lundi 19 décembre 2016

Everytime de Britney Spears

Pendant très longtemps et encore aujourd'hui, j'ai été et je suis mitigée à propos de Britney Spears parce qu'elle ne chante quasiment jamais live, parce qu'elle n'écrit pas ses propres textes, parce qu'elle danse bien mais que j'ai vu mieux, parce qu'elle n'a pas une voix extraordinaire, ni une beauté extraordinaire. Mais je me disais qu'elle devait quand même avoir quelque chose pour être si célèbre et perdurer dans ce milieu si difficile. Du coup, j'ai un peu creusé la question.
Ma réponse est : non, elle n'a pas une voix extraordinaire; non, elle ne chante pas très bien non plus. Mais j'ai trouvé une chanson ( que d'ailleurs en passant, j'avais tout de suite aimé dès la première écoute) qu'elle a écrit. De ce que j'ai lu, elle a soit écrit lorsqu'elle se trouvait un Allemagne soit elle l'a co-écrit  avec une certaine Artani ( qui serait une copine de Spears et choriste) en Italie. Quoiqu'il en soit, tous les interview et lectures autour de cette chansons se mettent d'accord pour dire qu'elle a été une réponse à la chanson "Cry me a river "de Justin Timberlake. Les deux stars sont sortis  ensemble pendant 3 ans puis se sont séparés. Je ne vais pas m'étaler sur le sujet car cela ne nous concerne pas vraiment. Evidement que la vie personnelle des artistes les inspirent mais je pense qu'il faut les laisser partager uniquement ce qu'ils veulent, et quand on a pas forcément les réponses, simplement laisser les chanson nous parler.

Everytime est une chanson d'excuse mais surtout une chanson de rupture.
Please forgive me
S'il te plait, pardonne moi
 my weakness caused you pain
Ma faiblesse a causé ta peine
 And this song is my sorry
et cette chanson est mon pardon

C'est une de ces chansons, à coeur ouvert, pour dépasser le stade si dur de la rupture.
And Everytime i see you in my dreams
Et à chaque fois, je te vois dans mes rêves
I see your face, it's hunting me
Je vois ton visage, il me hante
i guess i need you baby
Je pense que j'ai besoin de toi

La dernière phrase étant la clé
At night I pray
La nuit, je prie
that soon your face
Que bientôt, ton visage
will fade away
disparaisse
( cette fois-ci, j'ai traduit moi-même les paroles en m'appuyant cependant sur la traduction de lacoccinelle mais je ne suis pas entièrement d'accord avec. Dites moi ce que vous en pensez. Le lien sera bien sûr toute à la fin de l'article)

Le clip montre un couple de célébrité qui ne va plus bien, principalement à cause de l'harcèlement de paparazzis. Au début, Britney Spears se fait bousculer et se cogne la tête contre une caméra. Lorsque le couple rentre, ils se disputent et Britney va prendre un bain. Elle remarque alors qu'elle saigne de la tête et perd connaissance. L'hôpital échoue à la réanimer. Alors qu'elle meurt, dans la salle d'à coté, un bébé nait. Certaines critiques y ont vu la réincarnation. Je n'en sait trop rien. Mais je trouve le clip magnifique: la plus part des scènes sont surexposées avec donc une large dominance du blanc. Le blanc étant la couleur de la pureté, du pardon, de la naissance.

Je ne sais pas si à l'heure actuelle, je la considère comme une artiste à part entière mais j'aime cette chanson et certaines autres d'elle tel que pièce of me, criminal...

Il y deux reprises plutôt intéressantes de la chanson:
une de kelly Clarkson ( qui ne l'a reprise officiellement mais la chanter une fois en concert):
Ainsi que celle de Glen Hansard:
J'ajouterais la version de la série de Glee( je ne l'ai pas encore regarder mais dès que c'est fait un article sortira évidement). Je n'aime pas vraiment cette version mais dites moi si vous vous l'aimez!

Mes sources:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Everytime
http://www.lacoccinelle.net/243945.html
https://www.youtube.com/watch?v=-8pmrkYdoyc
https://www.youtube.com/watch?v=RN3Ww-jA_yI
https://www.youtube.com/watch?v=Jz8TtqKaxhA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire