vendredi 31 juillet 2020

Shadowhunter-the mortal instrument Série Revue



J'ai commencé cette série parce qu'elle m'attirait tout simplement. Merci Netflix!
Plus sérieusement, je n'ai pas lu les livres. Je pense qu'un jour, je les lirais mais je ne pourrais dire quand. Alors cette revue ne concerne que la série tv.
NB: je n'ai pas encore vu le film (adaptation des mêmes livres également) de 2013 avec Lily Collins!

1. Points positifs

L'univers

Il y a tellement de série fantastique dont l'univers ne tient pas debout ( par exemple : the Vampire Diaires où les règles sont réinventés à chaque saison.... ). Mais là, l'univers est cohérent. J'aurais tout de même préféré un poil plus de détails, qu'il soit plus approfondi mais il fait sens. On connait les règles.

Le jeu d'acteur

Même si le jeu n'est pas excellent de manière générale, il n'est pas déguelasse non plus. Donc, à mon sens, c'est un bon point!

L'esthétique

Bien que pas la série la plus recherché de ce coté-là, elle n'est pas mauvaise. Il y a de vrai scènes sublimes et de beaux jeux de couleurs et de lumières. Ce qui rend la série intéressante à regarder! De plus, j'aime toujours quand une série ( commerciale surtout) est un poil recherché. Après, il est vrai que je ne suis pas compliqué non plus.



Musique

La bande de son de cette série est incroyable. Elle nous entraine encore plus dans l'atmosphère de la scène ( oui c'est son but aussi!).

2. Points négatifs

Scénarios-dialogues

C'est un travail d'amateur- bas de gamme. C'est vraiment dommage car cela ruine totalement la série. Alors que les personnages sont intéressants et mériteraient d'être approfondis par ce biais. Il n'y a rien d'intéressant dans le scénarios, ni dans le dialogue. Ils ne sont que pragmatique par rapport à l'intrigue, il n'y a rien de plus dans les mots que les personnages sortent. L'intrigue n'est pas mauvaise en soit mais elle manque elle aussi d'approfondissement ainsi que de nuance. Comme elle a été construite, c'est " moi être le gros méchant, moi vouloir tuer le monde blabla bla".

Série Teenager

La série aurait gagné énormément si elle avait été destinée à des adultes et non à des adolescents. Cela aurait permis par exemple d'approfondir les intrigues politiques, la  mythologie de l'univers... Cela aurait aussi donnée du mordant au relations romantiques.

Politique

C'est une conséquence malheureusement de l'orientation adolescent de la série, le système politique des Shadowhunter n'est pas bien exploité. Comme c'est une série Teenager, bien sur les jeunes adultes ont tous le pouvoir et les parents ne sont pas présents dans la série. L'Institut de New York qui n'est pas du tout le centre du pouvoir des Shandowhunter est gérer par une bande de jeune adulte de 20 ans même pas; n'y a-t-il pas du personnel qualifié pour les guider? Je veux dire un jeune adulte sans aucun soutient ou presque est-il le mieux placé pour gérer une réunion diplomatique qui détermine si la guerre entre clan est déclaré ou non? De plus, la rébellion orchestré par Valentin n'est pas bien expliqué. Là aussi, on sent que le système en place n'est pas tout blanc mais Valentin ets-il si mauvais? Pourquoi, pour quelles raisons voulait-il tuer tout être avec du sang de démon? A quel moment, Jocelyne a-t-elle arrêté d'adhérer à cette idéologie?

3. Remarques: SPOILER

Assexualité

Je tiens à notifié qu'un des personnages est asexuel,  c'est à dire qu'il n'a pas de désir particulier pour la pratique du sexe. C'est une des seules séries que j'ai regardé qui abordent ce type d'orientation sexuelle. Je regrette que le personnage n'en parle pas plus et que son intrigue romantique avec une autre protagoniste ne soit pas plus développer. Cela aurait été intéressant de montrer une telle relation. Ca m'a un peu énervée parce que ce personnage devient prêtre à la fin. Comprenez-moi bien: je n'ai rien contre les prêtres et pourquoi pas cette vocation pour ce personnage. Mais pourquoi prendre le seul personnage assexuel pour une carrière qui interdit les relations amoureuses? Je trouve dommage parce que j'ai l'impression qu'on condamne le personnage à une vie de célibat sous prétexte qu'il n'a pas plus de désire pour les relations sexuelles de toute nature!

Inceste

Le tabou de relation incestueuse non-assumé est très énervant. Non que je trouve ce genre de relation incroyable à regarder, mais l'auteur a quant même par deux fois fait tombé amoureux des frères et soeurs l'un de l'autre. Ok, pour la première fois, les deux ignoraient qu'ils étaient frères et soeurs et lorsqu'ils l'ont su, ils ont arrêté toutes interactions romantiques. Mais Twiste, ils ne sont pas relié par le sang, ils ne sont pas de la même famille. Alors ils recommencent leur affaire. Le deuxième "frère" ( le personnage féminin reste le même) qui lui est vraiment son frère, s'intéresse romantiquement à elle et en sachant qu'elle est sa soeur l'embrasse. Le série ne traite absolument pas de ces baisers ni de ces sentiments! J'aurais vraiment voulu que ce thème soit traité ou pas abordé! Deux fois pour finalement ne pas parler de genre de relation, je trouve que cela fait de trop.  Ce tabou est encore moins assumé à partir de la saison 3B.  Pourquoi ne pas en avoir profité pour discuter de cette thématique? A part une scène où Jace avoue continuer à avoir des sentiments pour Clary malgré qu'elle est sa soeur, rien n'est utilisé et encore cette scène n'a quasiment aucune conséquence.

Production

Concernant la troisième saison, la série s'est faite annulée par Freeform mais a été reprise par Netflix. Ca se voit ! Il y a effectivement deux saisons 3 et donc deux finales de la série et les deux ne sont pas très bon. La plus grande intrigue/mision, le plus grand méchant de Shadowhunter celui que tout le monde craint et vaincu très/trop facilement par Clary en moins de 5 minutes. OKay, petit Twist Clary a sacrifié sa vie en tant que Shadowhunter car les anges ne sont pas content qu'elle utilise le don qu'il lui ont donnée. PARDON? Je...hum.... NOOONNN. Ca me soule parce que vous aviez vraiment de beaux ingrédients pour faire une belle série et un beau final. Si vous voulez restez dans le style Teenager- moraliste etc... Pourquoi, pourquoi ne pas avoir fait une réinsertion dans le clan des gentils de Jonhantan?, si vous souhaitiez partir vers une chemin un poil plus noirs, pourquoi ne pas avoir exploiter le coté traumatisme que Jonhatan a subi? La fin ( les deux fins d'ailleurs) ne sont pas mauvaise, elles sont bâclées, pas bien réfléchies, ni pensées, ni envisagées.... bref, clairement on voulait passer à autre chose d'autre projet et tout, je comprends tout à fait. Mais là comme c'est fait , ça ne marche pas.

Amitié fille-garçon

Nous sommes en 2020! okay, la série est sortie déjà il y a quelques temps mais la troisième saison a été tournée en 2018-2019. J'en ai marre de voir des séries et films qui montrent que si un garçon et une fille sont amis, ils sont forcément amoureux! Comme exemple ici, on peut prendre le personnage de Simon Lewis qui d'abord est ami avec Clary ( meilleurs amis et amis d'enfance)- ils sortent ensuite ensemble, puis il est ami avec Maia- ils sortent ensemble, puis il est amis avec Isabelle- ils sortent ensemble! Je ne dis pas que tu peux pas sortir ou s'engager dans une relation amoureuse avec des amis, mais je dis simplement que ce n'est pas forcément le cas. Ce n'est pas parce qu'on est amis, qu'on est amoureux! Ce n'est pas parce qu'on apprécie une personne, qu'on veut forcément se la chopper! J'aimerais vraiment voir des amitiés filles-garçons qui n'ont aucunes ambiguïtés dès le départ ( par exemple un film en montre une c'est "Kissing Booth", et c'est un bon film de comédie romantique :) )



Conclusion

La série n'est pas mauvaise en soi mais ce n'est pas non plus une bonne série. malgré son potentiel, elle reste une série teenage drama habituelle qui n'a rien de particulier. J'aurais vraiment aimé qu'elle se démarque plus car la base est bonne ! Contrairement à The Magicians où il n'y a pas grand chose à récupéré mise à part peut-être le concept, celle-ci est juste mal orienté! Donc, si vous cherchez juste une série pour passer le temps lorsque vous êtes triste, malade, ou peu importe, je vous la recommande mais si vous cherchez une bonne série, passez votre chemin.  Pour une raison obscur, j'ai accroché énormément avec celle-ci....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire