dimanche 19 mars 2017

Vampire Diaires

La série the Vampire Diaries a finit récemment. La huitième et ultime saison ne comporte que 16 épisodes. Si vous ne connaissez pas, l'histoire est un vampire qui tombe amoureux d'une fille déprimé par la mort de ses parents. Le Vampire, Stefan, a un frère Damon, lui aussi un vampire et un méchant du sucroit. Damon tombe amoureux également d'Elena et Elena est un peu prise entre les deux. C'est l'histoire en très très gros.

Les livres:
La série télévisé est basé sur la série de livre "Le journal d'un vampire" qui comportent 11 tomes. Pour être honnête, j'ai arrêté de lire au milieu du troisième tome. L'auteur a beaucoup d'imagination, l'histoire est bien construite mais il a aucun style. Ce n'est même pas qu'il écrit pas bien, ou que je n'aime pas son écriture, c'est qu'il a zéro style. C'est triste à dire mais même le qualificatif d'épuré ne correspond pas. La série s'éloigne énormément des livres et très rapidement. Je pense que c'est pour le mieux, quoique... J'espère avoir un jour, le courage et le temps de lire les 11 tomes pour vous donnez un meilleurs avis beaucoup plus construits. 

Les caractéristique de la série:
1. L'univers est extrêmement bien construits et bien approfondi. Par contre, il y a beaucoup trop d'éléments. Sorcière, Hybrdies, double, original, loup-garou, Sylas, sirênes, le diable... Je trouve très compliqué de suivre toutes les règles dans autant de personnages et de type de créatures. Certains sont très intéressant comme le clan Gemini et d'autres complètement inutiles de mon point vue comme les sirènes.

2. Le suspens est un gros atout de la série. Néanmoins, il est un peu gâché avec le rythme trop soutenu. C'est à dire que c'est un sprinte: comme il y a trop d'éléments, il n'y a plus de place pour le quotidien des personnages, pour des moments plus posés. Les personnages sont sans cesse en train de chercher la solution impossible à trouver, éviter la mort d'un tel et tel, empêcher la fin du monde...Domage...

3. Je vais maintenant passé au personnages. Ma première critique, c'est que certains sont monotones à un tel point qu'ils lassent, voir rebutent; d'autres sont carrément inutiles. Les personnages les plus intéressant comme Jérémie, Bonnie, Kathrine... sont souvent évincés. 
Ceux qui sont bien construit sont Caroline ( qui ne cesse de nous surprendre), Bonnie ( la guerrière fidèle), Kathrine ( elle devient interessantes avec les flashback), Damon  et Enzo, Alaric, Les Originals ( j'y reviendrais un peu plus tard). Stefan et Elena sont deux personnages principaux et très mal fait. Elena est une pleurnicharde constamment en danger pour qui tout le monde meurent, c'est quelqu'un d'indécis... Stefan est double: soit il est déprimé et culpabilise car il a tué des gens, soit il éteint son humanité et devient un meurtrier de sang froid ( il peut être très amusant à ces moments là, ce qui est flippant à admettre).  Je trouve et c'est triste que ces deux personnages nuisent à la série alors que la série est basé sur ces deux personnages!



4. L'histoire est cohérente mais comme on s'éloigne très vite de l'intrigue de base pour rajouter encore et encore des nouvelles, elle est très difficile à résumer et à tenir le rythme. Les épisodes sont extrêmement riches d'évènement. 

5. Le concept de la mort est très particulier chez Vampire Diaires. En effet, certains personnages comme Bonnie sont morts une bonne dizaines de fois. Certains personnages meurent une fois et définitivement alors que d'autres meurent pas vraiment, vivent entre les deux mondes, sont des fantômes... C'est un peu compliqué à suivre. Principalement chez Bonnie que je plains. Je vous mets une petite vidéo qui je trouve le montre assez bien ( attention contient des spolies potentielles).


5. Je dois dire que j'aime bien la bande son: elle est dans un genre alternatif un peu sombre mais dans le bon sens du terme.


Spin off:
Le spin off, c'est à dire une autre série basé sur le concept ou sur un ou plusieurs personnages de la série de base, est très bien fait. The Originals continue pour l'instant. Les personnages sont bien mieux construits et beaucoups moin prévisibles. Ils mettent aussi énormément d'éléments ( ce qui est sensé puisque c'est le même univers ).La série est initialement basé sur les vampire originels ( ou du moins appelé comme ça puisqu'avec Silas, the vampire diacres m'a perdu sur qui est/sont le(s) premier(s) vampire(s).  Je vous recommande le Spin Off plutôt que The Vampire Diaires. J'en ferais aussi un article plus complet.

Le départ d'Elena:
A la fin de la sixième saison dont le final est à la fois incroyable et à la fois très décevant, parce qu'ils avaient les ingrédients pour faire vraiment mieux, l'actrice Nina Dobrev ( Elena Gilbert) quitte la série.  Le personnage d'Elena étant pour moi une nuisance, je m'attendais à quelque chose d'incroyable et j'ai été profondément déçu. Au lieu, de comme annoncé se concentré sur les frères Salvator ( Damon et Stefan), ils ont encore ajouté des éléments ( tels que les sirènes, le diable ...). Ils auraient pu faire plus de flashback, creusé les relations entre les personnages ( par exemple entre Damon et Caroline qui ne sont lié que parce que Caroline est la meilleure amie d'Elena et de Bonnie et la copine de Stefan).


Le rapport avec Buffy, Twilight et True Blood:
J'ai lue notamment sur senscritique ces liens. Ne vous méprenez, je suis pour à 200% de faire des liens mais pas n'importe comment. C'est pas parce que l'univers vampirique est un élément commun qu'il y ressemblance!
1) Vampire Diaires et Twilight: Tous deux sont basés sur des livres totalement différent. Les règles des univers ne sont pas les mêmes. Les triangles amoureux n'ont pas les mêmes origines. L'une est une séries télévisée, l'autre est un film à petit budget devenu un phénomène. Elena et Bella n'ont pas rien à voir, à part peut être le coté insipide. Edward et Stefan même si tous les deux déprimés et moroses n'ont sinon rien à voir. Je peux voir pourquoi on les compare mais je ne vois pas pourquoi on dit que l'une est le copié en mieux de l'autre. Elles font toutes les deux parties de la mode des vampires pour adolescent.


2) Vampire Diaires et True Blood: Les deux séries ne visent pas le même public. J'ai commencé très tôt True Blood, à 15 ans et je ne conseille vraiment pas plutôt. La série produit par HBO est comme toutes les séries de HBO, très violentes et avec des scènes de sexe parfois trop explicite. Là, aussi True Blood est basé sur une série de livres, la communauté du sud que j'ai lu intégralement et qui sont très bien. Là aussi, la série télé s'éloigne des livres notamment parce que les livres sont écrit en focalisation interne ( Sookie). Je ferais un article sur True Blood ça c'est sûr. Sinon, Cookie n'est pas dans un triangle amoureux, enfin pas vraiment. Il n'y a pas de lycée impliqué. La série n'a pas cing cent éléments. Même si pour True Blood, le lien est un peu plus évident: Vampire Diaires n'est pas à mon avis, un True Blood pour (pré)adolescent. On retrouve aussi le vampire morose qui deteste sa nature dans Bill. Pour moi, la grosse différence c'est la magie: Vampire Diaires en a trop et de toutes sortes, la base de l'univers c'est le sorcière; True Blood est sur le type de créature ( métamorphose...) En plus True Blood, a un réel problème initiale: Le racisme.


3) Vampire Diaires et Buffy: Je vais essayé de ne pas m'énerver car je suis une immense fan de Buffy.  Pour moi, il y a pas de lien à part les vampires. Les deux séries ne s'inscrivent pas dans la même réalité, ne traitent pas des mêmes problèmes. Buffy est une des premières séries à se baser sur une héroïne féminine et jeune ( 16 ans) alors qu'Elena est sans cesse sauvée par Stefan et Damon et parfois Bonnie. Buffy traite de responsabilité, de grandir, d'homosexualité, de sexualité tout court, d'amour, d'amitié, de soutient, d'abandon, de se perdre soi-même, de dépendance... Elle est étudié à l'université! Vampire Diaires n'aborde que très peu de thèmes de société. Ce n'est pas une série dénonciatrice. J'ai aussi lu à nouveau la comparaison entre le triangle d'amour de Vampire Diaires et celui de Buffy. Le truc c'est qu'il n'y en a pas dans Buffy. Et non, les relations ne sont pas du tout pareils. A mon avis, ça n'a pas de sens de comparé ces relations. Je suis pas contre les critiques constructives contre Buffy mais pas des liens entre une série à la limite du loupée et un chef d'oeuvre!
Buffy tient une arbalète prête à se battre ( saison 1 épisode 12), Sookie travaille ( je suppose que c'est saison 1), Elena est étonné mais ne fait rien ( non ce n'est même pas un mauvais choix de photo)


Conclusion: J'aimerais tellement faire une revue positive de cette série qui a bercé mon adolescence ( public visé) mais je dois admettre que c'est presque pas possible. J'ai beaucoup aimé les premières saisons et beaucups d'élément des autres. Mais la série a tout simplement trop de point négatif due principalement au surplus d'éléments qui donnent l'impression que c'est du gros n'importe quoi. Tout est en désordre. Je suis désolé. Cette série est extrêmement frustrante parce qu'elle a tous les ingrédients pour  être extra mais n'a pas suivi de recette. Elle a juste accumulée faux pas sur faux pas. Les scénaristes au lieu de se concentrer sur ce qu'ils avaient déjà à travailler, ont préféré rajouter encore et encore. 

Spoiler:

Malgré quelques spoilers depuis le début de l'article, j'aimerais en rajouter. Donc si vous n'avez pas finit la série vous pouvez arrêter de lire là.

1.Le couple Caroline et Stefan ne veut rien dire. Les acteurs comme les personnages n'ont aucune alchimie crédible.Je comprends pas ce couple, c'est un horrible faux pas à mes yeux.
2. La dernière saison est un labyrinthe. Comme beaucoup de personnages reviennent notamment au dernière épisode, il est très compliqué à comprendre qui est mort et qui non.Après j'ai été très heureuse de les retrouver mais ça faisait beaucoup.
3. Le final comme beaucoups d'intrigues de la série sont bâclées. A la fin, Bonnie retrouve ses pouvoirs en moins d'un épisode. Le flashback de la famille de Matt et de Bonnie est bien mais est tellement peu expliqué, qu'il est à la fois très utile et complètement inutile. Elena revient très rapidement et là aussi, on ne sait pas trop comment ( si par Bonnie mais bon). Bonnie n'a plus de contact avec Enzo, enfin elle ne le voit plus, ça aussi mériterait une explication.
4. Damon qui est le personnage le plus cohérent de la série, a des réactions étranges à la fin notament à l'enterrement de Stefan.
5. Ce n'est pas vraiment un Spoiler mais je voulais montrer ma scène préférée de cette série. je me souviens encore de la gamine de 14-15 qui l'a regardé. Je me souviens encore des frissons qu'elles m'a donné et qu'elle me donne encore. C'est pour ces rares scènes que je ne peux pas dire que cette série est complètement loupé même si... un peu quand même.  Damon déclare son amour à Elena avec son collier de Verveine ( la Verveine empêche les vampires d'hypnotiser et de contrôler les humains)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire