titre "cosmo" , et au deuxième couplet "Je suis ce mélancolique qui se soigne quand ses m-a-u-x se mettent à rimer" référence à son titre "mélancolique anonyme" ( un de mes préférés) ainsi que "Un rappeur positif pour donner de l'espoir à cette jeunesse désabusée" qui est je pense, une référence à "crazy" ( même si le thème de la jeunesse perdu et désabusée revient dans de nombreuses de ses chansons". 
Parlons de l'implication de Marina Kaye dans ce titre. Marina est une jeune artiste française qui a fait le choix de chanter en anglais. Sa voix est douce, magnifique et puissante. Je pense qu'elle rajoute une autre dimension, une autre profondeur à ce titre, sa touche à elle, car elle en a aussi bavé dans sa vie ( elle est très discrète à ce propose, et respectons son choix de ne pas étaler sa vie personnelle). Je ferais un article sur Marina Kaye car je l'aime beaucoup. Si vous ne la connaissez pas encore, aller voir con titre Homeless ou encore sa prise de Stay de Rihanna.

Pour conclure, il faut, à mon avis, comprendre que tout artiste a besoin d'évoluer, de tester donc même si certains de ses récents titres ne m'ont pas plus ( et peut-être à vous pas non plus), cela n'enlève rien de son talent. De plus, il faut dire que beaucoup de ses plus grands succès ont été écrits pour soigner ses peines. Qui souhaite qu'il repasse par ce genre de douleur pour qu'on ait une musique à écouter? Soprano a évolué, il est je crois, heureux aujourd'hui. Et si on l'aime, du moins sa musique, soyons reconnaissant de ce qu'il nous a donné et souhaitons-lui le plus grand bonheur possible. Dites moi en commentaire ce que vous pensez de la chanson et de l'article :)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire