mercredi 29 avril 2020

Summerland- Revue

Cette article est sur une série complètement oubliée des années 2000.  J'avais vu cette série quand j'étais petite et je la revois. maintenant ( #confinement)
L'histoire est à propos de Bradin( Jess McCartney) , Nikki(Kay Panabaker) et Derrick(Nick Benson), une fratrie du Kansas qui perd leur parent dans un accident et doivent emménager chez leur tante Ava ( Lori Loghlin également productrice). Celle-ci vit avec 3 autres personnes: sa meilleure amie Susanna ( Merrin Duggey),  son ex devenu un bon ami Johnny ( Shawn Christian) et Jay, le dragueur invétéré ( Ryan Kwanten).  On retrouve aussi Taylor Cole dans le rôle de Erica, Zac Efron dans le rôle de Cameron, Sara Paxton dans le rôle de Sarah, Carmen Electra dans le rôle de Mona. Malgré un bon cast pour une série enfant-teenager, ça ne casse pas trois pattes à un canard.
Le rythme et l'ambiance de la série sont plutôt basique, chaque épisode se finit bien ( sauf pour les Cliffhanger voulu), la morale est présente ( mais non omniprésente). La réalisation n'est pas folichon du tout. La série te fait passer un bon moment en famille mais rien de plus. Elle n'est pas mémorable.  Il faut aussi noter que la série est imprégnée des années 2000; elle a donc mal vieilli mais a une très bonne bande son.

Summerland - DVD PLANET STORE Thématique:

Bien que les thématiques abordées par la série sont intéressantes, elles sont souvent maladroites, mal construites ou trop rapides. De plus, on en fait pas grand chose exception de la mort de leur parent. En effet, on voit les enfants s'adapter à leur nouvel environnement, tenter de reprendre leur vie et faire leur deuil. Ce qui est bien fait, c'est que la façon de faire le deuil est adapté à l'âge et à la personnalité de chacun. Oui, oui, c'est normal dans un bon scénario. Mais vu le niveau de la série, c'est à noter.

Drogue et Alcool

Pour le coup, cette thématique n'est pas si mal traité. Bien que simplifier sur énormément de niveau, elle revient à de nombreux moments et par le point du vu de plusieurs personnages. Johnny raconte vite fait qu'il a grandi avec une mère toxicomane et qu'il ne faut donc pas prendre ça à la légère. Quant à Ava, elle avoue avoir fumer quelques joints à 16 ans et que ça n'a pas eu beaucoup de conséquences sur elle. C'était à une période rebelle ( Ava est décrit comme quelqu'un de très indépendant, qui fuit à la moindre difficulté) et à un moment où elle ne se sentait pas à sa place au Kansas ( raison pour laquelle elle partira).  Jay est le plus tolérant à ce sujet. La drogue ( le canabis ici) n'est ni diabolisée, ni banalisée.
L'alcool aussi est une thématique( voir aussi dans la partie: Parentalité) Ava pose une règle simple: les mineurs de boivent pas.

Harcèlement Sexuel

Bien que la scène est trop évidente et relativement peu réaliste ( car beaucoup trop simplifier), Ava, soutenue par sa meilleure amie, n'accepte pas et quitte son travail. Cela parait "anormal" comme réaction, et pas terrible à montrer dans une série destinée au adolescent ( 13 ans environ)  mais la série a été diffusé pour la première fois en 2004, à cette époque, on ne parlait pas d'harcèlement sexuel au travail. Il n'y avait pas "Me Too "ou "Balance ton porc".

Couple

Les relations de couples sont beaucoup abordé que ce soit à 13 avec Nikki, à 16 ans à travers Bradin ou encore avec le quatre colocs à l'âge adulte.  Jay et Ava ont tout deux des difficultés à  s'engager et font souffrir particulièrement Erica et Johny. Suzanna aussi souffre d'une relation similaire avec son ex.
La tromperie est quelque chose qui revient pour de nombreux personnages. Que ce soit le moment d'un soir, " I got picked in the moment" ou de manière répétitive( Jay). On voit la tromperie comme quelque chose de mauvais mais l'hypothèse que dès lors que tromperie il y a, c'est que le couple a des problème est énoncée par Ava.
La jalousie est aussi abordé sous plusieurs angles. Un des angles abordés est celui du manque de confiance en soi. Un autre angle est celui de Mona et de Simon qui voient bien que entre Ava et Johny, il y a encore des sentiments ou que la porte n'a jamais été complètement fermée.
C'est assez rare que dans un série de ces années-là, un couple libre est représenté. Même si il est dépeint comme "arrangement temporaire" et quelque chose d'étrange, il est présent et plutôt positif: Jay ne veut pas s'engager et a besoin de temps pour lui, Erica a peur que Jay la fasse souffrir, cet arrangement est présenté comme celui qui leur permet d'être heureux ensemble.

La tenu d'une fille est révélatrice de ses intentions

Lors d'un fête sur la plage à la maison de la saison 1 ( épisode 5), Amber, une jeune fille de l'âge de Nikki ( 13 ans environ) arrive habillée d'un short tellement court qu'on dirait une culotte, d'un haut de maillot de bain et d'une jaquette en Jeans coupé à la taille. Amber qui veut le copain de Nikki, lui dit " on voit à la façon dont une fille s'habille si elle veut un homme ou pas. Et toi, tu es habillé comme quelqu'un qui n'en veut pas". La sexualité est alors montré via des jeunes filles mais plus encore cette remarque est dérangeante pour moi: elle sous-entend que si une fille s'habille sexy c'est forcément pour le regard d'un/ des homme(s). C'est le genre de remarque qui provient de la culture de viol. Certains vont me dire que je vais loin. Mais dans cette pensée, si une femme s'habille sexy, c'est pour avoir un homme.  Donc,  si elle refuse des attentions non-désirés ( de la drague, un baiser, des attouchements....), c'est une allumeuse. La femme se retrouve alors dans une position particulière: soit, elle s'habille sexy et veut avoir ces attentions sur elle et doit les accepter à quelque part, soit elle s'habille d'une manière peu sexy ( dans la scène, Nikki porte une robe d'été longue à fine bretelle très à la mode au début des année 2000). Les vêtements d'une femme sont alors un signale pour les hommes et non un choix que la femme fait pour elle.  Ce n'est pas une scène grave mais c'est le genre de scène avec lesquelles toute une génération grandit et prend exemple sur.
L'épisode dénonce en quelques sorte ce type d'attitude. Nikki  va se changer à la suite du commentaire de Amber et emmène Cameron ( son copain) dans sa chambre. Quand elle réalise qu'elle n'st pas prête, ils retournent à la fête.  Elle s'affirme auprès de son copain à la fin de l'épisode en lui disant qu'elle ne veut pas d'habiller comme Amber et qu'elle ne le fera pas.

L'équilibre familiale

Au fur et à mesure, chacun trouve sa place dans la maison.  Dans l'épisode 6 de la saison 1, le désordre s'installe dans la maison et crée des tensions entre les personnages qui ne trouvent pas leurs affaires. Ava ne veut pas reproduire l'éducation stricte qu'elle a reçu, éducation avec des tâches ménagères et des règles. Sous la pression du reste de la maison, elle en installe et finit par comprendre que des tâches claires pour chacun permet un certains équilibre et ordre dans la maison. Le clame est restauré.  Bien que je ne suis pas fan de la morale et de la prise de partie de la série, je trouve bien d'abordé rapidement ce thème.
Le personnage de Erica montre deux autres aspects. Ronnie, sa mère, revient après des années. Les deux femmes n'ont pas une bonne relation,  Erica en veut à Ronnie pour son absence. De plus, elle semble une personne instable... Mais Ronnie ne revient pas pour demander de l'argent mais du temps, car elle est en phase terminal de cancer. Erica part alors 4 mois s'occuper de sa mère. Ces deux aspects de l'équilibre familiale, sont peu montré en terme de temps et peu developper!

Parentalité

Très vite abordé en un seul épisode, Derrick a deux amis qui sont de la même fratrie. Leur mère n'aime pas ni Ava, ni son éducation. Par exemple, pour le goûter les enfants ont eu une banana Split. C'est une vrai question, que faire quand nos enfants sont amis mais nous ne sommes pas d'accord avec l'éducation de l'autre famille? Est-ce qu'on arrive à passer au-dessus? Est-ce que nos enfants sont en sécurité chez l'autre? Cette thématique est beaucoup mieux abordé dans Desperate Housewife avec le personnage de Gaby ( une mère lui reproche de ne pas surveiller correctement leurs enfants), un débat entre Lynette et Bree ( Est-ce qu'on peut mettre la fessée à un enfant ou est-ce de la maltraitance?) et une question entre Suzanne et Eddie/ Gaby et Angie ( est-ce que deux ados peuvent avoir des relations sexuelles sous le toit de leur parent?) . De plus, dans cette dernière, la thématique de " qu'est-ce qu'une bonne mère?", de la culpabilité, pression et compétition des mères et du regards des autres sur l'éducation qu'on porte à nos enfants sont beaucoup plus présents et approfondies.
A travers le persononage de Johny et de Cameron, petit ami de Nikkie, les parents alcooliques sont abordés. Là aussi, j'ai bien aimé car on ne diabolisait à aucune moment le parent souffrant d'addiction mais on mettait en évidence la complexité pour un enfant de grandir ainsi.  Je note quand même que la thématique est amené à travers plusieurs épisodes mais résolues en un seul.

Grossesse non-désiré

Au dernier épisode de la série ( saison 2, épisode 13), la copine de Jay lui apprend qu'elle est enceinte. Elle est paniquée. Ce n'est pas une adolescente sans avenir. Elle est déjà mère d'un enfant et a un boulot. Jay et elle ne sorte ensemble que depuis 6-7 semaines, ils pensaient avoir fait attention. On ne saura jamais la fin de cette histoire car la série fut annulée!

Conclusion:

Si vous souhaitez une série sympathique à partager avec de jeune ado, c'est une option. Mais dans l'ensemble, je vous conseillerais de passer votre chemin même si j'ai eu beaucoup de plaisir à la regarder parce qu'elle me rappelait des souvenirs.  Les thématiques abordés sont intéressantes mais on peut les retrouver bien mieux developper et exploiter dans d'autres séries:
- La famille/mère/parentalité: Desperate Housewife, seven heaven (7 à la maison), Switched at birth, life unexpected...
- la drogue et l'alccol: Desperate Housewife, Skins,... 
- l'harcélement sexuelle: Good Trouble, il y a un sublime épisode sur ce thème dans Sex Education
- couple: Desperate Houswife, One Tree Hill ( les frères scott), Grey's anatomy, Friends
Voilà, pour ne nommer que quelques séries ( sans faire de recherche préalable j'ai surement oublié énormément de choses) qui reprend en "mieux" ces thématiques.
C'est finalement dommage car ce n'est pas un mauvais concept, de mauvais acteurs, un mauvaise réalisation. Il n'y a rien de mauvais en soit mais je ne pense pas que la série aille assez loin, s'assume finalement. Elle reste classique dans le mauvais sens du terme dans tous ses aspects. Je regrette par contre l'écriture du scénarios qui n'a vraiment rien de bien et est même pas moment grossière. Comme il n'y a pas qu'un seul scénariste mais sur deux saisons de 13 épisodes, on en dénombre environ 20 soit presque un scénariste par épisode, les intrigues peuvent être bancales ou rapidement finit!!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire