Voilà, il y a maintenant à peu près 1 ans et demi que je suis passée progressivement aux soins naturels. La première chose que je voulais, était le beurre de Karité. Ayant la peau et les cheveux très secs, j'en avais entendu mont et merveille. Et pour une fois, les rumeurs sont fondées. Le beurre de Karité est un produit incroyable.
Les positifs: je ne vais pas faire une liste exhaustive de ses qualités déjà expliquées à maintes reprises. Je vous renvoie au site Aromazone qui l'a très bien fait. (http://www.aroma-zone.com/info/fiche-technique/beurre-vegetal-karite-bio-aroma-zone).
Je voulais surtout vous parler de ses défauts car rien n'est parfait dans ce monde. Déjà, par le fait qu'il soit excessivement riche et donc très adapté aux besoins de ma peau, il pénètre très lentement. Il laisse un filme très gras et pas forcément agréable pour tout le monde. C'est pourquoi je vous conseille de l'appliquer uniquement le soir. Si vous voulez l'appliquer sur les cheveux comme un avant shampoing du type bain d'huile, c'est une très bonne idée mais je vous conseille fortement:
1) le faire chauffer au bain marie, car le micro-onde lui ferait perdre certaines de ses qualités ( je n'ai jamais compris ça, donc si quelqu'un a une explication "scientifique", ce serait génial)
2) le diluer avec un autre huile par exemple celle d'avocat ( si vous avez les cheveux extrêmement sec comme les miens) ou Monoi ( si vous adorez les senteurs florales). Le beurre de Karité est très dur naturellement, appliquer pur il durcit les cheveux avec lui et il n'est pas évidement à enlever.
Comme je viens de le dire, un autre défaut est qu'il est très dur, donc il faut le prendre dans la main et le chauffer en le frottant, ce qui rend l'application peu agréable surtout si comme moi, on préfère les texture du type lait ou crème. Après c'est le produit qui marche le mieux pour moi. Ensuite, à cause de sa dureté et de sa composition trop riche, le beurre de Karité est difficile à utiliser dans le création de crème et de lait, vaut mieux viser une texture chantilly beaucoup plus facile à obtenir avec lui.
Concernant les allergies, il contient naturellement du latex. Personnellement, étant allergique à ce produit, je n'ai jamais eu de soucie. Peut-être parce que ce latex est en petite quantité, ou peut-être c'est parce qu'il est naturelle. Je ne sais pas. Mais n'oubliez pas de faire un test d'allergie au cas où vous seriez sujet à ce type d'allergie ou si vous avez une peau sensible.
Une dernière chose, le beurre de Karité est extrême répandu et parfois très onéreux. N'oubliez pas de regarder sa provenance ( le beurre de Karité est exclusivement Africain!) et sa composition ( il apparait sous le nom de Shea Butter ou Butyrospermum parti Butter dans la liste inci).
N'hésitez pas à commenter ou à poser des questions, je ferais du mieux que je peux pour y répondre :)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire