lundi 13 mars 2017
Les talons
Les chaussures à talons sont extrêmement apprécier. Elles affinent les jambes, mettent en valeur la chute des reins.... Bref, les chaussures à talons sont pour beaucoup de gens, un accessoire de féminité et de sensualité. Personnellement, moi aussi je les adore. Je ne dis pas.
Mais quand j'entend " une femme qui sait pas marcher en talons, dois pas en mettre." ou "y a pas plus ridicule qu'une femme qui ne sait pas marcher en talons". Et sinon, on apprend comment? la réponse c'est souvent, reste chez toi et entraine toi avant de sortir. Et si on a pas envie d'embeter ses voisins avec le bruits de nos talons tout au long de la journée et de la soirée? on fais comment? la réponse que j'entend " on arrête d'en mettre". En gros, si on sait pas marcher en talons de façon inné, on a pas le droit d'en mettre?
Ce qui me dérange ce n'est pas les talons mais ce que ce genre de jugement implique pour notre société. En effet, c'est très significatif je pense. Et le pire, c'est que ce sont pas les hommes qui jugent mais bien les femmes qui jugent les femmes. Pour moi, il est clair que si on a pas le droit à l'erreur en talons, on a pas le droit à l'erreur dans beaucoup d'endroit. La rue n'est pas faites pour apprendre, on apprends en cachette chez soi, à l'abri des regards, à l'abri des jugements. On ne sort que lorsqu'on sait parfaitement le faire et si on arrive jamais, on ne sors jamais essayer devant les autres, on essaie pas sur les pavés, ou dans les pentes. On se montre pas.
Je me demande est-ce que c'est juste une affaire de talons superficiels ou est-ce vraiment pour tous les sujets? Parce que moi, j'ai l'impression qu'on a plus le droit à l'erreur, on a plus le droit d'apprendre. Bien sûr, il y a pleins de gens bienveillants, bien sûr y a encore beaucoup d'entre aide mais ce que je sens c'est surtout beaucoup de jugement. Si tu porte des docks, si tu portes des sandales compensés, des ballerines, des air-max, des talons aiguille.... une jupe, une robe, un jeans, un mini short, tu es jugé. Et je le comprend, ce n'est pas un reproche mais je m'interroge sur cette vie où on dois toujours êtres parfait. Pas de rature en talons, pas de rouge à lèvre sur les dents, pas de noeud dans les cheveux, pas de cernes, pas de bourrelets qui dépassent... Doit-on toujours être aussi lisse? parce que moi, j'ai pas envie...
J'ai envie de tester différent maquillage, de m'éclater et tant pis si c'est rater, si c'est mal fait, si mon traits d'eye liner n'est pas le même des deux cotés, si les couleurs ne vont pas tout a fait ensemble, si mon rouge à lèvre s'efface et que j'ai pas envie d'en remettre, si mes cheveux s'emmêlent, si mes cernes ressorte car je n'ai pas envie de mettre du fond de teint, si une fois, je tombe en talons car j'ai la têtes dans la lune... C'est ok? Je peux le faire sans me sentir juger?
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire