vendredi 2 décembre 2016

Change de Christina Aguilera

A la première écoute de cette chanson, j'ai été transporté. Une espèce de vide et de tristesse m'a traversé. Ce n'était une mauvaise tristesse mais plutôt le sentiment que quelque chose n'était pas à sa place, ni dans ma vie, ni dans le monde. La beauté de cette chanson, c'est qu'elle peut nous toucher par de nombreux angles: professionnel, personnelle, amour.... Christina Aguilera, Fancy Hagood et Flo Reutter l'ont écrit. Je me suis dit que cette chanson était pour soutenir la communauté LGBT ( Lesbienne, gay, bisexuel et transsexuel) pour laquelle Christina Aguilera avait déjà fait "beautiful" (chanson sur laquelle je reviendrais sûrement dans un autre article). En réalité, ce n'est pas exact. Selon, mes sources ( qui doivent changer car j'utilise en ce moment Wikipédia), la chanson aurait été écrit en hommage à la fusillade  du club gay d'Orlando le 12 juin 2016, 49 morts en résulte. On peut croire qu'en 2016, du moins en Suisse où on entend pas beaucoup de choses, de polémique sur la communauté LGBT, jamais un crime d'une telle haine, pourrait arriver. Et pourtant, la haine et l'injustice pour la communauté LGBT n'est pas finit, dans aucuns pays de ce monde. J'espère que cela finisse un jour.
Je vous laisse un lien avec les paroles et la traduction: http://www.lacoccinelle.net/1130453-christina-aguilera-change.html
et voici celles de refrain ( elles proviennent de la même source):
Waiting for a change to set us free
En attendant le changement qui nous libère
Waiting for the day when you can be you and I can be me
Attendant le jour où vous pouvez être vous-même et où je peux être moi 
Waiting for hope to come around
Attendant que l'espoir arrive
Waiting for the day when hate is lost and love is found
Attendant le jour où la haine se perd et où l'on retrouve l'amour
Waiting for a change, waiting for a change
Attendant un changement, attendant un changement



La puissante voix de Christina Aguilera porte ce souhait de changement comme s'il s'agissait d'un appel désespéré, d'une pirère.  Et je prierais avec elle aussi longtemps qu'il le faudra pour que le jour où je puisse être moi-même sans avoir à me justifier et ou quelqu'un, n'importe qui soit lui-même sans avoir à se justifier. Il ne s'agit pas seulement du fait d'être homosexuelle, ou bisexuel, ou transsexuel, mais aussi de toutes les choses pour laquelle on doit se justifier notre choix de formation, notre mode de vie, nos croyances personnelles et religieuses.... Pour tout cela... Pour notre vie telle qu'on la veut.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire