Pourquoi utiliser des shampoings solides au lieu d'un shampoing traditionnelle? Utiliser quelque chose qui ressemble à un savon est effectivement une idée qui peut sembler étrange au début. Déjà, il est plus pratique, plus écologique puisqu'il n'a pas besoin d'emballage ( surtout si on le fabrique soi-même), plus on en utilise moins de manière générale. Je n'en ai jamais acheté mais dès le premier que j'ai fabriqué, j'ai adopté ce genre de shampoing. Dans cette article je vais vous présenter les quelques shampoings que j'ai testé et les difficultés et les avantages que j'ai rencontré avec ceux-ci.
Le premier qui m'a tenté est une recette de Aromazone. Il s'agit du "shampooing solide ayurvédique "cheveux plus longs" au Géranium, Nard et Pamplemousse". Donc pour ce shampooing, il vous faut les tensio-actifs: SLSA et sodium coco sulfates. Qu'est-ce que les tensioactifs? Ce sont les agents nettoyant et "mooussant". Le tensio-actif SLSA, dont le nom scientifique est Sodium Lauryl Sulfoacacetate, est très doux pour la peaux, mousse bien et tout ça. Par contre, il est obtenu avec de l'huile de coco et de palme. Je n'ai pas grand chose à dire pour le deuxième tensioactif mais si vous voulez en savoir plus, je vous renvoie à http://www.aromattitude.org/Sodium-Coco-Sulfate-bon-ou-mauvais.html. Ensuite il faut de l'huile de Ricin et de la poudre d'Alma. Ces deux ingrédients sont reconnus pour favoriser la pousse des cheveux. Puis pour les huiles essentielles, j'ai un peu varier les plaisirs. Le géranium bourbon et le nard jatamansi sont tous les deux très chères et je n'avais pas envie, ni d'ailleurs les moyens de mettre autant. Donc, je les ai remplacer par les huiles essentielles de tea tree et de menthe poivré, qui ont aussi la propriété de favoriser la pousse des cheveux. Attention à celle de menthe poivré car elle est très irritante. Personnellement, c'est une des huiles essentielles que je supporte le mieux mais faites un teste allergique pour toutes les huiles essentielles mais surtout pour celle-ci!. Donc voilà, en quoi consistais mon premier shampoing. J'ai eu beaucoup de peine à faire fondre les tensioactifs dans l'eau, pas le patience, ni la bonne température. Mon premier shampoing a été un échec à cause de ça. Mais la deuxième tentative a été la bonne. N'ayant cependant pas de moule à l'époque, il ne ressemblait pas à grand chose à part à une boule vert moisi ( La couleur est en parti du à la poudre d'Alma qui a un aspect beige sable...). Mais il était super: moussait bien, sentait bon ( pour ceux qui aime l'odeur de tea tree très prononcée). Bref, je recommande ce shampoing, du moins la variante que j'ai testé.
La deuxième recette que j'ai testé fut celle de Delphine l'Astucieuse. J'ai connu cette Youtoubeuse par hasrad et depuis j'y suis abonnée. Elle est extrêmement gentille, pleine de tolérance et d'enthousiasme. Elle dit les choses comme elle le pense mais tout en restant dans la politesse et le respect de l'autre. De plus, elle prend vraiment le temps de répondre aux questions, d'être présente pour ses abonnées. Vraiment allez voir ses vidéos et son blog ( les liens seront dans les sources comme d'habitude). Sa recette est très simple, je ne vais ici pas revenir dessus parce qu'elle la détaille très bien dans son article. Donc à la premier tentative, j'en ai été plus que satisfaite. Je pensais avoir trouvé mon shampoing. Mais à la deuxième fabrication, il n'a plus été le même. J'en ai discuté avec une amie qui elle aussi, fait ses cosmétiques et on en a conclut que 20g d'huile était de trop. Le problème était que j'avais plus la sensation d'un après shampoing solide qu'un shampoing solide. Voilà, du coup je vous conseil tout simplement, de mettre plutôt entre 10 et 15gr maximum d'huile. Sinon, j'ai adoré ce shampoing.
Je dois dire que je m'amuse un peu à essayer différente combinaison de poudre, d'huile essentielle et huile végétale mais comme je ne les ai pas noter ou conserver les notes, je ne peux pas vous en parler. Au fur et à mesure je compléterais cette article. Concernant la durée d'un shampoing, j'ai les cheveux longs( sans plus), j'utilise un pain de 100gr en environ 2mois et demi. Je me lave les cheveux 1 à 2 fois par semaines pas plus! C'est mauvais de se laver trop souvent les cheveux et encore plus avec des produits agressives ( souvent les produits de grandes surfaces!). Je n'omet aucun jugement contre celle qui utilise ces produits régulièrement.
Source:
http://www.aroma-zone.com/info/recette-cosmetique/shampooing-solide-ayurvedique-cheveux-plus-longs-au-geranium-nard-pamplemousse
http://www.petitesastucesentrefilles.com/2015/09/diy-shampoing-solide-activateur-de.html#more
http://www.aromattitude.org/Sodium-Coco-Sulfate-bon-ou-mauvais.html
https://www.youtube.com/watch?v=RCqd6XDQFzA&list=PLoEHv-SdJXfGbdQSn9rWwX2SVYOCEmQnC&index=5
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire