vendredi 21 juillet 2017

Hommage à Linkin Park / Tribute to Linkin Park

Hier soir, nous avons appris une terrible nouvelle. Chester Bennington est mort. Il se serait suicidé. C'est un geste terrible, un geste d'un désespoir, d'un mal-être dont on ne peut imaginer l'immensité. Ce n'est pas à nous de juger. Nous ne savons pas. Nous ne sommes pas lui. Je souhaite qu'il soit à présent en paix, loin de ses démons, loin de ce malheur. Il nous a tant donné, nous lui devons tant. Linkin Park ne sera jamais plus le même sans lui. Que le groupe continue ou pas, c'est leur choix. Peut-être en auront ils la force. Je l'espère. Je voulais juste dire un grand, un immense merci. Je n'ai pas de mot assez grand pour exprimer ma reconnaissance. A travers sa musique, à travers sa passion, il m'a crée tant de souvenir qui sont liés à ses chansons, à sa voix. Il n'a pas seulement fait de la bonne musique, il m'a transpercé l'âme et je pense que beaucoup ressentent la même chose. Sa mort est peut-être pour lui son seul et unique remède. Je ne peux l'en blâmer, ce n'est pas ma place. Je ne peux pleurer un être que je ne connaissais pas et pourtant, il faisait partie de ma vie. Il faisait partie de mes espérances.  Comment lui redonner ce qu'il m'a donné? Comment rendre à Linkin Park ces moments? Comment expliquer tout ce qu'il m'a fait traversé? Je n'ai pas de mots. Je n'ai pas de larmes.  Rien est éternelle, souvenez-vous en!
Je vous laisse avec cette chanson qu'il a écrit pour un de ses amis qui s'est également suicidé récemment. Ses propres mots seront plus approprié que tous les mots que je pourrais dire / écrire. 

Last night, we learn a terrible news. Chester Bennington is dead. He has committed sucide. It's a terrible act, an act from a hopeless mind, from a sadness that we can't imagine the immensity. It's not our place to judge. We don't known. We are not him.  I wish that he is in peace now, away from his demons, away from his unhappiness.  He has given us so much, we own him so much.  Linkin Park would't never be the same without him.  Whatever the band continues or not, it's their choice. Maybe they will have the strength.  I hope so. I juste want to say a big and huge thank you. I don't have enough words to express my grateful. Thought his music, his passion, he has create so many of my memories that are linked to his songs, to his voice.  He has not just done good music, he has touched my soul and I think that many feel the same way. His death was maybe the one and only cur for him. I can't blame him, it's not my place. I can't cry a man that I didn't knew and yet, he was part of my life. He was a part of my hopes. How give him what he gave me? How return to Linkin Park those moments? How explain all that he put me through? I have no words. I have no tears. Nothing is forever, remember that!
I leave you with that song that he wrote for one friend that committed sucide recently. His own words will be more appropriate that anything I could say/write.


Liens pour la traduction:
https://www.lacoccinelle.net/1233487-linkin-park-one-more-light.html

vendredi 26 mai 2017

La vie sur Instragram

Personnellement, je n'ai pas le réseau social Instragram.  J'ai déjà de la peine à m'en sortir avec What's app et Facebook mais  il me semblait interessant pour les photos car il n'y a pas l'histoire des droits de copyright à ce que j'ai entendu dire.
Toujours est-il que j'en entends beaucoup parler, notamment sur Youtube. Ce réseau social semble tenir un grand rôle sur la mode et les tendances et je ne parle pas seulement au niveau vestimentaire mais aussi au niveau "lifestyle", c'est à dire alimentation, hygiène de vie, sport, astuces divers et variées... Ce partage s'étend tout comme Facebook à notre vie privée. Que fait-on où, avec qui et comment? Les photos partagées sur Instagram semblent toujours belles, les protagonistes ont la réputation de se mettre en scène, de paraître inlassablement sur leur meilleur jour et cela au quotidien.
Depuis quelques temps, j'ai une impression de double vie, celle sur le réseau social et la vraie, alors que je ne suis même pas sur celui-ci! Comment savoir si l'on se met vraiment en scène? Comment savoir si les gens font vraiment ça? Est-ce au fond important?Est-ce que cela nous regarde?
Cette espèce de mode, du paraître parfait, qui n'est pas uniquement du XXIème siècle mais simplement amplifiée par la mondialisation et internet, est aussi présente sur Youtoube. Effectivement, et ce n'est pas réellement un reproche, les dites "Grandes youtoubeuses" ( je regarde peu de youtoubeur donc je ne vais pas parler de ce que je ne connais pas", se mettent en scène. Je parle par exemple des "morning routine". Bien que ce sont mes vidéos favorites car elles m'inspirent beaucoup n'ayant pas encore la mienne, ces vidéos s'incrustent dans la vie privé dans l'intimité profonde de la youtoubeuse et même de son couple. Sananas, une youtoubeuse que j'aime beaucoup, a fait une vidéo intitulée "bref la vérité sur les morning routine", dans laquelle elle remettait en question cette façade du parfait sur un ton très humoristique et absolument pas méchant. Il est vrai que cette mise en scène de la personne parfaite qui cuisine avec des aliments frais et bio, qui a son logement parfaitement tenu, qui physiquement se présente super bien, qui est toujours ( ou quasiment) politiquement correcte, qui fait toujours son sport, qui vit parfois dans un monde des bisounours. Quand on ne voit pas, les faces sombres, les moments difficiles, on se dit qu'il n'y en a pas mais je ne pense pas que ce soit le cas. Il faut se rappeler que ce n'est pas parce qu'on ne voit pas que ce n'est pas là ou que ce n'est pas vrai. Doivent-elles donc continuer à afficher ce sourire "faux" et feindre le bonheur parfait ou doivent-elles s'ouvrir et à nouveau laisser tomber toutes barrières entre leur vie privée, leur intimité et le reste du monde ? C'est un choix difficile.
Je n'ai pas toutes les réponses dans cette article, à vrai dire je n'en ai aucunes mais je constate qu'il y a peut-être,  à mes yeux absolument, un problème. Hier pour être exact, je suis tombée par hasard sur cette vidéo "Are you living an insta lie? Social media vs. reality", s'ensuivait une autre dans mes suggestions qui indiquait la dépression possible due à une trop grande confrontation à cette vie d'Instragram. Malheureusement, je n'ai pas trouvé la vidéo intéressante ou réussie bien que très bien réalisée. Je vous la mettrais tout de même sous la partie Liens. Doit-on paraître parfait dans cette vie? Je trouve très compliqué parce que dans notre quotidien de réalité virtuelle, le regard des autres devient de plus en plus rapide et jugeant. Juger est normal et naturel. L'homme le fait inconsciemment. On se confronte encore et encore au jugement de l'autre. Les retouches sur les photos, les corps différents.... Les remarques désobligeantes. On ne sait plus ou se mettre et Instragram nous dicte les mouvements, les habitudes à adopter même si ce n'est pas notre conception de la vie, nos habitudes.
Cette mode "Healthy", cette mode de l'obsession du contrôle de soi, du contrôle de son image, est devenu incontournable et ceux qui ne la suivent pas sont des égoïstes, ceux qui ne la suivent qu'à moitié doivent être encouragés ( et par là, je veux dire guider et dicter) afin de rentrer complètement dans le moule.  La mondialisation va au-delà de la découverte du coca-cola et de la mode Hippie. Elle s'infiltre dans nos vêtements, dans nos meubles... mais cela est normal non? Elle s'infiltre dans nos assiettes, dans nos habitudes, dans les applications que nous utilisons, dans nos discours... mais ça, c'est normal non? Que nous reste-il? Notre vie ne semble plus nous appartenir mais appartenir aux juges. Mais cela est normal non? Inconsciemment, on se laisse non plus influencer, mais dicter. Dicter tellement que pour certaines personnes et je pense plus qu'on se l'imagine, ce paraître, cette vie virtuelle, devient plus important que l'instant présent.  Peut-être oui, nous offrons notre vie à cette dictature... mais cela est normal, non?

L'instantanéité, le fait de toujours tout avoir à la seconde, à la minute, qu'il s'agisse d'une information, d'une discussion avec un ami, un inconnu, une photo, de la nourriture, de l'eau... Tout...  Il faut répondre maintenant! et pas dans une heure quand on aura finis de boire notre café avec notre ami, notre famille. Il faut absolument dire "Je suis réveillé" et l'annoncer avec une photo à la terre entière mais attention pas n'importe comment. Nos dents doivent être parfaitement blanches, nos yeux parfaitement ouverts et pas de crottes d'yeux, notre peau doit être parfaitement lisse, nos cils parfaitement allongés mais là pas de mascara visible et notre lit agréablement arrangé.... Je ne sais pas pour vous mais pourquoi? Déjà pourquoi annoncer à tout le monde que nous sommes réveillés? Pourquoi ne peut-on pas paraître juste à peine réveillé?

Ce qui me fait peur aussi, c'est que la première penser du matin soit " il faut que je regarde mes réseaux sociaux"et non autre chose.  Quand un fumeur ou un buveur du café, dit qu'il se lève car il pourra avoir son café ou sa cigarette. On le regarde inquiet, désapprobateur, et leur annonce qu'ils ont une grave addiction qu'ils doivent être soignés car ce n'est pas bon pour la santé. Mais par contre, est-ce bon pour la santé, du moins psychologique, d'être addict aux réseaux sociaux, à la vie Instragram? Addict finalement, au paraître dans la perfection, la perfection dans le regard des autres. Surtout ne pas sortir du lot et présenter les mêmes choses: notre sport, notre méditation, notre petit déjeune Banane et müesli ( je ne dis pas, j'adore), notre thé vert ( je ne dis pas, j'adore), notre dîner de quinoa et de steak de soja, notre maquillage et coiffure parfaites, notre tenue à la pointe de la tendance.... Ce n'est pas du partage, c'est de l'intoxication à la conformité! Et là aussi, c'est un désir parfaitement normal de vouloir imiter, de se conformer aux autres, de se sentir membre d'une communauté, d'un certain mode de vie. Mais je pense, et cela n'engage que moi, que ce partage à outrance, de cette recherche incessante de perfection, poussé souvent à l'extrême et s'infiltrant jusqu'à la moelle de notre vie, de notre identité, est tout simplement malsain et pousse certains à une dépression. Le mot est fort mais à force de se confronter à tous ces gens, tous ces menteurs ( généralisation abusive, certes ), beaucoup ne se sentent pas, plus capables d'affronter leur vie, d'être à la hauteur des nouvelles normes, de la nouvelle mode. Et, comme on a jamais le temps, comme on est toujours fatigué, on ne peut y arriver alors on reste avec notre sentiment profond d'infériorité et sombre petit à petite dans un sentiment d'échec.

Liens:
Vidéo de Sananas:https://www.youtube.com/watch?v=F0hJZtdGj3Q
Vidéos "Are You living an insta lie? social media vs realily?": https://www.youtube.com/watch?v=0EFHbruKEmw&t=8s
vidéo sur la dépression due aux réseaux sociaux: https://www.youtube.com/watch?v=GXdVPLj_pIk&t=439s

dimanche 21 mai 2017

La palette de la déception #1

Malheureusement, il n'y a pas qu'une seule palette qui m'a déçu. Pourquoi je n'en étais pas du tout satisfaite? Souvent, parce que j'en ai entendu parlé en bien et que quand je l'ai essayé, je n'ai pas vu toutes les qualités réputés.

Ici, je vais parler de la palette de Sleek- I Divine Sunset. Sleek est une marque pas cher, c'est aussi ça qui m'intéressais puisque je n'ai pas beaucoup de budget pour le maquillage. La palette m'avait couté moins de 20 fr mais je n'arrive pas à vous trouvé le prix exact.

Packaging:





 Le devant est tout noir avec juste la marque inscrit. C'est simple et efficace. Toutefois, je ne sais pas ce que c'est comme matière mais elle devient très vite sale et marque toutes les traces de doigts. Je n'aime pas trop ce coté là. Au dos, il y a plus d'informations comme la référence exact de la palette. Quand on l'ouvre, il y a un grand miroir très agréable. Cependant, les noms des fards sont inscrit sur une feuille de plastique transparent. C'est quelque chose que j'aime vraiment pas.  Ce n'est pas pratique. Il y a un petit pinceau avec, mais qui est complètement inutile car on ne peut pas se maquiller correctement avec cet outil. Comme les images ci-dessous vont  témoigner que j'ai vraiment essayé.

Les fards:
Je suis très mitigée parce qu'ils ne sont pas mauvais.  Les fards sont très bien pigmentés. De tout ce que j'ai testé ( non ce n'est pas non plus énorme), ce sont les plus pigmentés. Du coup, je me suis dis: "chouette, elle va durer longtemps, ça sera rapide de se maquiller, les couleurs sont magnifiques...  "Concernant, les teintes, il y a très peu de matte dans cette palette. Je crois que Nightfall ( le noir en haut à gauche), est le seul vrai matte. J'étais assez impatiente car il y a 6 teintes dans les tons brun-rouge très chaud: Dust, Eve et Dawn ( en bas les 3 premiers fard à gauche) ainsi que Horizon, Solstice et Afterglow ( à la suite de Nightfall). Skyline est le vrai bleu situé en haut à droit, c'est une couleur que j'utilise très peu puisque j'ai les yeux bleus et du coup, c'est plus délicat pour moi à porter. Nous avons aussi Golden Hour, un beige caramel ultra satiné qui me fait pensé au  Molasses Chip de la palette Chocolat bon bon de Too faced.  Sunrise, ce jaune puissant presque moutard que je n'ai encore pas utilisé car cela fait partie des couleurs que je porte très peu voir pas du tout. Enfin, il y a deux roses: un poudré légèrement irisé, Serene et l'autre plus Rose Gold Starry. En soit, c'est une bonne combinaison de couleur, on peut faire de nombreux looks avec. Ce n'est pas une palette qui me satisferais en étant la seul que je posséderais c'est clair mais elle n'est pas mauvaise.




Déception: On en arrive à la partie explicative du titre de cette article. Je n'utilise en faite pas cette palette car les fards sont inapplicable. J'ai essayé avec divers pinceaux ( après si vous en avez des bons et pas trop chers à me conseiller, n'hésitez pas) et avec aucun, les fards s'appliquaient correctement, ni ne s'estompaient. Je ne vous raconte pas le massacre en utilisant les couleurs Skyline, Nightfall et Afterglow. Du coup, je ne me maquille pas avec car il m'est impossible de travailler un tant soit peu les fards et je ne suis pas une fana de l'estompage comme Horia ( en passant, allez voir ses vidéos, elle est génialement folle cette fille :) )
N'hésitez pas à commenter et à me dire si vous avez trouvé le moyen de travailler ces fards.

mercredi 17 mai 2017

Soin eczéma des paupières

Il n'y a pas longtemps, j'ai constaté des taches blanches sur mes paupières. C'était vraiment pas beau et de plus ça faisait un peu mal. J'avais l'impression que c'était ma peau qui partait, comme si elle s'était transformée en écaille de crocodiles. Alors j'ai fait quelque recherche. Mon frère, atteint lui-aussi d'eczéma sévère depuis longtemps, m'a aidé et m'a dit ce qu'il fallait faire et pas faire. Au lieu, de me faire diagnostiqué chez le médecin et d'avoir une crème certainement à base de corticoïdes, j'ai fait ce qu'il ne faut pas et je me suis diagnostiquée moi-même.
La première chose que j'ai faite, c'était de trouver des témoignages et trouver le type d'eczéma dont je souffrais. Il s'agit du type dit desquamation. La peau est tellement sèche qu'elle pèle comme lorsqu'on a un coup de soleil. Ce n'était rien de très grave cependant, il faut quand même soigner avant que ça ne dégénère. J'ai donc changé de base à paupière pour le maquillage. J'utilisais une de Milani mais elle avait commencé à me gratter un peu. Ensuite, j'ai regardé quels huiles ou beurres sont adaptés dans ce genre de cas. Oui, car il faut beaucoup nourrir la peau. L'huile de Touloulcuma est particulièrement recommandée.

Je me suis fait deux soins et j'ai fait attention à ne pas me maquiller tous les jours. ( cela n'a pas été durs du tout!). J'ai fait attention au stresse, au sommeil et à l'hydravion par voie orale. J'ai éviter les chauffages le plus possible aussi ( sachant que j'ai commencé à faire attention en hivers).  Par contre, je ne me souviens plus de la recette de crème de jour. Ce qu'il faut penser, c'est que cette crème doit pénétrer rapidement tout en étant riche. Gardez cela en tête lorsque vous choisirez votre émulsifiant.












Chantilly-crème de nuit:
ingrédient:
huile de touloucuma ( ou toute huile grasse. Par ex: avocat)
beurre de Karité

La crème est extrêmement grasse et pénètre très lentement. Je vous la recommande pour la nuit. Je ne l'utilise que lorsque je vois des symptômes apparaître. L'avantage c'est qu'elle est très facile à faire. Pour 50 gr de produits, j'ai mélangé 25 gr de beurre de Karité et 25 gr. d'huile de touloucuma. J'ai d'abord fait fondre le beurre de Karité au bain marie. Il ne faut pas le mettre au micro-onde sinon il perd de ses propriétés mais je n'ai jamais compris pourquoi. Si quelqu'un sait, peut-il (elle) le mettre en commentaire? Important, veillez à désinfecter tous les matériaux-ustensiles que vous utilisez. J'applique cette crème directement sur mes paupières et sur les autres parties de mon corps qui ne sont pas atteint d'eczéma mais qui sont très secs.


J'espère avoir pu vous aider un peu.

vendredi 21 avril 2017

Réaction au départ de Georgia Horackova

J'avais prévu de vous faire un article sur du maquillage ou un soin spéciale eczéma type desquamation mais lorsque j'ai appris le départ de Georgia et lut son article ( je vous le mets tout en bas dans la section lien), je me devais de faire un article réaction et vous faire part de mes réflexions. N'hésitez pas à commenter!
Qui est Georgia? Elle est une Youtoubeuse dites "beauté" alors que sa chaine va beaucoup plus loin. Elle y parle de sport ( récemment elle est devenu l'érige de la marque Puma, ce n'est pas rien et encore une fois félicitation), d'alimentation végan ( puisqu'elle l'est), de développement personnelle ( notamment d'acceptation de soi, de se dépasser, de croire qu'on peut y arriver qu'importe notre objectif), de la cause animal envers laquelle elle est très engagée et encore pleins d'autres sujets.  Dans son article "Un jour peut-être" Georgia déclare qu'elle quitte Youtube, qu'elle prend une pause des réseaux sociaux parce qu'elle ne supportait plus les commentaires négatifs et un harcèlement constant.
Je vais commencer par les commentaires négatifs. Bien évidement, qu'elle ne parlait pas des commentaire négatifs mais constructifs. Les commentaires dont elle ne pouvait plus, sont ceux du type "T'es moche", "t'es conne"... Les commentaires qui sont juste de la méchanceté gartuite. Evidement, sa communauté, dont je fais fièrement partis, la soutenait mais tout de même ces phrases, ces insultes, ces méchancetés, sont difficile à tenir au quotidien. Alors c'est sûr, c'est tellement facile de critiquer, de dénigrer le travail de quelqu'un d'autre. C'est tellement facile d'insulter derrière un écran, d'insulter non pas une personne, mais une Youtoubeuse. C'est là que les gens se trompent, une Youtoubeuse n'est pas une entreprise, un statue, une machine. C'est une personne, une âme.  Je me demande encore, où est le respect de l'autre, où on va? Si tu n'aime pas une vidéo, un article, une youtoubeuse, parce que sa voix t'insupporte, parce que tu ne la trouve pas belle, parce que... passe ton chemin. C'est aussi simple que ca. Si tu as quelque chose à dire, quelque chose qui te dérange vraiment, dis le. C'est ce que j'ai fait pour Annsofruit qui pour moi, était vraiment irrespectueuse et j'espère sincèrement que mon article/lettre ouverte n'a pas été violent envers elle. Dis le, explique le dans le respect de l'autre et de manière constructive. Mais pourquoi, certains, se sentent obligés de dire des choses comme cela, des choses qui ne servent à rien, elles ne font ni avancer, ni murir...
Je m'attaquerais maintenant à l'"harcèlement". Georgia a mentionné dans ce fameux article que des personnes ont mis des vidéos pour la traiter de menteuse car elle aurait eu recours à la chirurgie esthétique et que du coup, elle est une hypocrite de parler d'acceptation de soi. Déjà, même si une personne aurait eu record à la chirurgie esthétique, est-elle obligé de la crier sur les toits? Ce choix ne concerne qu'elle, les raisons de ce choix ne concerne qu'elle même. Nous ne sommes pas obligé de tout savoir de chaque personne. Il y a des parties de nous, des parties de notre histoires, qui n'appartiennent qu'à nous et de les partager, c'est un choix qu'appartient qu'à nous. Personne n'a le droit de décrier une personne car elle n'a pas partagé un bout de son histoire. Je me demande pourquoi un personne qui a fait de la chirurgie esthetique ne pourrait pas parler d'acceptation de soi? et qu'en était-il de ceux qui sont tatoués ( car s'est aussi une modification permanente du corps), elles aussi ne peuvent pas parler d'acceptation de soi? Qu'en est-il de ceux qui ont eu des troubles d'alimentions, ont-ils droit d'en parler eux? Qu'en est-il de ceux qui ont de gros complexe, ils peuvent en parler? Qui est en droit de parler, de conseiller sur l'acceptation de soi? Celui et uniquement celui, qui a eu une famille qui l'aime, un corps qu'il a accepté, une vie saine, le parfait ( ce n'est pas méchante, je l'aime aussi bien, hein?!) ?  Les écorchés, eux non, ils ne doivent pas en parler?!Si c'est ça notre monde, moi aussi j'abandonne. Je ne pense pas que Georgia a eu recours à la chirurgie mais si elle l'avait fait, où est le problème? Si elle l'avait fait, était-elle obligé de nous le dire? Bien sûr, que non. On se sait jamais les raisons qui poussent une personne à des choix ou a partager ses choix avec d'autres.
Certains  disent qu'elle a changé de sexe. Et? On doit savoir si elle était un garçon ou une fille à sa naissance? Je croyais que c'était la personne d'aujourd'hui et ses conseils qui nous intéressait, pas toutes son histoire!
Une personne a partager son vrai nom et son adresse. Déjà, on a pas  besoin de la savoir. Elle partage tant avec nous, elle n'a pas le droit à une vie privé, à une vie à elle, et son chéri non plus? Elle nous a donné la main, nous a guidé et nous on lui a prit le bras. Le fait d'avoir dévoilé son adresse a conduit à qu'une femme certainement désespérée et déséquilibrée est venue chez elle chaque jour pour la voir.
Georgia s'est faites harcèlement virtuellement et physiquement. Et non c'est pas anodin. A force d'en vouloir toujours plus, à force de tout vouloir partager, à force de haine, on l'a fait fuir. Elle aimait ce qu'elle faisait mais n'en pouvait plus. Elle aimait partager mais elle nous a jamais promis son coeur, son âme, ses tripes, son cerveau, sa peau... Elle nous a jamais promis sa vie. Et encore heureuse! Elle a le droit au bonheur. Malheureusement, on le lui en a privé. Alors oui, c'était son choix. Mais était-ce vraiment un choix? J'ai l'impression d'avoir perdu un guide alors que je ne la connais même pas. En une année, elle m'a tant apporté, elle m'a tant soutenu, elle m'a tant soulagé. Et qu'est-ce qu'on lui a rendu? J'ai honte là, j'ai honte de faire partie d'une humanité qui a tant de haine à diffuser. Je suis dégoutée.
Je comprends Georgia et ne lui souhaite que du bonheur, à elle, à son chéri et à ses animaux. Je ne me fais aucun soucis, elle a tout ce qu'il faut pour retomber sur ses pattes, pour continuer à apporter sa pierre à ce bel édifice de paix et d'amour que beaucoup tente de construire mais elle le fera en silence, sans partage. Je voulais encore la remercier pour tout ce qu'elle m'a apporté et aussi à tant d'autre. Je sais que tu fera un chemin fantastique sans Youtube. J'ai toute confiance en toi.
Bien à toi, à Arnaud et à cette communauté fantastique dont nous faisons partie.

liens:
https://www.youtube.com/channel/UCN3ddwDWUTdvHEXsn5qAj4A
http://www.georgia-horackova.com/posts/a-un-jour-peut-etre

lundi 3 avril 2017

Printemps


A l'arrivée du printemps, tout se réveille. On entend à nouveau les oiseaux, qui sont revenus chanter. L'air aussi est nouvelle. On savoure le doux soleil sur notre peau,le vent s'infiltrer dans nos cheveux. Et pourtant, l'hivers n'est pas très loin. il s'en va gentiment, à reculons, obligé de nous abandonner,obligé à l'exil. Tout doit arriver et partir en son temps. C'est la loi de notre mère. On change, on grandit, on se réjouit de ce printemps... mais finalement, on ne fait que renaitre et apprendre de ce cycle déjà antérieur. Installé dans l'herbe décoré de pâquerettes, à me delecter de cet acte si anodin car chaque année permis, de ce privilège qui n'en est un, un arbres encore nu veillait sur moi et me remémorait sans cesse que la mort n'est jamais vraiment partis. Le vent soufflait des bourrasques à peine perceptible et une branche vint me saluer.  La naissance toute récente d'un bourgeon me rappela que si la mort sévissait et sévissera toujours ainsi que la vie. Une joie étrange et indécente me prit en otage, une sérénité de l'âme m'envahit lorsque, sourire triste aux lèvres, je regardais les nuages isolés s'en aller, je scrutais le ciel à la recherche de cette personne que l'hivers m'a prit ou plutôt que le froid a délivré de cette prison charnelle et malade, plus capable de communiquer. Comme si elle naviguait entre deux monde et que mère nature a enfin décidé de lui en choisir un. Les arbres mort l'ont recueillit et elle les a grimpé afin de mieux s'en aller.
Oui les bourgeons, le soleil, la nature qui revit, témoigne que ce cycle est naturelle et nécessaire, que la mort, même si définitif, implique toujours la vie dans notre coeur, dans notre mémoire infini.

mercredi 29 mars 2017

Angel

Angel est le Spin off de Buffy, contre les vampires. Oui, je sais que ça ne fait pas trop de faire une revue sur le Spin off avant l'article sur la série de base. En fait, j'aime tellement Buffy que je ne sais pas comment faire une revue. Peut-être divers top dix ( des meilleurs actions, des moments triste, marrant..., des meilleurs répliques....), une analyse de chaque épisode,... Je n'ai pas encore lu les livres ( je lis Game of Throne en ce moment donc ça prendra un peu de temps). J'ai commencé et peut-être définitivement arreté la saison 8 en animé. Je préfère le dire directement, pour moi, elle est loupée. Ils n'ont pas fait un dessin animé mais une BD animé est le format me rebute un peu. De plus, les voix ( originales) ne collent pas, elles ridiculisent les dialogues, les rendent absolument pas crédible.



Voilà, la parenthèse terminée, je vais commencé la revue. Je vous conseille vivement de voir la vidéo ( ci-contre) de Cyril Berthou  sur Angel. Bien que je ne suis pas toujours d'accord avec lui ( notamment sur la responsabilté), il a fait un travail fantastique et présente très bien la série.


Synopsis: Angel, un vampire, a reçu son âme  suite à une malédiction. Il peut la perdre si il a un instant de pur bonheur ( dans Buffy, il s'agit de consommer leur amour). Angel est en quête de rédemption, ainsi il combat le mâle.



Les points forts de la série:

1) l'évolution des personnages est incroyable. C'est vraiment le point fort de la série. En exemple, il y a Wesley Wydam-Pryce. Wesley apparaît pour la première fois dans la série de Buffy en tant que remplaçant de Giles auprès de Buffy et Faith. (NB: Buffy est une tueuse de vampire, elle a pour mission de combattre les forces du mal, c'est une super Héroïne. Elle est guidé, aidé, enseigné, coaché par un observateur. Le conseil des obsverateur vire Giles et Wesley reprend sa place à Sunnydale). Le nouveau observateur est au début un homme plutôt ridicule, faiblard. Il a aucun charisme, aucune autorité, aucune attraction. C'est un homme qui n'ose pas faire le premier pas auprès des femmes; il est très peu sûr de lui.  Il croise Angel à Los Angeles lors de la première saison et reste à ses cotés. Depuis, il évolue en un homme capable de faire du terrain, capable de combattre ( physiquement) les forces du mal. Je vous recommande les épisodes ( "Billy" épisode 6 de la saison 3 et " Lignée" épisode 7 de la saison 5)  qui sont vraiment très beau pour Wesley.

2) L'univers d'Angel est extrêmement cohérent et bien construit. Il est à la fois très fidèle à Buffy et en même ajoute encore quelques petites choses/ données.  Ce que j'aime particulièrement c'est que tout n'est pas expliqué. Par exemple, La nature des associés principaux de Wolfram et Hart n'est jamais expliqué, ils n'apparaissent pas.  La ville L.A est réel mais aussi s'insère dans la série. C'est un élément important qu'il ne faut pas négligé tout comme Buffy est coincé à Sunnydale.

3) Il y a une gros méchant. Même si ils gardent le schéma narrative de Buffy, c'est à dire un méchant par épisode et un plus gros par saison, le gros méchant est dans Angel constant dans les 5 saisons de la série.  En plus, il s'agit d'un cabinet d'avocat, donc ils sont ancrés dans la réalité humaine mais aussi dans la réalité supernaturelle. J'aime bien ce mélange qu'on retrouve aussi un peu avec les gros méchants de la saison 3 et de la saison 4.

4) Les personnages sont toujours sortie de la série lorsqu'il deviennent inutile ou qu'ils n'y a plus d'autre issue. En exemple, on a Kate qui étais très interessante à la première saison mais petit à petit perds sa place et de désintègre ( au sens figuré).

5) Il est évidement impossible que Joss Whedon crée une série qui ne dénonce ou ne traite pas de problème sociaux. Contrairement à Buffy, Angel a des thématiques plus adultes: on parle du sens d'être parents, de racisme, de morale, d'argent, de vivre avec son passé... Je trouve néanmoins qu'il y en a moins que dans Buffy mais peut-être c'est que je suis moins fan de la série.

6) Les méchants Lindsey et Morgan sont tout autant développé que les gentils ( l'équipe d'Angel).
7) Les rebondissements sont toujours originaux et intéressant mais parfois tiré par les cheveux.
8) Le générique est absolument bien! La musique est entraînante mais un peu triste ( correspond parfaitement à l'univers de la série).




Les points négatifs de la série:
1) Alors au risque d'en décevoir plus d'un, je n'aime pas le personnage d'Angel. Je ne l'aimais pas non plus dans Buffy. Je trouvais que son couple avec Buffy était très beau et très intéressant mais lui seul me rebute presque. Je trouve qu'il s'agit encore d'un vampire morose. Alors oui, je sais qu'il vient avant tous les autres mais comme je ne suis pas de la génération de buffy, je l'ai découvert après tous les autres vampires morose des séries et films. Je trouve qu'il a un coté limite arrogant. Je pense que Pourquoi Buffy ( une chaine de Podcasts aussi sur Youtube, le liens est dans la section "liens" de l'article) serait pas d'accord avec moi, mais je suis assez convaincu qu'Angel a conscience d'être un champion, a conscience d'être le héros, le sauveur de L.A. Je le trouve extrêmement protecteur ( envers Buffy et d'autres personnages) et jaloux. De plus, à mon avis, il voit trop la vie en noir et blanc: Bon et mal. Donc oui, c'est un gros point négatif même si  Angel évolue énormément par exemple dans la saison 2, c'est le personnage principale.
2) Je reprends le point 7 des bons points: Certains rebondissement arrivent soient trop subitement, soient sont beaucoup trop tirés par les cheveux et du coup, il me frustre un peu.
3) Pour les autres points négatifs, je dois ajouter des spoliers  donc en bas de l'article vous les retrouver tous si vous le souhaiter.



Cross-Over:
Les cross over avec Buffy ( c'est a dire quand les séries se croisent, par exemple quand un personnage de l'une apparait dans l'autre...) sont toujours très bien faits, rentre parfaitement dans la chronologie des deux séries, et  sont toujours justifié/ essentielles. C'est une des choses que j'aime le plus. Par exemple: la relation Buffy/ Angel après rupture, a deux moments clés dans les deux séries: épisodes 8 saison 1 de Angel "I will remember" et dans l'épisode 22 saison 7  " La fin des temps, partie deux" de Buffy.  Je pense que mon cross-over préféré est ceux avec faith surtout le premier. Faith est un sublime personnage de la saison 3 et 7 de buffy et qui fait quelque apparition dans Angel.  Je vous recommande vivement l'épisode 18 saison 1 " cinq sur cinq" de Angel  et bien sûr l'épisode 1 saison 8 " I Will Remember" .  Ce que j'aime c'est que la Spin off est aussi une série à part entière et non une branche secondaire de la série mère. Un autre bon point.



Conclusion:
Il m'a été difficile de regarder Angel jusqu'au bout puisque j'ai de la peine à supporter Angel. Cependant, la série et l'ensemble de personnages fonctionnent fantastiquement bien ensemble. Je vous encourage vivement à voir cette série qui est à la fois une série "dénonciatrice", une qui fait penser et à la fois une série reposante. Et ce que j'aime par dessus tout, c'est que contrairement à la plus part de série actuelle, ça ne devient pas compliqué à un point où on se demande toujours qui est où et fait quoi! ( Cf Vampire Diaires - oui je sais on parle pas du même niveau, complètement d'accord).  Les thèmes abordés sont très intéressant. Je finirais par dire que mon épisode préféré ( enfin un que je n'ai pas encore cité) c'est l'épisode 9 de la saison 1 " Un sacrifice Héroïque". Dernière chose, même si il y a plein de choses interessantes dans les deux dernières saisons, je trouve que globalement les 3 premières sont meilleurs.

lien:
https://www.youtube.com/watch?v=4kHtFS2u5Fo
https://www.hypnoseries.tv/angel/personnages/personnages-secondaires/jasmine.23.1635/

Spoiler:

1) Cordélia: Durant les trois première saisons, le personnage de Cordelia avait une bonne évolution et mettait la touche d'humour et de joie qu'il fallait. Malheureusement, à partir de la quatrième saison, les scénaristes l'ont très mal géré. Elle devient un être supérieur ce qui est incohérent avec son personnage. Cordelia est quelqu'un d'égocentrique et de très franche même si elle devient plus soucieuse des autres au fil des saisons, elle n'aurait jamais accepté de devenir un être supérieur. Ils se sont rattrapés en la montrant très insatisfaite de la situation. Du coup, elle revient. Déjà là, je n'étais pas convaincu mais cela passait. A son retour, Cordelia est extrêmement distante. Elle finit par coucher avec Connor ( le fils d'Angel). Je reviendrais plus en détail plus tard ce ce point là. Elle tombe enceinte et accouche de la grande méchante de la saison 4. Elle tombe par la suite dans le coma. Sa dernière scène à la saison ( "Le retour de Cordelia" saison 5 épisode 12), est tout simplement magnifique. Je suis quand même déçu de la saison 4 pour ce personnage car elle ne colle absolument pas.

2) Jasmine: La grande méchante de la saison 4 est donc la fille de Cordelia et de Connor. Honnêtement, je l'adore. La façon dont elle vient au monde n'a pas de sens, ni de cohérence mais au-delà de ça, je trouve que c'est vraiment un personage fort et dénonciateur pour le coup. Le plan maléfique de Jasmine explique apparement bien des évènements comme la naissance de Connor, la résurrection de Darla, la semi-démonisation de Cordélia. Je trouve trop simple et même si c'est cela, je le vois différemment. Jasmine, dont le nom lui a été donné d'après le jasmin dans le jardin de l'hôtel Hyperion, est en réalité un démon dévoreur qui contrôle les gens et la perception qu'on a d'elle. Dès qu'elle parle, les habitants de L.A tombent en admiration devant elle et commence à la vénérer. Elle prétend répandre la paix et l'amour mais en réalité devore ses "sujets". Elle est ce qu'il parait être arriver de ce qu'il peut de mieux pour l'humanité alors que c'est en fait, elle qui va tout détruire. Dans ce sens, je trouve le personnage extrêmement puissant et regrette qu'il y ait autant de firoritude autour d'elle. Son message n'est à mon sens pas, presque pas, assez creuser.


3) Connor: Il est le fils d'Angel et de Darla. Dans la première saison de Buffy, le bon vampire tue Darla  et dans la première saison de Angel ( tout a la fin de celle ci) Wolfram et Hart ressuscite la vampire mais sous forme humaine. Darla est celle qui a vampirisé Angel puis ils ont été en couple jusqu'à la malédiction d'Angel. Elle est son premier grand amour et la sauver de lui-même en le faisant devenir un monstre. L'interprétation générale est que Angel a souhaité perdre son âme en couchant avec Darla. Je pense plutôt qu'il n'a pas pu resisté à s'unir à son premier amour qu'il pensait perdu à jamais. Il a du renoncer à Darla, puis à Buffy et doit encore renoncer à Darla. Je pense que c'était un aspect fort de leur relation, une expression de leur lien indestructible et que oui il a bien pensé qu'il pouvait perdre son âme mais n'en avait cure. Ce qui est différent que vouloir la perdre. Dans la saison deux, Angelus ( l'alter égo sans âme de Angel) est présent même si Angel conserve son âme. De cette union, nait un miracle. Malgré le fait que Darla soit redevenu un vampire entre-tempes ( d'ailleurs la scène ou elle supplie Angel de la comprendre est tout simplement splendide et j'adore l'actrice qui a une voix adorable.), elle tombe enceinte. Connor étant humain, a une âme, et celle-ci contamine le corps de la vampire. A l'accouchement, elle demande à Angel de la tuer car elle ne veut pas faire de mal à son fils. Passons à Connor même maintenant. Mise à part les premières 18 années de sa vie qui passent en peu d'épisode ( ce qui reste cependant cohérent dans la série), le personnage est fade, il n'apporte rien. La relation avec Angel est tendu et interessante mais elle n'est pas la mieux construite. Je m'attendais à nettement mieux et j'ai été profondément déçu en tout point par ce personnage ( bon j'avais beaucoup d'attente aussi). Cependant, lui aussi se rattrape dans les derniers épisodes de la saison 5.




















4) Couple: On ne mets pas n'importe personnages ensembles! C'est une critique pour beaucoup de série ( Gossip Girl, Vampire Diaires...). Le premier couple qui m'a vraiment pas plu, c'est Angel et Cordélia. Alors oui, la relation est bien un amené, bien construite. On peut la comprendre ( pas comme Blair et Dan dans Gossip Girl). Ca reste néanmoins Cordélia et Angel. Ils n'ont rien en commun, aucune alchimie, aucun atome crochu. Les acteurs jouent bien mais les personnages ne vont pas ensemble. Ils développent au fil des saisons une forte amitié. Ils veillent l'un sur l'autre. Je dirais même que Cordélia a ce petit coté maternelle envers Angel mais aussi envers Connor, Fred... Le couple n'a aucun sens alors qu'une réel amitié douce, attentionné, protectrice, fiable... apporte tellement à la série. L'autre couple qui m'a vraiment énervé c'est Cordélia et Connor. Certes, ils n'ont jamais été vraiment un couple mais ils ont eu une relation tout de même. Cordelia a ce qu'a Connor de plus proche d'une mère. Elle était là après sa naissance, elle le bordait, elle le chouchoutait. Et environ une année plustard, elle couche avec lui!? J'ai entendu qu'Angel a un complexe d'Oedipe, je ne suis pas d'accord, c'est Connor qui a un sacré complexe d'Oedipe. Le reste des couples sont non seulement très cohérent mais surtout ils sont intéressants: Fred et Gun, Fred et Wesley, Wesley et Morgan, Wesley et Illyria ( j'y reviendrais)....

5) les bébés: Il y en a deux dans la série. Mon problème c'est qu'à moins d'une saison d'écart, on a deux bébés qui naissance et pas un seul bambin. Les deux bébés ( Connor et Jamsine) grandissent en moins de 5 épisodes. Quoique ça reste à chaque fois cohérent. Ca m'a embêter. Il y a aussi la grossesse de Cordélia dans la saison 1 qui s'est déroulé en moins d'une nuit. La aussi, très cohérent. J'ai beaucoup aimé cette épisode. (épisode 12 saison 1, "Grossesse express")Mais avoir autant de grossesse et de bébés qui finalement ne se passe jamais normalement et que la notion de temps et complètement perdu, ça me dérange. C'est vraiment la dose qui fait le poison!

6) Fred: Winifred Burkel arrive dans la saison 3. Elle a été retenu captive pendant 5 ans dans une dimension parallèle ( celle de Lorne le démon emphatique). Elle évolue extrêmement bien. Son personnage est riche en lumière, humour, gentillesse, de l'émotion simplement. C'est un vrai rayon de soleil mais son rôle ne se limite pas qu'à ça. Elle est très intelligente ( physique). Un épisode clé chez elle est celui ou elle revoit son prof ( saison 4, épisode 5 " L'ombre des génies"). Je pense que c'est un des épisodes qui m'a le plus touché en ce qui la concerne. Ce que j'ai aimé par dessus tout, c'est sa mort. En effet, après quelques mois qu'il se tournaient autour, Wesley et Fred forment enfin un couple que beaucoup attendaient. Malheureusement, ils n'ont eu le droit qu'à un jour de bonheur. Fred tombe malade, contaminé par un ancien sarcophage et meurt. Illyria, une espèce de déesse très ancienne, prend son corps qu'elle désigne comme "Coquille". Ce qui est très intéressant c'est la relation d'Illyria et de Wesley. A la fois, Illyria ne compte que sur lui, elle se confie plus ou moins à lui, il est son seul contact. Et à la fois, ils sont ennemies. Wesley qui a amplement conscience que ce n'est plus Fred et qu'il n'y a aucun moyen de la faire revenir, reste avec Illyria et en prend quelque réconfort. Il en est pas amoureux mais se repose sur elle, vieille sur elle. Il ne lui fait pas entièrement confiance, veut la brider pour être sur qu'elle ne fera plus de mal. Il est de plus le seul à lui faire sentir quelque chose, une sorte d'émotion humaine. C'est une relation extrêmement complexe et pourtant très bien dessiné. Je pense que c'est une de mes relation couple préféré.

7) Lindsey: Dans les deux première saison, j'ai adoré Lindsey. Il vacille constamment entre le bien et le mal. Sa relation avec Angel est tantôt celui d'un mentor à son élève, tantôt d'un ami à un ami, tantôt d'un ennemie à un ennemie. J'ai adoré cette combinaison. Ce qui m'a dérangé c'est que Lindsey part clairement de son plein gré et en bon terme avec Angel et il revient à la saison 5 avec une sorte de Vendetta. Je n'ai pas bien compris et comme il n'y a pas de Flash back. On a un trou dans la psychologie du personnage. Le néant. Alors, oui j'ai aimé quel revienne, oui j'ai aimé sa relation avec Eve ( en même temps j'adore aussi Eve). Et oui, j'ai détesté son retour qui ne fais malheureusement pas de sens.

8) Spike: L'une de mes plus grosse déception pour la série. Après la fin de Buffy, Spike et Harmony rejoigne le cast de Angel. Harmony se marie très bien à la série et fais un excellent boulot. Spike revient d'entre les morts ( d'abord en fantome) après s'être sacrifié à la dernière bataille de buffy. La façon dont il revient était cohérente. J'ai bien aimé qu'on a jamais su exactement pourquoi ni comment! Ce que j'aime sur son retour c'est que Spike est aussi un vampire avec un âme.  Du coup, toute les prophéties sur le champion, surtout une qui mentionne " Le vampire avec une âme redeviendra humain", sont confuses. Parle-t-elle d'Ange? Parle-t-elle de Spike. Alors, je suis partante de la théorie que c'est Spike parce que Angel n'a jamais réellement voulu de son âme ( il est maudis)  alors que Spike s'est battue pour avoir son âme ( il voulait la récupéré pour que ça marche avec Buffy enfin ça c'est un autre sujet!). Maintenant passons à la décéption. J'aimais le personnage de Spike parce qu'en plus d'être drôle, clash, franc, sincère et intelligent et beau gosse, il avait un perspicacité de fou. Dans énormément de mes scène préférés de Buffy, c'est Spike qui sort un speech. Notamment, celui sur l'amour dans la saison 3 de Buffy, la déclaration d'amour qu'il fait à buffy ( qui est une des plus belles), le speech dans l'église à la saison 7... Et là dans Angel, il n'y a plus rien. Spike est toujours Spike mais sans toute cette profondeur qu'il avait mis au personnage. C'est très dommage.


dimanche 19 mars 2017

Vampire Diaires

La série the Vampire Diaries a finit récemment. La huitième et ultime saison ne comporte que 16 épisodes. Si vous ne connaissez pas, l'histoire est un vampire qui tombe amoureux d'une fille déprimé par la mort de ses parents. Le Vampire, Stefan, a un frère Damon, lui aussi un vampire et un méchant du sucroit. Damon tombe amoureux également d'Elena et Elena est un peu prise entre les deux. C'est l'histoire en très très gros.

Les livres:
La série télévisé est basé sur la série de livre "Le journal d'un vampire" qui comportent 11 tomes. Pour être honnête, j'ai arrêté de lire au milieu du troisième tome. L'auteur a beaucoup d'imagination, l'histoire est bien construite mais il a aucun style. Ce n'est même pas qu'il écrit pas bien, ou que je n'aime pas son écriture, c'est qu'il a zéro style. C'est triste à dire mais même le qualificatif d'épuré ne correspond pas. La série s'éloigne énormément des livres et très rapidement. Je pense que c'est pour le mieux, quoique... J'espère avoir un jour, le courage et le temps de lire les 11 tomes pour vous donnez un meilleurs avis beaucoup plus construits. 

Les caractéristique de la série:
1. L'univers est extrêmement bien construits et bien approfondi. Par contre, il y a beaucoup trop d'éléments. Sorcière, Hybrdies, double, original, loup-garou, Sylas, sirênes, le diable... Je trouve très compliqué de suivre toutes les règles dans autant de personnages et de type de créatures. Certains sont très intéressant comme le clan Gemini et d'autres complètement inutiles de mon point vue comme les sirènes.

2. Le suspens est un gros atout de la série. Néanmoins, il est un peu gâché avec le rythme trop soutenu. C'est à dire que c'est un sprinte: comme il y a trop d'éléments, il n'y a plus de place pour le quotidien des personnages, pour des moments plus posés. Les personnages sont sans cesse en train de chercher la solution impossible à trouver, éviter la mort d'un tel et tel, empêcher la fin du monde...Domage...

3. Je vais maintenant passé au personnages. Ma première critique, c'est que certains sont monotones à un tel point qu'ils lassent, voir rebutent; d'autres sont carrément inutiles. Les personnages les plus intéressant comme Jérémie, Bonnie, Kathrine... sont souvent évincés. 
Ceux qui sont bien construit sont Caroline ( qui ne cesse de nous surprendre), Bonnie ( la guerrière fidèle), Kathrine ( elle devient interessantes avec les flashback), Damon  et Enzo, Alaric, Les Originals ( j'y reviendrais un peu plus tard). Stefan et Elena sont deux personnages principaux et très mal fait. Elena est une pleurnicharde constamment en danger pour qui tout le monde meurent, c'est quelqu'un d'indécis... Stefan est double: soit il est déprimé et culpabilise car il a tué des gens, soit il éteint son humanité et devient un meurtrier de sang froid ( il peut être très amusant à ces moments là, ce qui est flippant à admettre).  Je trouve et c'est triste que ces deux personnages nuisent à la série alors que la série est basé sur ces deux personnages!



4. L'histoire est cohérente mais comme on s'éloigne très vite de l'intrigue de base pour rajouter encore et encore des nouvelles, elle est très difficile à résumer et à tenir le rythme. Les épisodes sont extrêmement riches d'évènement. 

5. Le concept de la mort est très particulier chez Vampire Diaires. En effet, certains personnages comme Bonnie sont morts une bonne dizaines de fois. Certains personnages meurent une fois et définitivement alors que d'autres meurent pas vraiment, vivent entre les deux mondes, sont des fantômes... C'est un peu compliqué à suivre. Principalement chez Bonnie que je plains. Je vous mets une petite vidéo qui je trouve le montre assez bien ( attention contient des spolies potentielles).


5. Je dois dire que j'aime bien la bande son: elle est dans un genre alternatif un peu sombre mais dans le bon sens du terme.


Spin off:
Le spin off, c'est à dire une autre série basé sur le concept ou sur un ou plusieurs personnages de la série de base, est très bien fait. The Originals continue pour l'instant. Les personnages sont bien mieux construits et beaucoups moin prévisibles. Ils mettent aussi énormément d'éléments ( ce qui est sensé puisque c'est le même univers ).La série est initialement basé sur les vampire originels ( ou du moins appelé comme ça puisqu'avec Silas, the vampire diacres m'a perdu sur qui est/sont le(s) premier(s) vampire(s).  Je vous recommande le Spin Off plutôt que The Vampire Diaires. J'en ferais aussi un article plus complet.

Le départ d'Elena:
A la fin de la sixième saison dont le final est à la fois incroyable et à la fois très décevant, parce qu'ils avaient les ingrédients pour faire vraiment mieux, l'actrice Nina Dobrev ( Elena Gilbert) quitte la série.  Le personnage d'Elena étant pour moi une nuisance, je m'attendais à quelque chose d'incroyable et j'ai été profondément déçu. Au lieu, de comme annoncé se concentré sur les frères Salvator ( Damon et Stefan), ils ont encore ajouté des éléments ( tels que les sirènes, le diable ...). Ils auraient pu faire plus de flashback, creusé les relations entre les personnages ( par exemple entre Damon et Caroline qui ne sont lié que parce que Caroline est la meilleure amie d'Elena et de Bonnie et la copine de Stefan).


Le rapport avec Buffy, Twilight et True Blood:
J'ai lue notamment sur senscritique ces liens. Ne vous méprenez, je suis pour à 200% de faire des liens mais pas n'importe comment. C'est pas parce que l'univers vampirique est un élément commun qu'il y ressemblance!
1) Vampire Diaires et Twilight: Tous deux sont basés sur des livres totalement différent. Les règles des univers ne sont pas les mêmes. Les triangles amoureux n'ont pas les mêmes origines. L'une est une séries télévisée, l'autre est un film à petit budget devenu un phénomène. Elena et Bella n'ont pas rien à voir, à part peut être le coté insipide. Edward et Stefan même si tous les deux déprimés et moroses n'ont sinon rien à voir. Je peux voir pourquoi on les compare mais je ne vois pas pourquoi on dit que l'une est le copié en mieux de l'autre. Elles font toutes les deux parties de la mode des vampires pour adolescent.


2) Vampire Diaires et True Blood: Les deux séries ne visent pas le même public. J'ai commencé très tôt True Blood, à 15 ans et je ne conseille vraiment pas plutôt. La série produit par HBO est comme toutes les séries de HBO, très violentes et avec des scènes de sexe parfois trop explicite. Là, aussi True Blood est basé sur une série de livres, la communauté du sud que j'ai lu intégralement et qui sont très bien. Là aussi, la série télé s'éloigne des livres notamment parce que les livres sont écrit en focalisation interne ( Sookie). Je ferais un article sur True Blood ça c'est sûr. Sinon, Cookie n'est pas dans un triangle amoureux, enfin pas vraiment. Il n'y a pas de lycée impliqué. La série n'a pas cing cent éléments. Même si pour True Blood, le lien est un peu plus évident: Vampire Diaires n'est pas à mon avis, un True Blood pour (pré)adolescent. On retrouve aussi le vampire morose qui deteste sa nature dans Bill. Pour moi, la grosse différence c'est la magie: Vampire Diaires en a trop et de toutes sortes, la base de l'univers c'est le sorcière; True Blood est sur le type de créature ( métamorphose...) En plus True Blood, a un réel problème initiale: Le racisme.


3) Vampire Diaires et Buffy: Je vais essayé de ne pas m'énerver car je suis une immense fan de Buffy.  Pour moi, il y a pas de lien à part les vampires. Les deux séries ne s'inscrivent pas dans la même réalité, ne traitent pas des mêmes problèmes. Buffy est une des premières séries à se baser sur une héroïne féminine et jeune ( 16 ans) alors qu'Elena est sans cesse sauvée par Stefan et Damon et parfois Bonnie. Buffy traite de responsabilité, de grandir, d'homosexualité, de sexualité tout court, d'amour, d'amitié, de soutient, d'abandon, de se perdre soi-même, de dépendance... Elle est étudié à l'université! Vampire Diaires n'aborde que très peu de thèmes de société. Ce n'est pas une série dénonciatrice. J'ai aussi lu à nouveau la comparaison entre le triangle d'amour de Vampire Diaires et celui de Buffy. Le truc c'est qu'il n'y en a pas dans Buffy. Et non, les relations ne sont pas du tout pareils. A mon avis, ça n'a pas de sens de comparé ces relations. Je suis pas contre les critiques constructives contre Buffy mais pas des liens entre une série à la limite du loupée et un chef d'oeuvre!
Buffy tient une arbalète prête à se battre ( saison 1 épisode 12), Sookie travaille ( je suppose que c'est saison 1), Elena est étonné mais ne fait rien ( non ce n'est même pas un mauvais choix de photo)


Conclusion: J'aimerais tellement faire une revue positive de cette série qui a bercé mon adolescence ( public visé) mais je dois admettre que c'est presque pas possible. J'ai beaucoup aimé les premières saisons et beaucups d'élément des autres. Mais la série a tout simplement trop de point négatif due principalement au surplus d'éléments qui donnent l'impression que c'est du gros n'importe quoi. Tout est en désordre. Je suis désolé. Cette série est extrêmement frustrante parce qu'elle a tous les ingrédients pour  être extra mais n'a pas suivi de recette. Elle a juste accumulée faux pas sur faux pas. Les scénaristes au lieu de se concentrer sur ce qu'ils avaient déjà à travailler, ont préféré rajouter encore et encore. 

Spoiler:

Malgré quelques spoilers depuis le début de l'article, j'aimerais en rajouter. Donc si vous n'avez pas finit la série vous pouvez arrêter de lire là.

1.Le couple Caroline et Stefan ne veut rien dire. Les acteurs comme les personnages n'ont aucune alchimie crédible.Je comprends pas ce couple, c'est un horrible faux pas à mes yeux.
2. La dernière saison est un labyrinthe. Comme beaucoup de personnages reviennent notamment au dernière épisode, il est très compliqué à comprendre qui est mort et qui non.Après j'ai été très heureuse de les retrouver mais ça faisait beaucoup.
3. Le final comme beaucoups d'intrigues de la série sont bâclées. A la fin, Bonnie retrouve ses pouvoirs en moins d'un épisode. Le flashback de la famille de Matt et de Bonnie est bien mais est tellement peu expliqué, qu'il est à la fois très utile et complètement inutile. Elena revient très rapidement et là aussi, on ne sait pas trop comment ( si par Bonnie mais bon). Bonnie n'a plus de contact avec Enzo, enfin elle ne le voit plus, ça aussi mériterait une explication.
4. Damon qui est le personnage le plus cohérent de la série, a des réactions étranges à la fin notament à l'enterrement de Stefan.
5. Ce n'est pas vraiment un Spoiler mais je voulais montrer ma scène préférée de cette série. je me souviens encore de la gamine de 14-15 qui l'a regardé. Je me souviens encore des frissons qu'elles m'a donné et qu'elle me donne encore. C'est pour ces rares scènes que je ne peux pas dire que cette série est complètement loupé même si... un peu quand même.  Damon déclare son amour à Elena avec son collier de Verveine ( la Verveine empêche les vampires d'hypnotiser et de contrôler les humains)




lundi 13 mars 2017

Les talons


Les chaussures à talons sont extrêmement apprécier. Elles affinent les jambes, mettent en valeur la chute des reins.... Bref, les chaussures à talons sont pour beaucoup de gens, un accessoire de féminité et de sensualité. Personnellement, moi aussi je les adore. Je ne dis pas.
Mais quand j'entend " une femme qui sait pas marcher en talons, dois pas en mettre." ou "y a pas plus ridicule qu'une femme qui ne sait pas marcher en talons". Et sinon, on apprend comment? la réponse c'est souvent, reste chez toi et entraine toi avant de sortir. Et si on a pas envie d'embeter ses voisins avec le bruits de nos talons tout au long de la journée et de la soirée? on fais comment? la réponse que j'entend " on arrête d'en mettre". En gros, si on sait pas marcher en talons de façon inné, on a pas le droit d'en mettre?
Ce qui me dérange ce n'est pas les talons mais ce que ce genre de jugement implique pour notre société. En effet, c'est très significatif je pense. Et le pire, c'est que ce sont pas les hommes qui jugent mais bien les femmes qui jugent les femmes. Pour moi, il est clair que si on a pas le droit à l'erreur en talons, on a pas le droit à l'erreur dans beaucoup d'endroit. La rue n'est pas faites pour apprendre, on apprends en cachette chez soi, à l'abri des regards, à l'abri des jugements. On ne sort que lorsqu'on sait parfaitement le faire et si on arrive jamais, on ne sors jamais essayer devant les autres, on essaie pas sur les pavés, ou dans les pentes. On se montre pas.
Je me demande est-ce que c'est juste une affaire de talons superficiels ou est-ce vraiment pour tous les sujets? Parce que moi, j'ai l'impression qu'on a plus le droit à l'erreur, on a plus le droit d'apprendre. Bien sûr, il y a pleins de gens bienveillants, bien sûr y a encore beaucoup d'entre aide mais ce que je sens c'est surtout beaucoup de jugement. Si tu porte des docks, si tu portes des sandales compensés, des ballerines, des air-max, des talons aiguille.... une jupe, une robe, un jeans, un mini short, tu es jugé. Et je le comprend, ce n'est pas un reproche mais je m'interroge sur cette vie où on dois  toujours êtres parfait. Pas de rature en talons, pas de rouge à lèvre sur les dents, pas de noeud dans les cheveux, pas de cernes, pas de bourrelets qui dépassent... Doit-on toujours être aussi lisse? parce que moi, j'ai pas envie...
J'ai envie de tester différent maquillage, de m'éclater et tant pis si c'est rater, si c'est mal fait, si mon traits d'eye liner n'est pas le même des deux cotés, si les couleurs ne vont pas tout a fait ensemble, si mon rouge à lèvre s'efface et que j'ai pas envie d'en remettre, si mes cheveux s'emmêlent, si mes cernes ressorte car je n'ai pas envie de mettre du fond de teint, si une fois, je tombe en talons car j'ai la têtes dans la lune... C'est ok? Je peux le faire sans me sentir juger?

lundi 27 février 2017

Lettre ouverte à Anne so fruit

Pour commencer, j'aimerais dire et surtout préciser que ce n'est pas une lettre/article de haine. Je ne connais Annesofruit que par ses vidéos donc elle, en tant que personne, je ne la connais pas. Je voulais faire cette article, non pour la clasher ( je ne le répéterais jamais assez), mais pour exprimer mon problème avec elle, le pourquoi je sens un malaise à chaque fois que je regarde ses vidéos.

Je ne vais pas parler de son mode d'alimentation car pour moi ce n'est pas ça le problème. Je pense que tout le monde a le droit de manger comme il veut et ce qu'il veut et de le partager. Je n'ai rien contre les végans, omnivores, carnivores, surglugosés, sur proteinés... bref ce n'est pas un article/lettre ouverte sur le mode d'alimentation de tel ou tel et en l'occurence sur AnneSoFruit.

En regardant, les vidéos d'Annesofruit j'ai tout de suite vu et comprit qu'elle a bon fond, qu'elle cherche sincèrement à aider les gens, à faire passer un message qui lui tient à coeur. Et pour cela, elle a mon admiration. Elle croit vraiment en ce qu'elle dit. C'est incroyable et une chance d'être aussi sûr et déterminée. Le problème est où alors? D'où vient le malaise? Simplement du fait que la façon dont elle parle est dogmatique à mes yeux. Elle semble très intolérante et agressive. C'est comme si il n'y avait que son opinion, que sa vision qui soit la bonne. Je ne sais pas si c'est vraiment elle, si elle est comme ça dans sa vie "hors vidéo" ou si c'est ce qu'elle dégage uniquement en vidéo.

Mon plus gros problème est quand elle reprend les vidéos type "dans mon assiette" des autres Youtoubeurs/Youtoubeuse. En sommes, c'est une très bonne idée. Pas de soucie avec le fait qu'elle s'appuie sur d'autre vidéo afin d'étayer son propos et de faire une critique. Cependant, lorsqu'on utilise ce genre de procédé, nous devons respecter le travail de l'autre, nous devons respecter ce que l'autre présente même si nous même ne sommes absolument pas d'accord. Annesofruit ridiculise souvent les personnes en leur modifier la voix façon chickmunks. C'est inutile. De plus, à mon avis, cela enlève de la crédibilité à son message. Elle met des passages parfois à double ou à triple en les sortant de leur contexte. Sortie d'une phrase entière ou d'un discours entier, nous pouvons faire dire n'importe quoi à n'importe qui! Je la trouve très jugeante par exemple dans sa vidéo Nabil Aiekillu Aime Sucer Des Mamelles de Vaches (https://www.youtube.com/watch?v=J1028BuJgK8)

Pour moi, là où AnneSoFruit a complètement dépasser les limites du professionnalisme et surtout du respect, c'est dans sa vidéo "Faire fermer la gueule d'un autre youtoubeur en 12 étapes"(https://www.youtube.com/watch?v=671CQBr_GKk&t=7s). L'autre Youtoubeuse en question n'est autre que Kay ( elle ne le cache absolument pas dans la vidéo). Pour résumer l'histoire: Kay a signaler la vidéo que AnneSoFruit a fait sur son alimentation. De là, AnneSoFruit a publier 5 vidéos cette histoire. Peu importe qui a raison, je ne me mêle pas de qui a eu raison de faire quoi et qui a commencer et qui a abuser. Ceci se trouve entre Kay et AnneSoFruit. Dans la vidéo mentionnée, Ce qui me dérange par dessus tout et surtout outre les moqueries,voir humiliations envers Kay, c'est que AnneSoFruit se moque d'une fausse couche. Elle en rigole carrément. Je trouve que c'est un manque de respect total envers Kay et envers toutes les femmes qui ont une fausse couche. Ce n'est pas rien de perdre un bébé ou plus précisément un foetus. Ensuite, elle compare clairement Kay à Hitler: Elle trouve que Kay est une dictatrice qui anéantie la liberté. J'ai pas de mot pour exprimée la blessure que cette comparaison m'a faite. AnneSoFruit, tu rend-tu compte que tu compare une personne qui a exposé son mode d'alimentation et à une qui a tué des millions de personnes? Je suis très sensible sur ce sujet. Pour moi, c'est un manque de respect envers toutes les victimes et toutes les personnes blessées durant la seconde guerre mondiale, d'utiliser Hitler pour humilier et clairement ridiculiser une autre personne.

Bien que tous ce que j'ai mentionné me dérange et me blesse parfois, je ne me sentais que peu concerné ou offensé par son message. J'ai ressentie le besoin de vous partager mon malaise dès que je suis tombé sur l'une de ses vidéos mais cela n'a jamais été de manière personnelle. Aujourd'hui, je suis tombé par hasard sur la vidéo "Mes Chers Non Abonnements #26 Anne So Fruit " de Anthox Colaboy (https://www.youtube.com/watch?v=TOY4BEeSmro ). Il y explique pourquoi il n'est pas abonné à Annesofruit avec des arguments sensés. Je vous recommande vivement de voir sa vidéo si le sujet vous intéresse. Il cite en exemple la vidéo de Annesofruit "Je suis juive et apparemment c'est un problème".  Pourquoi cette vidéo m'a particulièrement touché et offensé? Mise à part le fait que le sujet de la vidéo sort de nulle part et que la vidéo n'a ni queue ni tête, elle dit que être croyant, c'est pour justifier n'importe quel comportement. En tant que croyante, j'étais offensé des propos tenus. Je n'ai pas de mot tout simplement.  Je n'ai rien à carré si tu es croyant catholique, musulman, juifs, bouddhiste, shintoïste, celtique.... ou athée. Ta croyance ou ta non-croyance est ton affaire comme la mienne est la mienne. Cela veut pas dire qu'on ne peut pas communiquer ensemble ou se parler de nos croyances. Mais tout simplement il faut se respecter comme on respecte le fait que tu sois d'origine x, avec un régime alimentaire y, de milieu social z....  Je suis à 200% pour le partage des opinions même si c'est sur une autre personne ou sur un sujet sensible mais il y a des limites à ne pas franchir et je pense que malheureusement Annesofruit tu les as franchis.

Le dernier point est que tu ne donnes pas tes sources. J'aimerais bien te croire ou me renseigner mais tu mets des extraits de vidéos et d'études dont on ne sait d'où ils sortent. Pour moi, tu te décrédibilise en faisant ça. Je ne sais pas d'où tu as les chiffres que tu sors, sur quelles études/données tu t'appuie, dans quelles conditions ces études/données ont été faites.... Je n'ai aucun moyen d'avoir confirmation de ton propos. Du coup, même si c'est un propos fondé "scientifiquement" que tu tiens, il me revient comme un dogme qui lave le cerveau. Tu ne me laisse même pas la porte ouverte pour aller faire mes propres recherches sur les propos que tu tiens.


Voilà, je finirais ainsi. de nouveau, je répète que ce n'est pas une lettre de haine, en aucune cas il s'agit d'une attaque. Simplement, une lettre/article, d'incompréhension et de malaise envers toi AnneSoFruit.

Palette too faced- chocolate bar bon bon bon

Influencée par Youtoube et son monde de marque comme too faced et urban decay, etc,  j'ai  décidé d'en acheter une. J'hésitais. Celle que je voulais étais introuvable en suisse, difficile d'accès en france et encore possible aux USA. Bon... je n'avais pas vraiment beaucoup d'argent. je voulais la Sweet Peach palette. Difficile à obtenir car elle fut en édition limité. Rupture de stock arrive. Je prie alors la chocolate bon bons. Et je ne regrette pour le moins du monde.  En réalité, la Sweet Peach palette est de retour en édition normal chez séphora en france et quelqu'un l'a vu trainer à vevey. Si quelqu'un sait ce qui se passe de ce coté la? Dès que je l'aurais testé, je vous ferais un article à ce propose, ce sera en avril!

Alors cette palette est l'une des trois de la gamme chocolate que too face a sortie. Il y la chocolate bar, la semi chocolate bar et la chocolate bon bons. Elles sont toutes les trois réputés pour être dans des tons neutres, faciles à marier, et avoir une odeur divine de chocolat/cacao. On en a entendu beaucoup sur Youtoube autant, je dirais, que des naked de Urban decay. Too faced est enfin arrivé en suisse chez sephora. On peut commander via le site de Manor pour 52,90 fr.  C'est un prix raisonnable,  je trouve.
L'odeur, je confirme. Cette palette sent effectivement le cacao, mais ce n'est pas une odeur forte ni celle de chocolat entêtant. C'est une délicate et douce odeur sucrée. Personnellement, j'aime beaucoup. Il est toujours plus agréable de se maquiller avec quelque chose qui sent bon même si n'est pas du tout un critère essentielle mais c'est un petit plus agréable.


Le packaging:
Dans une matière genre aluminum, du moins au ressenti, il est très solide et très résistant, ce que j'apprécie beaucoup car cela permet de transporter la palette un peu partout. Elle a un grand miroir, c'est pratique. Le couvercle est aimanté. Par contre ce que je n'aime pas, c'est ce rose. Quoique c'est du rose bonbon un peu plus agréable que d'autre rose mais je le trouve beaucoup trop girly et cliché. Les petits coeurs reprend l'idée de la palette originel à savoir les carré de chocolat. Le point positif, c'est que les noms des fars sont écrit en lettre dorés.


Voyons de plus près les couleur:

 Les 3 premières couleurs ( du haut vers le bas) :Almond Truffle est un beige chaud. c'est une des couleur que j'utilise le plus je pense. Elle est clair mais se voit très bien. Cashew chew ressort blanc sur la photo alors que c'est un beige encore plus clair, le plus clair de toute la palette. Il est plus chair que beige à vrai dire. Lumineux est agréable, je l'utilise aussi beaucoup. Puis il y a Dark Truffle que j'adore mais j'adore. Il semble plus violet qui ne l'est. En réalité, il s'agit d'une brun foncé chaud avec de léger sous ton violet. Il est incroyablement facile à marier avec le reste de la palette.


 Il y a deux grand fard dans la palette, le premier que vous voyez ici c'est satin sheets.  C'est un beige sable doré. Un fard satiné,extraient lumineux. Je l'utilise de plusieurs façon en point de lumière au coins interne de l'oeil, au milieu de la paupière mobile, en ras de cils inférieur ou supérieur ( plus rarement), ainsi que comme fard normal. Puis le rose le plus clair cotton candy est franchement sublime. Moi qui n'aime pas le rose, j'aime bien ce fard. C'est un rose bien pigmenté mais très discret. Il se fond bien avec la carnation de ma peau. Je le trouve parfait comme rose. Il se marie extrêmement bien, je trouve avec dark truffle. Vous y ajouter un très d'eye liner noir matte et un bon rouge à lèvre ( j'ai opté pour le blackmail de urban decca) et c'est un maquillage qui passe en journée comme en soirée.  Pesant Praline est l'un des deux gris de la palette. Je suis mitigé parce que c'est un beau fard matte, le genre qui passe bien pour un maquillage léger et un maquillage sombre. Mais, je l'aurais préféré peut-être un poil plus foncé. Je suis très difficile pour les gris car c'est une des couleurs que j'utilise le plus. L'autre gris le café au lait est extrêmement lumineux puisqu'il s'agit d'un fard pailleté et très pailleté.  Totally Fetch, je ne l'ai pas encore essayé. C'est à dire que c'est typiquement le genre de couleur que je n'aime pas et que je trouve qui ne me va pas et très difficile à porter avec des yeux bleus. Donc pour moi, il s'agit du gros point négatif de la palette.

 Puis nous avons Spinkles qui le 3ème et dernier rose de la palette. Très discret, il fait partie des fards pour un maquillage naturelle ou léger. Ce n'est pas le genre de maquillage que j'aime porter. C'est un genre de rose un peu gold. C'est un fard satiné ( ce que j'aime beaucoup). Bordeau est à la fois une couleur qui m'a déçu et l'une de mes préférés. Je m'explique: elle est superbe c'est vraiment un brun-rouge très portable, facilement mariable. je ne m'attendais pas à ce type de bordeaux. et je trouve la matière peu facile à travailler par rapport aux autres. en plus elle est un peu éteinte. Pas dans le genre mauvais du terme mais simplement un peu terne, dans le bon sens du terme. Je m'attendais à un bordeaux plus vif, plus difficile aussi à marier et à un bordeaux tirant un plus vert le violet. Donc à la fois, je l'adore et l'ai beaucoup porter cette hivers ( environ 1 fois par semaine) et à la fois, je m'attendais à autre chose peut être due au nom. Puis, il y a la couleur inquiétante de la palette earl grey. Je savais pas trop, ayant les yeux bleus, je me suis dit: "ça va être une catastrophe". Mais en faite, juste sublime. C'est un gris très foncé bleu légèrement pailleté, qui va très bien pour un smooky, très facile à utiliser et accordé.
 Nous arrivons aux 4 derniers fards de la palette: Molasses chip. C'est un miel satiné sublime. Mon seul petit reproche c'est que ce fard est à  peine plus foncé que le Honey pot de la natural eyes de too faced et quand on a les deux,je trouve les couleurs presque trop similaire. A part ça, c'est le genre de couleur que j'aime surtout pour faire un maquillage lumineux.  Moccha est ce beige pure pour moi. Une couleur matte, qu'on peut utilisé dans toutes sortes de maquillage. L'une des couleur que j'ai le plus utilisé- ça se voit d'ailleurs!-. Malted est un brun chocolat ravissant ni trop foncé, ni trop clair. Je pourrais l'adoré comme je ne sait pas quoi mais je n'apprécie pas trop les petites paillettes qu'il contient. Néanmoins, ça reste une couleur génial juste que je préfère les autres bruns que j'ai déjà dont le dark truffle. Black currant qui est un violet foncé pailleté parfait. Mariable facilement. J'ai entendu dire sur Youtube que c'est la couleur qui fait le plus de chute et qui est le plus difficile à travailler. Moi, je ne trouve absolument pas. C'est la couleur que j'utilise quand je veux ajouter d'autre ton que du brun mais que je veux resté dans des tons plutôt froid. Je l'adore. Enfin il y a le deuxième gros fard divinity. Personnellement, je n'utilise pas trop de blanc même si il est agréable car c'est un crème chair qui se fond parfaitement à la peau. une des raisons et que je ne fais jamais remonté mon maquillage jusqu'au sourcils. Je pense faire un article plus complet à ce propose d'ailleurs.


En résumé: Une palette génial. A l'heure actuelle, c'est ma préféré avec celle de the balm. les fards sont variés. On peut faire toutes sortes de maquillage donc une palette complète. Accessible financièrement, solide, jolie pour beaucoup je pense.



dimanche 5 février 2017

nightwish-the greatest show on earth

Nightwish est un groupe finlandais de métal symphonique- si on accepte cette catégorie hautement débattue-. Leur dernier album Endless most forms beautiful est mon préféré, je dois dire. Il a pour thème la création et l'évolution de la terre. C'est un album d'une beauté! Et leur "nouvelle" chanteuse Floor Jansen est incroyable. Elle est un bon compromis entre Tarja Turunen, la première chanteuse, et Anette Olzon, la deuxième chanteuse qui apparait sur Imaginerium ainsi que sur Dark passion Play.



Cette longue chanson de 24 minutes raconte les premiers moments de la terre ainsi que sa douce évolution jusqu'à la naissance de l'être humain, dans un poésie splendide. Par moment, on entend des bruits d'animaux ou ce qu'on imagine comme tels.  A la base, je ne voulais pas faire d'article sur Nightwish car étant une énorme fan, j'avais très peur de ne pas être à la hauteur et aussi à cause d'un bon manque d'objectivité. Cependant, il m'est arrivé quelque chose cette semaine.

J'étais en vacance de ski. et là, sur les pistes entourées de ces montagnes enneigées, je skiais. Personne sur les pistes avec moi. J'étais seul en train de dévalée les descentes, seul à sentir le vent, seul dans une marre de liberté. Mon Ipod passait cette chanson. et vers la fin de celle-ci ( vers la 15 minutes") j'arrivais à un stade de la piste plutôt raide. J'entend alors l'appelle "We Were Here" et je regarde tout autour de moi. Les montagnes qui me surpassaient, le vent qui me fouettait, le sentiment de férocité, de détermination, de liberté qui n'incombait le ski. Je souris. J'étais là! Ce souvenir, ces sentiments m'appartiennent à jamais même si un jour je ne serais plus capable de skier, même si un jour, je ne serais plus là. J'étais là! Comme tant d'autres avant moi, comme tant d'autres après moi. J'étais là et je regarde à nouveau ces montagnes, ce soleil aveuglant, cette neiges plus brillantes, plus scintillantes que n'importe quel diamant! Je regarde la beauté de mère nature et j'étais là!


Ensuite, la narration de Marco( bassiste et chanteur de groupe)me frappa. Elle constitue la 4ème partie.
IV. The Understanding
 La compréhension
 "We are going to die, and that makes us the lucky ones. Most people are never going to die because they are never going to be born. The potential people who could have been here in my place but who will in fact never see the light of day outnumber the sand grains of Sahara. Certainly those unborn ghosts include greater poets than Keats, scientists greater than Newton. We know this because the set of possible people allowed by our DNA so massively exceeds the set of actual people. In the teeth of these stupefying odds it is you and I, in our ordinariness, that are here. We privileged few, who won the lottery of birth against all odds, how dare we whine at our inevitable return to that prior state from which the vast majority have never stirred?"
"Nous allons mourir, et ça fait de nous les chanceux. La plupart des gens ne vont jamais mourir parce qu'ils ne vont jamais naitre. Les potentielles personnes qui auraient pu être à ma place mais qui en fait ne verront jamais la lumière du jour sont plus nombreux que les grains de sable du Sahara. Certainement ces fantômes de jamais nés comprennent de plus grands poètes que Keats, de plus grands scientifiques que Newton. Nous le savons parce que l'ensemble des personnes possibles, permises par notre ADN dépasse massivement l'ensemble des personnes réelles. Dans les dents de ces probabilités stupéfiantes, il y a vous et moi, dans notre banalité, qui sommes ici. Nous les quelques privilégiés, qui avons gagné à la loterie de la naissance, contre toute attente, comment osons-nous lamenter sur notre retour inévitable à cet état antérieur dont la grande majorité ne s'est jamais sorti? "

"There is grandeur in this view of life, with its several powers, having been originally breathed into a few forms or into one. And that whilst this planet has gone cycling on according to the fixed law of gravity, from so simple a beginning endless forms most beautiful and most wonderful have been, and are being, evolved."
"Il y a une grandeur dans cette vision de la vie, avec ses multiples énergies, ayant été à l'origine insufflées en quelques formes ou en une seule. Et ce alors que cette planète s'est mise à tourner, obéissant à la loi fixe de la gravité, à partir de si simple formes infinies les plus belles et les plus merveilleuses qui ont été, et sont en train d'évoluer."




J'étais là, j'ai eu le privilège d'être là, et je compte continuer à assumer et m'épanouir de ce privilège pour tous ceux que la loterie a délaissé. Pour cette beauté qu'on nous offre chaque jour, qu'il vente, que le soleil éclaire, que le brouillard masquent, que la pluie battante, que la neige tombent, que la grêle frappe... chaque jour... j'étais là et je le serais! merci Nightwish pour ce moment de pur bonheur, pour ce sentiment que certains ne connaitrons peut être jamais.

Sources:
les paroles: https://www.lacoccinelle.net/971603.html