Je pense que tout le monde connait cette chanson mais qui connait l'original? Encore une fois, à force de reprise, beaucoup se trompent sur qui en est l'auteur. Leonard Cohen l'a enregistré pour la première fois en 1984. Je n'ai pas trouvé de date concernant l'écriture de la chanson néanmoins je suppose que Cohen a pris son temps car il avait écrit près de 15 couplets pour cette chanson. Il parait que John Cale a choisit ses couplets préférés. Leonard a voulu faire une chanson à la fois traditionnel, et à la fois il voulait parler de ce mot qu'on entend partout "hallelujah". La chanson parle à fois de religion et à la fois de sexe. C'est une de ses particularité car elle est très difficile à comprendre. Les thèmes abordés, les différentes références ( notamment à la bible) sont tellement bien écrites et recherchées qu'on a de la peine à les voir et à les prendre en compte. Et pourtant, cette chanson est une des plus populaires et une des chansons les plus reprises.La version de Cohen n'est pas celle dont on est habitué! Pour commencer, elle est beaucoup plus lente que la plus connu, celle de Jeff Buckley. La chanson est à la fois du blues et du gospel. La voix rauque et très grave de Cohen la sublime. Il la chante comme une histoire à raconter. La chose qui m'a le plus marqué dans sa version, c'est la façon dont il chante les vers :
But remember when I moved in you
Mais souviens-toi du moment où je bougeais en toi
And the holy dove was moving too
Et la sainte colombe aussi
And every breath we drew was hallelujah
Et chaque souffle que nous respirions était un Alléluia
Il les chante comme si il souffrait de les dire, comme si c'était un beau souvenir mais un souvenir aussi plein de peine, d'amertume, comme lorsqu'on se souvient d'un beau souvenir avec notre ancien conjoint, partenaire, amoureux... Alors que Jeff Buckley monte au puissance dans sa voix et c'est comme un appel à la Lune. Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire?!
Je ne vais pas faire une analyse des paroles pour cette chanson, a part si vous me le demandez, parce que je pense qu'il en existe déjà tellement. Je vous invite cependant à lire les paroles et la traduction. Le lien est dans les sources. Je vais plutôt me concentrer pour vous montrez les différentes interprétations. Bien sûr, il ne s'agit que d'un échantillon car on estime les reprises à plus de 200. je ne vais pas en mettre 200 mais simplement les plus connus, celle sque je préfère et celles que je trouve un peu orignal parfois.
En premier, il y a bien sûr celle de Cohen sur laquelle je ne vais pas revenir:
Le grand Bob Dylan a été le premier à reconnaitre la chanson en tant que tube et en a fait une interprétation très personnelle. Fidèle à lui-même, il l'a fait avec un rythme rapide et comme une histoire à raconter. Il enlève le coté religieux de la chanson, à mon avis.
Puis la version de Jeff Buckley qui a participer grandement à la popularité de la chanson.Une des plus connu et celle qu'on prend souvent pour l'original. Il faut dire que Jeff n'a jamais été satisfait de la chanson. Il 'a trouve notamment trop rapide.
Il y a une reprise de Kate Vogele dans la série "les frères scott" ( aussi connu sous son titre original "One tree hill".)
En tant que Suisse, je ne pouvais tout simplement pas omettre la version de Bastian Baker bien que je suis tout sauf fan de lui. Je n'aime pas vraiment cette version. je la trouve plutôt fade. Dites moi ce que vous en pensez!
Ben Jovi, un des plus grand groupe de rock de l'histoire, a aussi fait cette chanson. Je ne vais pas m'attarder car la version est superbe à la hauteur de leur talent, à la hauteur de nos attentes, je pense.
Avant de passer à mes deux versions préférés de tout les temps, je voulais encore montrer quelques versions que l'on retrouve dans les émissions télés de découverte de talent.
La version par les coachs de "The Voice" aux USA (saison 3) avec Christina Aguilera, Adam Levine ( de Maroon 5) , Blake Shelton et Cee lo green. Ici c'est plus la mise en scène que j'aime!
Et enfin celle-ci de the Voice Kids qui m'a touché à la première écoute. Toutefois, je lui reproche qu'elle a raccourci la chanson.
Pour finir voici mes deux préférés:
1) la version de Pentatonix à qui je dois un article entier. C'est la chanson qui m'a fait découvrir ce groupe qui ne chante qu'à acapella Je n'ai pas de mot pour le travail de dingue qu'ils ont fourni et je les remercie pour cette version.
2) L'incroyable version uniquement instrumentale de la jeune et talentueuse Lindsey Stirling à qui je dois également un article. Cette personne est autant talentueuse que belle et sa version m'a fait pleurer.
Voilà, maintenant que je vous ai envahi de cette chanson, j'espère que vous trouverez votre version préféré. Si vous en avez d'autres que vous trouvez sublime, je serez ravi de les entendre. N'hésitez pas à commenter !
Mes sources:
http://hommelibre.blog.tdg.ch/archive/2011/12/29/traces-d-une-chanson-culte-hallelujah.html
Pour finir voici mes deux préférés:
1) la version de Pentatonix à qui je dois un article entier. C'est la chanson qui m'a fait découvrir ce groupe qui ne chante qu'à acapella Je n'ai pas de mot pour le travail de dingue qu'ils ont fourni et je les remercie pour cette version.
Mes sources:
http://hommelibre.blog.tdg.ch/archive/2011/12/29/traces-d-une-chanson-culte-hallelujah.html
http://rocknfool.net/2011/09/12/cinq-choses-chanson-hallelujah/
http://itsallaboutall.com/leonard-cohen/hallelujah-meaning/
http://www.rollingstone.com/music/news/exclusive-book-excerpt-leonard-cohen-writes-hallelujah-in-the-holy-or-the-broken-20121203
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hallelujah_(chanson_de_Leonard_Cohen)#Historique
http://www.lacoccinelle.net/244223-jeff-buckley-hallelujah.html
Rien que parce que tu m'as fait découvrir pentatonix, merci
RépondreSupprimer<3
Supprimer