vendredi 26 mai 2017

La vie sur Instragram

Personnellement, je n'ai pas le réseau social Instragram.  J'ai déjà de la peine à m'en sortir avec What's app et Facebook mais  il me semblait interessant pour les photos car il n'y a pas l'histoire des droits de copyright à ce que j'ai entendu dire.
Toujours est-il que j'en entends beaucoup parler, notamment sur Youtube. Ce réseau social semble tenir un grand rôle sur la mode et les tendances et je ne parle pas seulement au niveau vestimentaire mais aussi au niveau "lifestyle", c'est à dire alimentation, hygiène de vie, sport, astuces divers et variées... Ce partage s'étend tout comme Facebook à notre vie privée. Que fait-on où, avec qui et comment? Les photos partagées sur Instagram semblent toujours belles, les protagonistes ont la réputation de se mettre en scène, de paraître inlassablement sur leur meilleur jour et cela au quotidien.
Depuis quelques temps, j'ai une impression de double vie, celle sur le réseau social et la vraie, alors que je ne suis même pas sur celui-ci! Comment savoir si l'on se met vraiment en scène? Comment savoir si les gens font vraiment ça? Est-ce au fond important?Est-ce que cela nous regarde?
Cette espèce de mode, du paraître parfait, qui n'est pas uniquement du XXIème siècle mais simplement amplifiée par la mondialisation et internet, est aussi présente sur Youtoube. Effectivement, et ce n'est pas réellement un reproche, les dites "Grandes youtoubeuses" ( je regarde peu de youtoubeur donc je ne vais pas parler de ce que je ne connais pas", se mettent en scène. Je parle par exemple des "morning routine". Bien que ce sont mes vidéos favorites car elles m'inspirent beaucoup n'ayant pas encore la mienne, ces vidéos s'incrustent dans la vie privé dans l'intimité profonde de la youtoubeuse et même de son couple. Sananas, une youtoubeuse que j'aime beaucoup, a fait une vidéo intitulée "bref la vérité sur les morning routine", dans laquelle elle remettait en question cette façade du parfait sur un ton très humoristique et absolument pas méchant. Il est vrai que cette mise en scène de la personne parfaite qui cuisine avec des aliments frais et bio, qui a son logement parfaitement tenu, qui physiquement se présente super bien, qui est toujours ( ou quasiment) politiquement correcte, qui fait toujours son sport, qui vit parfois dans un monde des bisounours. Quand on ne voit pas, les faces sombres, les moments difficiles, on se dit qu'il n'y en a pas mais je ne pense pas que ce soit le cas. Il faut se rappeler que ce n'est pas parce qu'on ne voit pas que ce n'est pas là ou que ce n'est pas vrai. Doivent-elles donc continuer à afficher ce sourire "faux" et feindre le bonheur parfait ou doivent-elles s'ouvrir et à nouveau laisser tomber toutes barrières entre leur vie privée, leur intimité et le reste du monde ? C'est un choix difficile.
Je n'ai pas toutes les réponses dans cette article, à vrai dire je n'en ai aucunes mais je constate qu'il y a peut-être,  à mes yeux absolument, un problème. Hier pour être exact, je suis tombée par hasard sur cette vidéo "Are you living an insta lie? Social media vs. reality", s'ensuivait une autre dans mes suggestions qui indiquait la dépression possible due à une trop grande confrontation à cette vie d'Instragram. Malheureusement, je n'ai pas trouvé la vidéo intéressante ou réussie bien que très bien réalisée. Je vous la mettrais tout de même sous la partie Liens. Doit-on paraître parfait dans cette vie? Je trouve très compliqué parce que dans notre quotidien de réalité virtuelle, le regard des autres devient de plus en plus rapide et jugeant. Juger est normal et naturel. L'homme le fait inconsciemment. On se confronte encore et encore au jugement de l'autre. Les retouches sur les photos, les corps différents.... Les remarques désobligeantes. On ne sait plus ou se mettre et Instragram nous dicte les mouvements, les habitudes à adopter même si ce n'est pas notre conception de la vie, nos habitudes.
Cette mode "Healthy", cette mode de l'obsession du contrôle de soi, du contrôle de son image, est devenu incontournable et ceux qui ne la suivent pas sont des égoïstes, ceux qui ne la suivent qu'à moitié doivent être encouragés ( et par là, je veux dire guider et dicter) afin de rentrer complètement dans le moule.  La mondialisation va au-delà de la découverte du coca-cola et de la mode Hippie. Elle s'infiltre dans nos vêtements, dans nos meubles... mais cela est normal non? Elle s'infiltre dans nos assiettes, dans nos habitudes, dans les applications que nous utilisons, dans nos discours... mais ça, c'est normal non? Que nous reste-il? Notre vie ne semble plus nous appartenir mais appartenir aux juges. Mais cela est normal non? Inconsciemment, on se laisse non plus influencer, mais dicter. Dicter tellement que pour certaines personnes et je pense plus qu'on se l'imagine, ce paraître, cette vie virtuelle, devient plus important que l'instant présent.  Peut-être oui, nous offrons notre vie à cette dictature... mais cela est normal, non?

L'instantanéité, le fait de toujours tout avoir à la seconde, à la minute, qu'il s'agisse d'une information, d'une discussion avec un ami, un inconnu, une photo, de la nourriture, de l'eau... Tout...  Il faut répondre maintenant! et pas dans une heure quand on aura finis de boire notre café avec notre ami, notre famille. Il faut absolument dire "Je suis réveillé" et l'annoncer avec une photo à la terre entière mais attention pas n'importe comment. Nos dents doivent être parfaitement blanches, nos yeux parfaitement ouverts et pas de crottes d'yeux, notre peau doit être parfaitement lisse, nos cils parfaitement allongés mais là pas de mascara visible et notre lit agréablement arrangé.... Je ne sais pas pour vous mais pourquoi? Déjà pourquoi annoncer à tout le monde que nous sommes réveillés? Pourquoi ne peut-on pas paraître juste à peine réveillé?

Ce qui me fait peur aussi, c'est que la première penser du matin soit " il faut que je regarde mes réseaux sociaux"et non autre chose.  Quand un fumeur ou un buveur du café, dit qu'il se lève car il pourra avoir son café ou sa cigarette. On le regarde inquiet, désapprobateur, et leur annonce qu'ils ont une grave addiction qu'ils doivent être soignés car ce n'est pas bon pour la santé. Mais par contre, est-ce bon pour la santé, du moins psychologique, d'être addict aux réseaux sociaux, à la vie Instragram? Addict finalement, au paraître dans la perfection, la perfection dans le regard des autres. Surtout ne pas sortir du lot et présenter les mêmes choses: notre sport, notre méditation, notre petit déjeune Banane et müesli ( je ne dis pas, j'adore), notre thé vert ( je ne dis pas, j'adore), notre dîner de quinoa et de steak de soja, notre maquillage et coiffure parfaites, notre tenue à la pointe de la tendance.... Ce n'est pas du partage, c'est de l'intoxication à la conformité! Et là aussi, c'est un désir parfaitement normal de vouloir imiter, de se conformer aux autres, de se sentir membre d'une communauté, d'un certain mode de vie. Mais je pense, et cela n'engage que moi, que ce partage à outrance, de cette recherche incessante de perfection, poussé souvent à l'extrême et s'infiltrant jusqu'à la moelle de notre vie, de notre identité, est tout simplement malsain et pousse certains à une dépression. Le mot est fort mais à force de se confronter à tous ces gens, tous ces menteurs ( généralisation abusive, certes ), beaucoup ne se sentent pas, plus capables d'affronter leur vie, d'être à la hauteur des nouvelles normes, de la nouvelle mode. Et, comme on a jamais le temps, comme on est toujours fatigué, on ne peut y arriver alors on reste avec notre sentiment profond d'infériorité et sombre petit à petite dans un sentiment d'échec.

Liens:
Vidéo de Sananas:https://www.youtube.com/watch?v=F0hJZtdGj3Q
Vidéos "Are You living an insta lie? social media vs realily?": https://www.youtube.com/watch?v=0EFHbruKEmw&t=8s
vidéo sur la dépression due aux réseaux sociaux: https://www.youtube.com/watch?v=GXdVPLj_pIk&t=439s

2 commentaires: