Pour commencer, j'aimerais dire et surtout préciser que ce n'est pas une lettre/article de haine. Je ne connais Annesofruit que par ses vidéos donc elle, en tant que personne, je ne la connais pas. Je voulais faire cette article, non pour la clasher ( je ne le répéterais jamais assez), mais pour exprimer mon problème avec elle, le pourquoi je sens un malaise à chaque fois que je regarde ses vidéos.
Je ne vais pas parler de son mode d'alimentation car pour moi ce n'est pas ça le problème. Je pense que tout le monde a le droit de manger comme il veut et ce qu'il veut et de le partager. Je n'ai rien contre les végans, omnivores, carnivores, surglugosés, sur proteinés... bref ce n'est pas un article/lettre ouverte sur le mode d'alimentation de tel ou tel et en l'occurence sur AnneSoFruit.
En regardant, les vidéos d'Annesofruit j'ai tout de suite vu et comprit qu'elle a bon fond, qu'elle cherche sincèrement à aider les gens, à faire passer un message qui lui tient à coeur. Et pour cela, elle a mon admiration. Elle croit vraiment en ce qu'elle dit. C'est incroyable et une chance d'être aussi sûr et déterminée. Le problème est où alors? D'où vient le malaise? Simplement du fait que la façon dont elle parle est dogmatique à mes yeux. Elle semble très intolérante et agressive. C'est comme si il n'y avait que son opinion, que sa vision qui soit la bonne. Je ne sais pas si c'est vraiment elle, si elle est comme ça dans sa vie "hors vidéo" ou si c'est ce qu'elle dégage uniquement en vidéo.
Mon plus gros problème est quand elle reprend les vidéos type "dans mon assiette" des autres Youtoubeurs/Youtoubeuse. En sommes, c'est une très bonne idée. Pas de soucie avec le fait qu'elle s'appuie sur d'autre vidéo afin d'étayer son propos et de faire une critique. Cependant, lorsqu'on utilise ce genre de procédé, nous devons respecter le travail de l'autre, nous devons respecter ce que l'autre présente même si nous même ne sommes absolument pas d'accord. Annesofruit ridiculise souvent les personnes en leur modifier la voix façon chickmunks. C'est inutile. De plus, à mon avis, cela enlève de la crédibilité à son message. Elle met des passages parfois à double ou à triple en les sortant de leur contexte. Sortie d'une phrase entière ou d'un discours entier, nous pouvons faire dire n'importe quoi à n'importe qui! Je la trouve très jugeante par exemple dans sa vidéo Nabil Aiekillu Aime Sucer Des Mamelles de Vaches (https://www.youtube.com/watch?v=J1028BuJgK8)
Pour moi, là où AnneSoFruit a complètement dépasser les limites du professionnalisme et surtout du respect, c'est dans sa vidéo "Faire fermer la gueule d'un autre youtoubeur en 12 étapes"(https://www.youtube.com/watch?v=671CQBr_GKk&t=7s). L'autre Youtoubeuse en question n'est autre que Kay ( elle ne le cache absolument pas dans la vidéo). Pour résumer l'histoire: Kay a signaler la vidéo que AnneSoFruit a fait sur son alimentation. De là, AnneSoFruit a publier 5 vidéos cette histoire. Peu importe qui a raison, je ne me mêle pas de qui a eu raison de faire quoi et qui a commencer et qui a abuser. Ceci se trouve entre Kay et AnneSoFruit. Dans la vidéo mentionnée, Ce qui me dérange par dessus tout et surtout outre les moqueries,voir humiliations envers Kay, c'est que AnneSoFruit se moque d'une fausse couche. Elle en rigole carrément. Je trouve que c'est un manque de respect total envers Kay et envers toutes les femmes qui ont une fausse couche. Ce n'est pas rien de perdre un bébé ou plus précisément un foetus. Ensuite, elle compare clairement Kay à Hitler: Elle trouve que Kay est une dictatrice qui anéantie la liberté. J'ai pas de mot pour exprimée la blessure que cette comparaison m'a faite. AnneSoFruit, tu rend-tu compte que tu compare une personne qui a exposé son mode d'alimentation et à une qui a tué des millions de personnes? Je suis très sensible sur ce sujet. Pour moi, c'est un manque de respect envers toutes les victimes et toutes les personnes blessées durant la seconde guerre mondiale, d'utiliser Hitler pour humilier et clairement ridiculiser une autre personne.
Bien que tous ce que j'ai mentionné me dérange et me blesse parfois, je ne me sentais que peu concerné ou offensé par son message. J'ai ressentie le besoin de vous partager mon malaise dès que je suis tombé sur l'une de ses vidéos mais cela n'a jamais été de manière personnelle. Aujourd'hui, je suis tombé par hasard sur la vidéo "Mes Chers Non Abonnements #26 Anne So Fruit " de Anthox Colaboy (https://www.youtube.com/watch?v=TOY4BEeSmro ). Il y explique pourquoi il n'est pas abonné à Annesofruit avec des arguments sensés. Je vous recommande vivement de voir sa vidéo si le sujet vous intéresse. Il cite en exemple la vidéo de Annesofruit "Je suis juive et apparemment c'est un problème". Pourquoi cette vidéo m'a particulièrement touché et offensé? Mise à part le fait que le sujet de la vidéo sort de nulle part et que la vidéo n'a ni queue ni tête, elle dit que être croyant, c'est pour justifier n'importe quel comportement. En tant que croyante, j'étais offensé des propos tenus. Je n'ai pas de mot tout simplement. Je n'ai rien à carré si tu es croyant catholique, musulman, juifs, bouddhiste, shintoïste, celtique.... ou athée. Ta croyance ou ta non-croyance est ton affaire comme la mienne est la mienne. Cela veut pas dire qu'on ne peut pas communiquer ensemble ou se parler de nos croyances. Mais tout simplement il faut se respecter comme on respecte le fait que tu sois d'origine x, avec un régime alimentaire y, de milieu social z.... Je suis à 200% pour le partage des opinions même si c'est sur une autre personne ou sur un sujet sensible mais il y a des limites à ne pas franchir et je pense que malheureusement Annesofruit tu les as franchis.
Le dernier point est que tu ne donnes pas tes sources. J'aimerais bien te croire ou me renseigner mais tu mets des extraits de vidéos et d'études dont on ne sait d'où ils sortent. Pour moi, tu te décrédibilise en faisant ça. Je ne sais pas d'où tu as les chiffres que tu sors, sur quelles études/données tu t'appuie, dans quelles conditions ces études/données ont été faites.... Je n'ai aucun moyen d'avoir confirmation de ton propos. Du coup, même si c'est un propos fondé "scientifiquement" que tu tiens, il me revient comme un dogme qui lave le cerveau. Tu ne me laisse même pas la porte ouverte pour aller faire mes propres recherches sur les propos que tu tiens.
Voilà, je finirais ainsi. de nouveau, je répète que ce n'est pas une lettre de haine, en aucune cas il s'agit d'une attaque. Simplement, une lettre/article, d'incompréhension et de malaise envers toi AnneSoFruit.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire