Pour commencer, j'aimerais dire et surtout préciser que ce n'est pas une lettre/article de haine. Je ne connais Annesofruit que par ses vidéos donc elle, en tant que personne, je ne la connais pas. Je voulais faire cette article, non pour la clasher ( je ne le répéterais jamais assez), mais pour exprimer mon problème avec elle, le pourquoi je sens un malaise à chaque fois que je regarde ses vidéos.
Je ne vais pas parler de son mode d'alimentation car pour moi ce n'est pas ça le problème. Je pense que tout le monde a le droit de manger comme il veut et ce qu'il veut et de le partager. Je n'ai rien contre les végans, omnivores, carnivores, surglugosés, sur proteinés... bref ce n'est pas un article/lettre ouverte sur le mode d'alimentation de tel ou tel et en l'occurence sur AnneSoFruit.
En regardant, les vidéos d'Annesofruit j'ai tout de suite vu et comprit qu'elle a bon fond, qu'elle cherche sincèrement à aider les gens, à faire passer un message qui lui tient à coeur. Et pour cela, elle a mon admiration. Elle croit vraiment en ce qu'elle dit. C'est incroyable et une chance d'être aussi sûr et déterminée. Le problème est où alors? D'où vient le malaise? Simplement du fait que la façon dont elle parle est dogmatique à mes yeux. Elle semble très intolérante et agressive. C'est comme si il n'y avait que son opinion, que sa vision qui soit la bonne. Je ne sais pas si c'est vraiment elle, si elle est comme ça dans sa vie "hors vidéo" ou si c'est ce qu'elle dégage uniquement en vidéo.
Mon plus gros problème est quand elle reprend les vidéos type "dans mon assiette" des autres Youtoubeurs/Youtoubeuse. En sommes, c'est une très bonne idée. Pas de soucie avec le fait qu'elle s'appuie sur d'autre vidéo afin d'étayer son propos et de faire une critique. Cependant, lorsqu'on utilise ce genre de procédé, nous devons respecter le travail de l'autre, nous devons respecter ce que l'autre présente même si nous même ne sommes absolument pas d'accord. Annesofruit ridiculise souvent les personnes en leur modifier la voix façon chickmunks. C'est inutile. De plus, à mon avis, cela enlève de la crédibilité à son message. Elle met des passages parfois à double ou à triple en les sortant de leur contexte. Sortie d'une phrase entière ou d'un discours entier, nous pouvons faire dire n'importe quoi à n'importe qui! Je la trouve très jugeante par exemple dans sa vidéo Nabil Aiekillu Aime Sucer Des Mamelles de Vaches (https://www.youtube.com/watch?v=J1028BuJgK8)
Pour moi, là où AnneSoFruit a complètement dépasser les limites du professionnalisme et surtout du respect, c'est dans sa vidéo "Faire fermer la gueule d'un autre youtoubeur en 12 étapes"(https://www.youtube.com/watch?v=671CQBr_GKk&t=7s). L'autre Youtoubeuse en question n'est autre que Kay ( elle ne le cache absolument pas dans la vidéo). Pour résumer l'histoire: Kay a signaler la vidéo que AnneSoFruit a fait sur son alimentation. De là, AnneSoFruit a publier 5 vidéos cette histoire. Peu importe qui a raison, je ne me mêle pas de qui a eu raison de faire quoi et qui a commencer et qui a abuser. Ceci se trouve entre Kay et AnneSoFruit. Dans la vidéo mentionnée, Ce qui me dérange par dessus tout et surtout outre les moqueries,voir humiliations envers Kay, c'est que AnneSoFruit se moque d'une fausse couche. Elle en rigole carrément. Je trouve que c'est un manque de respect total envers Kay et envers toutes les femmes qui ont une fausse couche. Ce n'est pas rien de perdre un bébé ou plus précisément un foetus. Ensuite, elle compare clairement Kay à Hitler: Elle trouve que Kay est une dictatrice qui anéantie la liberté. J'ai pas de mot pour exprimée la blessure que cette comparaison m'a faite. AnneSoFruit, tu rend-tu compte que tu compare une personne qui a exposé son mode d'alimentation et à une qui a tué des millions de personnes? Je suis très sensible sur ce sujet. Pour moi, c'est un manque de respect envers toutes les victimes et toutes les personnes blessées durant la seconde guerre mondiale, d'utiliser Hitler pour humilier et clairement ridiculiser une autre personne.
Bien que tous ce que j'ai mentionné me dérange et me blesse parfois, je ne me sentais que peu concerné ou offensé par son message. J'ai ressentie le besoin de vous partager mon malaise dès que je suis tombé sur l'une de ses vidéos mais cela n'a jamais été de manière personnelle. Aujourd'hui, je suis tombé par hasard sur la vidéo "Mes Chers Non Abonnements #26 Anne So Fruit " de Anthox Colaboy (https://www.youtube.com/watch?v=TOY4BEeSmro ). Il y explique pourquoi il n'est pas abonné à Annesofruit avec des arguments sensés. Je vous recommande vivement de voir sa vidéo si le sujet vous intéresse. Il cite en exemple la vidéo de Annesofruit "Je suis juive et apparemment c'est un problème". Pourquoi cette vidéo m'a particulièrement touché et offensé? Mise à part le fait que le sujet de la vidéo sort de nulle part et que la vidéo n'a ni queue ni tête, elle dit que être croyant, c'est pour justifier n'importe quel comportement. En tant que croyante, j'étais offensé des propos tenus. Je n'ai pas de mot tout simplement. Je n'ai rien à carré si tu es croyant catholique, musulman, juifs, bouddhiste, shintoïste, celtique.... ou athée. Ta croyance ou ta non-croyance est ton affaire comme la mienne est la mienne. Cela veut pas dire qu'on ne peut pas communiquer ensemble ou se parler de nos croyances. Mais tout simplement il faut se respecter comme on respecte le fait que tu sois d'origine x, avec un régime alimentaire y, de milieu social z.... Je suis à 200% pour le partage des opinions même si c'est sur une autre personne ou sur un sujet sensible mais il y a des limites à ne pas franchir et je pense que malheureusement Annesofruit tu les as franchis.
Le dernier point est que tu ne donnes pas tes sources. J'aimerais bien te croire ou me renseigner mais tu mets des extraits de vidéos et d'études dont on ne sait d'où ils sortent. Pour moi, tu te décrédibilise en faisant ça. Je ne sais pas d'où tu as les chiffres que tu sors, sur quelles études/données tu t'appuie, dans quelles conditions ces études/données ont été faites.... Je n'ai aucun moyen d'avoir confirmation de ton propos. Du coup, même si c'est un propos fondé "scientifiquement" que tu tiens, il me revient comme un dogme qui lave le cerveau. Tu ne me laisse même pas la porte ouverte pour aller faire mes propres recherches sur les propos que tu tiens.
Voilà, je finirais ainsi. de nouveau, je répète que ce n'est pas une lettre de haine, en aucune cas il s'agit d'une attaque. Simplement, une lettre/article, d'incompréhension et de malaise envers toi AnneSoFruit.
lundi 27 février 2017
Palette too faced- chocolate bar bon bon bon
Influencée par Youtoube et son monde de marque comme too faced et urban decay, etc, j'ai décidé d'en acheter une. J'hésitais. Celle que je voulais étais introuvable en suisse, difficile d'accès en france et encore possible aux USA. Bon... je n'avais pas vraiment beaucoup d'argent. je voulais la Sweet Peach palette. Difficile à obtenir car elle fut en édition limité. Rupture de stock arrive. Je prie alors la chocolate bon bons. Et je ne regrette pour le moins du monde. En réalité, la Sweet Peach palette est de retour en édition normal chez séphora en france et quelqu'un l'a vu trainer à vevey. Si quelqu'un sait ce qui se passe de ce coté la? Dès que je l'aurais testé, je vous ferais un article à ce propose, ce sera en avril!
Alors cette palette est l'une des trois de la gamme chocolate que too face a sortie. Il y la chocolate bar, la semi chocolate bar et la chocolate bon bons. Elles sont toutes les trois réputés pour être dans des tons neutres, faciles à marier, et avoir une odeur divine de chocolat/cacao. On en a entendu beaucoup sur Youtoube autant, je dirais, que des naked de Urban decay. Too faced est enfin arrivé en suisse chez sephora. On peut commander via le site de Manor pour 52,90 fr. C'est un prix raisonnable, je trouve.
L'odeur, je confirme. Cette palette sent effectivement le cacao, mais ce n'est pas une odeur forte ni celle de chocolat entêtant. C'est une délicate et douce odeur sucrée. Personnellement, j'aime beaucoup. Il est toujours plus agréable de se maquiller avec quelque chose qui sent bon même si n'est pas du tout un critère essentielle mais c'est un petit plus agréable.
Le packaging:
Dans une matière genre aluminum, du moins au ressenti, il est très solide et très résistant, ce que j'apprécie beaucoup car cela permet de transporter la palette un peu partout. Elle a un grand miroir, c'est pratique. Le couvercle est aimanté. Par contre ce que je n'aime pas, c'est ce rose. Quoique c'est du rose bonbon un peu plus agréable que d'autre rose mais je le trouve beaucoup trop girly et cliché. Les petits coeurs reprend l'idée de la palette originel à savoir les carré de chocolat. Le point positif, c'est que les noms des fars sont écrit en lettre dorés.
Voyons de plus près les couleur:
Les 3 premières couleurs ( du haut vers le bas) :Almond Truffle est un beige chaud. c'est une des couleur que j'utilise le plus je pense. Elle est clair mais se voit très bien. Cashew chew ressort blanc sur la photo alors que c'est un beige encore plus clair, le plus clair de toute la palette. Il est plus chair que beige à vrai dire. Lumineux est agréable, je l'utilise aussi beaucoup. Puis il y a Dark Truffle que j'adore mais j'adore. Il semble plus violet qui ne l'est. En réalité, il s'agit d'une brun foncé chaud avec de léger sous ton violet. Il est incroyablement facile à marier avec le reste de la palette.
Il y a deux grand fard dans la palette, le premier que vous voyez ici c'est satin sheets. C'est un beige sable doré. Un fard satiné,extraient lumineux. Je l'utilise de plusieurs façon en point de lumière au coins interne de l'oeil, au milieu de la paupière mobile, en ras de cils inférieur ou supérieur ( plus rarement), ainsi que comme fard normal. Puis le rose le plus clair cotton candy est franchement sublime. Moi qui n'aime pas le rose, j'aime bien ce fard. C'est un rose bien pigmenté mais très discret. Il se fond bien avec la carnation de ma peau. Je le trouve parfait comme rose. Il se marie extrêmement bien, je trouve avec dark truffle. Vous y ajouter un très d'eye liner noir matte et un bon rouge à lèvre ( j'ai opté pour le blackmail de urban decca) et c'est un maquillage qui passe en journée comme en soirée. Pesant Praline est l'un des deux gris de la palette. Je suis mitigé parce que c'est un beau fard matte, le genre qui passe bien pour un maquillage léger et un maquillage sombre. Mais, je l'aurais préféré peut-être un poil plus foncé. Je suis très difficile pour les gris car c'est une des couleurs que j'utilise le plus. L'autre gris le café au lait est extrêmement lumineux puisqu'il s'agit d'un fard pailleté et très pailleté. Totally Fetch, je ne l'ai pas encore essayé. C'est à dire que c'est typiquement le genre de couleur que je n'aime pas et que je trouve qui ne me va pas et très difficile à porter avec des yeux bleus. Donc pour moi, il s'agit du gros point négatif de la palette.
Puis nous avons Spinkles qui le 3ème et dernier rose de la palette. Très discret, il fait partie des fards pour un maquillage naturelle ou léger. Ce n'est pas le genre de maquillage que j'aime porter. C'est un genre de rose un peu gold. C'est un fard satiné ( ce que j'aime beaucoup). Bordeau est à la fois une couleur qui m'a déçu et l'une de mes préférés. Je m'explique: elle est superbe c'est vraiment un brun-rouge très portable, facilement mariable. je ne m'attendais pas à ce type de bordeaux. et je trouve la matière peu facile à travailler par rapport aux autres. en plus elle est un peu éteinte. Pas dans le genre mauvais du terme mais simplement un peu terne, dans le bon sens du terme. Je m'attendais à un bordeaux plus vif, plus difficile aussi à marier et à un bordeaux tirant un plus vert le violet. Donc à la fois, je l'adore et l'ai beaucoup porter cette hivers ( environ 1 fois par semaine) et à la fois, je m'attendais à autre chose peut être due au nom. Puis, il y a la couleur inquiétante de la palette earl grey. Je savais pas trop, ayant les yeux bleus, je me suis dit: "ça va être une catastrophe". Mais en faite, juste sublime. C'est un gris très foncé bleu légèrement pailleté, qui va très bien pour un smooky, très facile à utiliser et accordé.
Nous arrivons aux 4 derniers fards de la palette: Molasses chip. C'est un miel satiné sublime. Mon seul petit reproche c'est que ce fard est à peine plus foncé que le Honey pot de la natural eyes de too faced et quand on a les deux,je trouve les couleurs presque trop similaire. A part ça, c'est le genre de couleur que j'aime surtout pour faire un maquillage lumineux. Moccha est ce beige pure pour moi. Une couleur matte, qu'on peut utilisé dans toutes sortes de maquillage. L'une des couleur que j'ai le plus utilisé- ça se voit d'ailleurs!-. Malted est un brun chocolat ravissant ni trop foncé, ni trop clair. Je pourrais l'adoré comme je ne sait pas quoi mais je n'apprécie pas trop les petites paillettes qu'il contient. Néanmoins, ça reste une couleur génial juste que je préfère les autres bruns que j'ai déjà dont le dark truffle. Black currant qui est un violet foncé pailleté parfait. Mariable facilement. J'ai entendu dire sur Youtube que c'est la couleur qui fait le plus de chute et qui est le plus difficile à travailler. Moi, je ne trouve absolument pas. C'est la couleur que j'utilise quand je veux ajouter d'autre ton que du brun mais que je veux resté dans des tons plutôt froid. Je l'adore. Enfin il y a le deuxième gros fard divinity. Personnellement, je n'utilise pas trop de blanc même si il est agréable car c'est un crème chair qui se fond parfaitement à la peau. une des raisons et que je ne fais jamais remonté mon maquillage jusqu'au sourcils. Je pense faire un article plus complet à ce propose d'ailleurs.
En résumé: Une palette génial. A l'heure actuelle, c'est ma préféré avec celle de the balm. les fards sont variés. On peut faire toutes sortes de maquillage donc une palette complète. Accessible financièrement, solide, jolie pour beaucoup je pense.
Alors cette palette est l'une des trois de la gamme chocolate que too face a sortie. Il y la chocolate bar, la semi chocolate bar et la chocolate bon bons. Elles sont toutes les trois réputés pour être dans des tons neutres, faciles à marier, et avoir une odeur divine de chocolat/cacao. On en a entendu beaucoup sur Youtoube autant, je dirais, que des naked de Urban decay. Too faced est enfin arrivé en suisse chez sephora. On peut commander via le site de Manor pour 52,90 fr. C'est un prix raisonnable, je trouve.
L'odeur, je confirme. Cette palette sent effectivement le cacao, mais ce n'est pas une odeur forte ni celle de chocolat entêtant. C'est une délicate et douce odeur sucrée. Personnellement, j'aime beaucoup. Il est toujours plus agréable de se maquiller avec quelque chose qui sent bon même si n'est pas du tout un critère essentielle mais c'est un petit plus agréable.
Le packaging:
Dans une matière genre aluminum, du moins au ressenti, il est très solide et très résistant, ce que j'apprécie beaucoup car cela permet de transporter la palette un peu partout. Elle a un grand miroir, c'est pratique. Le couvercle est aimanté. Par contre ce que je n'aime pas, c'est ce rose. Quoique c'est du rose bonbon un peu plus agréable que d'autre rose mais je le trouve beaucoup trop girly et cliché. Les petits coeurs reprend l'idée de la palette originel à savoir les carré de chocolat. Le point positif, c'est que les noms des fars sont écrit en lettre dorés.
Voyons de plus près les couleur:
Les 3 premières couleurs ( du haut vers le bas) :Almond Truffle est un beige chaud. c'est une des couleur que j'utilise le plus je pense. Elle est clair mais se voit très bien. Cashew chew ressort blanc sur la photo alors que c'est un beige encore plus clair, le plus clair de toute la palette. Il est plus chair que beige à vrai dire. Lumineux est agréable, je l'utilise aussi beaucoup. Puis il y a Dark Truffle que j'adore mais j'adore. Il semble plus violet qui ne l'est. En réalité, il s'agit d'une brun foncé chaud avec de léger sous ton violet. Il est incroyablement facile à marier avec le reste de la palette.
Il y a deux grand fard dans la palette, le premier que vous voyez ici c'est satin sheets. C'est un beige sable doré. Un fard satiné,extraient lumineux. Je l'utilise de plusieurs façon en point de lumière au coins interne de l'oeil, au milieu de la paupière mobile, en ras de cils inférieur ou supérieur ( plus rarement), ainsi que comme fard normal. Puis le rose le plus clair cotton candy est franchement sublime. Moi qui n'aime pas le rose, j'aime bien ce fard. C'est un rose bien pigmenté mais très discret. Il se fond bien avec la carnation de ma peau. Je le trouve parfait comme rose. Il se marie extrêmement bien, je trouve avec dark truffle. Vous y ajouter un très d'eye liner noir matte et un bon rouge à lèvre ( j'ai opté pour le blackmail de urban decca) et c'est un maquillage qui passe en journée comme en soirée. Pesant Praline est l'un des deux gris de la palette. Je suis mitigé parce que c'est un beau fard matte, le genre qui passe bien pour un maquillage léger et un maquillage sombre. Mais, je l'aurais préféré peut-être un poil plus foncé. Je suis très difficile pour les gris car c'est une des couleurs que j'utilise le plus. L'autre gris le café au lait est extrêmement lumineux puisqu'il s'agit d'un fard pailleté et très pailleté. Totally Fetch, je ne l'ai pas encore essayé. C'est à dire que c'est typiquement le genre de couleur que je n'aime pas et que je trouve qui ne me va pas et très difficile à porter avec des yeux bleus. Donc pour moi, il s'agit du gros point négatif de la palette.
Puis nous avons Spinkles qui le 3ème et dernier rose de la palette. Très discret, il fait partie des fards pour un maquillage naturelle ou léger. Ce n'est pas le genre de maquillage que j'aime porter. C'est un genre de rose un peu gold. C'est un fard satiné ( ce que j'aime beaucoup). Bordeau est à la fois une couleur qui m'a déçu et l'une de mes préférés. Je m'explique: elle est superbe c'est vraiment un brun-rouge très portable, facilement mariable. je ne m'attendais pas à ce type de bordeaux. et je trouve la matière peu facile à travailler par rapport aux autres. en plus elle est un peu éteinte. Pas dans le genre mauvais du terme mais simplement un peu terne, dans le bon sens du terme. Je m'attendais à un bordeaux plus vif, plus difficile aussi à marier et à un bordeaux tirant un plus vert le violet. Donc à la fois, je l'adore et l'ai beaucoup porter cette hivers ( environ 1 fois par semaine) et à la fois, je m'attendais à autre chose peut être due au nom. Puis, il y a la couleur inquiétante de la palette earl grey. Je savais pas trop, ayant les yeux bleus, je me suis dit: "ça va être une catastrophe". Mais en faite, juste sublime. C'est un gris très foncé bleu légèrement pailleté, qui va très bien pour un smooky, très facile à utiliser et accordé.
Nous arrivons aux 4 derniers fards de la palette: Molasses chip. C'est un miel satiné sublime. Mon seul petit reproche c'est que ce fard est à peine plus foncé que le Honey pot de la natural eyes de too faced et quand on a les deux,je trouve les couleurs presque trop similaire. A part ça, c'est le genre de couleur que j'aime surtout pour faire un maquillage lumineux. Moccha est ce beige pure pour moi. Une couleur matte, qu'on peut utilisé dans toutes sortes de maquillage. L'une des couleur que j'ai le plus utilisé- ça se voit d'ailleurs!-. Malted est un brun chocolat ravissant ni trop foncé, ni trop clair. Je pourrais l'adoré comme je ne sait pas quoi mais je n'apprécie pas trop les petites paillettes qu'il contient. Néanmoins, ça reste une couleur génial juste que je préfère les autres bruns que j'ai déjà dont le dark truffle. Black currant qui est un violet foncé pailleté parfait. Mariable facilement. J'ai entendu dire sur Youtube que c'est la couleur qui fait le plus de chute et qui est le plus difficile à travailler. Moi, je ne trouve absolument pas. C'est la couleur que j'utilise quand je veux ajouter d'autre ton que du brun mais que je veux resté dans des tons plutôt froid. Je l'adore. Enfin il y a le deuxième gros fard divinity. Personnellement, je n'utilise pas trop de blanc même si il est agréable car c'est un crème chair qui se fond parfaitement à la peau. une des raisons et que je ne fais jamais remonté mon maquillage jusqu'au sourcils. Je pense faire un article plus complet à ce propose d'ailleurs.
En résumé: Une palette génial. A l'heure actuelle, c'est ma préféré avec celle de the balm. les fards sont variés. On peut faire toutes sortes de maquillage donc une palette complète. Accessible financièrement, solide, jolie pour beaucoup je pense.
dimanche 5 février 2017
nightwish-the greatest show on earth
Nightwish est un groupe finlandais de métal symphonique- si on accepte cette catégorie hautement débattue-. Leur dernier album Endless most forms beautiful est mon préféré, je dois dire. Il a pour thème la création et l'évolution de la terre. C'est un album d'une beauté! Et leur "nouvelle" chanteuse Floor Jansen est incroyable. Elle est un bon compromis entre Tarja Turunen, la première chanteuse, et Anette Olzon, la deuxième chanteuse qui apparait sur Imaginerium ainsi que sur Dark passion Play.
Cette longue chanson de 24 minutes raconte les premiers moments de la terre ainsi que sa douce évolution jusqu'à la naissance de l'être humain, dans un poésie splendide. Par moment, on entend des bruits d'animaux ou ce qu'on imagine comme tels. A la base, je ne voulais pas faire d'article sur Nightwish car étant une énorme fan, j'avais très peur de ne pas être à la hauteur et aussi à cause d'un bon manque d'objectivité. Cependant, il m'est arrivé quelque chose cette semaine.
J'étais en vacance de ski. et là, sur les pistes entourées de ces montagnes enneigées, je skiais. Personne sur les pistes avec moi. J'étais seul en train de dévalée les descentes, seul à sentir le vent, seul dans une marre de liberté. Mon Ipod passait cette chanson. et vers la fin de celle-ci ( vers la 15 minutes") j'arrivais à un stade de la piste plutôt raide. J'entend alors l'appelle "We Were Here" et je regarde tout autour de moi. Les montagnes qui me surpassaient, le vent qui me fouettait, le sentiment de férocité, de détermination, de liberté qui n'incombait le ski. Je souris. J'étais là! Ce souvenir, ces sentiments m'appartiennent à jamais même si un jour je ne serais plus capable de skier, même si un jour, je ne serais plus là. J'étais là! Comme tant d'autres avant moi, comme tant d'autres après moi. J'étais là et je regarde à nouveau ces montagnes, ce soleil aveuglant, cette neiges plus brillantes, plus scintillantes que n'importe quel diamant! Je regarde la beauté de mère nature et j'étais là!
Ensuite, la narration de Marco( bassiste et chanteur de groupe)me frappa. Elle constitue la 4ème partie.
J'étais là, j'ai eu le privilège d'être là, et je compte continuer à assumer et m'épanouir de ce privilège pour tous ceux que la loterie a délaissé. Pour cette beauté qu'on nous offre chaque jour, qu'il vente, que le soleil éclaire, que le brouillard masquent, que la pluie battante, que la neige tombent, que la grêle frappe... chaque jour... j'étais là et je le serais! merci Nightwish pour ce moment de pur bonheur, pour ce sentiment que certains ne connaitrons peut être jamais.
Sources:
les paroles: https://www.lacoccinelle.net/971603.html
Cette longue chanson de 24 minutes raconte les premiers moments de la terre ainsi que sa douce évolution jusqu'à la naissance de l'être humain, dans un poésie splendide. Par moment, on entend des bruits d'animaux ou ce qu'on imagine comme tels. A la base, je ne voulais pas faire d'article sur Nightwish car étant une énorme fan, j'avais très peur de ne pas être à la hauteur et aussi à cause d'un bon manque d'objectivité. Cependant, il m'est arrivé quelque chose cette semaine.
J'étais en vacance de ski. et là, sur les pistes entourées de ces montagnes enneigées, je skiais. Personne sur les pistes avec moi. J'étais seul en train de dévalée les descentes, seul à sentir le vent, seul dans une marre de liberté. Mon Ipod passait cette chanson. et vers la fin de celle-ci ( vers la 15 minutes") j'arrivais à un stade de la piste plutôt raide. J'entend alors l'appelle "We Were Here" et je regarde tout autour de moi. Les montagnes qui me surpassaient, le vent qui me fouettait, le sentiment de férocité, de détermination, de liberté qui n'incombait le ski. Je souris. J'étais là! Ce souvenir, ces sentiments m'appartiennent à jamais même si un jour je ne serais plus capable de skier, même si un jour, je ne serais plus là. J'étais là! Comme tant d'autres avant moi, comme tant d'autres après moi. J'étais là et je regarde à nouveau ces montagnes, ce soleil aveuglant, cette neiges plus brillantes, plus scintillantes que n'importe quel diamant! Je regarde la beauté de mère nature et j'étais là!
Ensuite, la narration de Marco( bassiste et chanteur de groupe)me frappa. Elle constitue la 4ème partie.
IV. The Understanding
La compréhension
"We are going to die, and that makes us the lucky ones. Most people are never going to die because they are never going to be born. The potential people who could have been here in my place but who will in fact never see the light of day outnumber the sand grains of Sahara. Certainly those unborn ghosts include greater poets than Keats, scientists greater than Newton. We know this because the set of possible people allowed by our DNA so massively exceeds the set of actual people. In the teeth of these stupefying odds it is you and I, in our ordinariness, that are here. We privileged few, who won the lottery of birth against all odds, how dare we whine at our inevitable return to that prior state from which the vast majority have never stirred?"
"Nous allons mourir, et ça fait de nous les chanceux. La plupart des gens ne vont jamais mourir parce qu'ils ne vont jamais naitre. Les potentielles personnes qui auraient pu être à ma place mais qui en fait ne verront jamais la lumière du jour sont plus nombreux que les grains de sable du Sahara. Certainement ces fantômes de jamais nés comprennent de plus grands poètes que Keats, de plus grands scientifiques que Newton. Nous le savons parce que l'ensemble des personnes possibles, permises par notre ADN dépasse massivement l'ensemble des personnes réelles. Dans les dents de ces probabilités stupéfiantes, il y a vous et moi, dans notre banalité, qui sommes ici. Nous les quelques privilégiés, qui avons gagné à la loterie de la naissance, contre toute attente, comment osons-nous lamenter sur notre retour inévitable à cet état antérieur dont la grande majorité ne s'est jamais sorti? "
"There is grandeur in this view of life, with its several powers, having been originally breathed into a few forms or into one. And that whilst this planet has gone cycling on according to the fixed law of gravity, from so simple a beginning endless forms most beautiful and most wonderful have been, and are being, evolved."
"Il y a une grandeur dans cette vision de la vie, avec ses multiples énergies, ayant été à l'origine insufflées en quelques formes ou en une seule. Et ce alors que cette planète s'est mise à tourner, obéissant à la loi fixe de la gravité, à partir de si simple formes infinies les plus belles et les plus merveilleuses qui ont été, et sont en train d'évoluer."
J'étais là, j'ai eu le privilège d'être là, et je compte continuer à assumer et m'épanouir de ce privilège pour tous ceux que la loterie a délaissé. Pour cette beauté qu'on nous offre chaque jour, qu'il vente, que le soleil éclaire, que le brouillard masquent, que la pluie battante, que la neige tombent, que la grêle frappe... chaque jour... j'étais là et je le serais! merci Nightwish pour ce moment de pur bonheur, pour ce sentiment que certains ne connaitrons peut être jamais.
Sources:
les paroles: https://www.lacoccinelle.net/971603.html
Inscription à :
Articles (Atom)