Voilà, bien en retard, je m'en excuse ma revue pour la série Titans. Honnetement, ce n'est pas une série qui m'a convaincu. Je commencerais par revenir sur les personnages, puis sur tout ce qui touche à la création de la série ( réalisation, scénario....), et enfin je vous confierais quelques spoilers. Promis pour une fois, il n'y en a pas beaucoup. Je ferais par contre très peu d'allusion à la série de dessin-animé parce que j'envisage éventuellement d'en faire un article séparé.
Personnage:
Robin
Comme dans le dessin animé, il s'agit bien de Dick Grayson ( du moins plusieurs indice pointe en cette identité). Brenton Twaites ( l'acteur )est un assez bon choix: visage enfantin et chaleureux. Je l'ai bien aimé dans la nouvelle adaptation du Blu Lagon ( The blue Lagon, the aweknning), il a également interpréter le personnage de Henry Turner, le fils de Williame et Elizabeth dans le dernier Pirates de Caraïbes ( qui, non, selon mon opinion, il n'est pas si mauvais; je pourrais revenir sur un article destiné à la série de film). Donc, oui j'aime bien le choix de l'acteur. J'ai qu'un seul soucie avec l'acteur : c'est qu'il est bien plus âgé qu'un adolescent, il a déjà finit son école de police et semble avoir quelques années d'expérience. Suis-je la seule qui parfois a trouvé que le manoir de Bruce Wayne dans les souvenirs faisaient pensé à l'architecture de celui de Charles Xavier des X-Men?
Starfire
La série animé prend la version de Siren of Words. Elle est un extraterrestre de nature douce, naïve et bienveillante; elle ne comprend pas toujours tout.. Je me souviens de son caractère enjoué. Ses attributs physiques sont alors une chevelure rousse et d'immenses yeux verts. Elle a aussi des marques au visage. La série a décidé de caster une actrice afro-américaine, plutôt grande et avec un visage relativement dur. Physiquement, elle ne correspond en rien au personnage. J'ai un peu de peine à concevoir ce changement. De plus, ils ont changé également ses pouvoirs ( elle lance des flammes). Son caractère n'est pas le même non plus: ici, on a affaire à une femme adulte ( et pas une adolescente ou une jeune femme) sûre d'elle ( du moins c'est ce qu'elle dégage). Elle est assez brutale, n'hésite pas à tuer. Son attitude en devient presque hautaine. Je comprends vraiment pas le choix pour ce personnage.
Raven
Ils ont pris la dernière identité de Raven qui est Raven Roth. C'est la seule qui reste adolescente de tout le lot. La part du démon de Raven est très bien décrite et peut-être trop. Dans le sens, où cette part est si importante qu'elle ne laisse pas la place pour développer ses autres aptitudes notamment la principale celle d'être empathe. Au lieu, de la sarcastique Raven dont on sent vraiment l'esprit qui la possède, nous avons une fille plutôt solitaire et presque apeuré. Malgré cela, c'est le seul pouvoir "bien représenté ", ils mettent bcp de temps et d'argent pour que ce pouvoir soit bien fait. Toutefois, J'en suis à moitié convaincu parce que parfois j'ai l'impression qu'ils en font trop sur celui-ci et tombe alors dans le piège lorsqu'on parle de Raven; c'est à dire oublié le personnage pour se concentrer uniquement sur son pouvoir, sur ce démon qui la possède.
Changelin
Là non plus, je n'ai pas d'avis positif concernant le choix de l'acteur. Ryan Potter interprète bien le caractère du personnage ( qui est cohérent avec la série animé et ce à quoi on s'attend) cependant, l'acteur a des traits de visage asiatique qui pour moi ne colle pas vraiment avec l'histoire de celui-ci. Je trouve un peu bizarre que le seul représentant de l'Asie parmi les personnages, commence son histoire, son origine au Congo. Deux autres changements qui me dérangent pas ( ou moins) sont : 1) il n'y a que ses cheveux qui sont verts et non tout son corps, 2) ses habits ne disparaissent pas par magie comme dans l'animé. La dernière infos pour ce personnage, c'est qu'il introduit ( durant l'épisode 4) les personnages du spin off Doom Patrol dont je vais bientôt faire une revue.Réalisation
Le cast ethno-diversifié
Le monde des comics DC est un monde à la base principalement caucasien. Je suis pour que ce monde évolue avec le monde réelle et la doxa actuelle. Ils ont déjà fait des changements similaires pour John Diggles dans Arrow, Iris West dans Flash, James Olsen dans Supergirl. Oui, et sincèrement, ces changements m'ont peu/ pas dérangé suivant le choix de l'acteur ( s'il est bon ou mauvais ), suivant l'interêt du personnage.... Dans Titans, je ne comprends absolument pas ces choix. Je ne pense pas que l'actrice de Starfire soit la bonne pour ce rôle; j'ai sincèrement de la peine à comprendre les changements ethnique de changeling. Et surtout, ce que je ne comprends pas c'est pourquoi avoir balayé le personnage de Cyborg, seul afro-américain des personnages d'origine. On peut changer l'origine, le physique de tous les personnages mais il faut que ce soit assumer complètement. Par exemple, dans True Blood qui se base sur la série de roman la communauté du sud, ils ont décidé que le personnage de Tara serait afro-américaine et non caucasienne et ont également changé son caractère et son histoire. Leur but en faisant ce changement était non seulement une diversité dans la casting mais également de pouvoir introduire la thématique du racisme à travers ce personnage.
Couple
La dynamique des relations est tellement changé. Ils ont tenté de garder les couple tels quels c'est à dire Raven- Changelin et Stargirl-Robin. Ces couples se forment aussi par le concept de " ceux qui s'opposent, s'attirent". Ravens tranche avec le comportement blagueur de Changelin. Stargirl fait sourire Robin qui est beaucoup trop sérieux. De plus, en laissant Cyborg de coté ( non seulement c'est une grosse figure de l'univers DC) mais aussi il laisse Changelin seul. Sans Cyborgd, on dirait que Changelin n'est la que pour Raven ce qui est totalement faux.
Production
La série est produite par Gari Berlanti qui a également produit Black Lightning ( pas encore vu), The tomorow people ( pas encore vu) et plus intéréssant Supergirl, Flash, Arrow, et Legend of tomorow mais apparement Titans n'aura aucun lien avec ces séries ( d'un point de vue univers). Il a également été scénariste sur les séries mentionnées tel que Black Lightning. Gari Berlanti compte aussi developper en série la Doom patrol ( introduite dans Titan à l'épisode 4) regroupant plusieurs héros de l'univers D.C tel que Elastic Girl. Avec les divers remaniements que lui ( entre autres), ont fait sur les séries, il va être de plus en plus difficile de comprendre quelque chose à l'univers D.C. En fait, c'est que j'aime le moins à propos de ces séries ( ça ne veut pas dire qu'il y en a aucune que j'aime) mais en fait, j'aimerais qu'ils profitent de ces nouvelles adaptations afin de clarifier les histoires de chacun et non de les compliquer plus encore. je sais que ce n'est pas évident à faire.
Réalisation
Il n'y a absolument rien de particulier à dire! C'est une série fantastique, réalisé de manière actuelle ( classique pour aujourd'hui). Les effets spéciaux ne sont vraiment pas terrible. Par contre la musique est bien choisi. Les couleurs sont très vives pour rappeler l'univers dans lequel s'inscrit la série, on constate le même phénomène dans Flash. La série se veut à la fois pour adolescent : pas de scène de violence profonde, ni de sexe et pour les adultes avec certains dialogues, intrigues. Elle reste sur la même intention que les séries type Arrow.
Scénario
Il n'est pas en sommes mauvais, il n'est pas non plus bon. Il y a très peu de dialogue significatif de la vie. De plus, comme la série tente de construire un certain suspens, il manque des éléments. J'aurais préféré qu'il prennes peut-être d'avantage d'épisode afin d'expliquer réellement et sans détours, sans suspens inutiles, l'histoire de nos quatre héros. Les "méchants" aussi on voit un peu de leur plan, caractère, au début de chaque épisode.Spoilers:
Je commencerais par 3 petites remarques contenants des spoilers et ensuite je me concentrais sur deux épisodes.1) Les méchants sont une sorte de famille d'assassin mais sans réel lien. Il s'appelle la mère, le père, la soeur et le frère. Lorsqu'un membre est mort, celui-ci est alors remplacé comme si de rien n'était. Toute la famille a été crée pour laisser une impression aseptisé, robotique de la famille. Il ne parle qu'en se regardant. Le principe est fort intéressant, mais pour l'instant, je trouve que c'est presque trop cliché ( ou pas assez bien joué) pour que cela soit crédible.
2) La mission de la saison 1 c'est de sauver Raven, d'elle-même et de sa famille. Elle suit jusqu'à là, l'univers déjà établis de DC comics.
3) Concernant Hank et Dawn Hall, dans un premier temps, on pense que la série a pris ce duo là, qui n'est pas le plus fréquent certes mais qui autorise pas mal de liberté au niveau de leur histoire personnelle. Ce n'était pas un mauvais choix.
Episode 9 ( Hank Hall et Danw Granger) :
La série ne s'est pas contenté du duo Hank et Dawn mais a également utilisé Hank et Don Hall. L'épisode se concentre sur le passé de Hank et le moment où il a connu Dawn. Comme dans toutes les versions, Hank et Don sont à l'opposé l'un de l'autre: Hank est impulsif, violent et Don "Donnie" est calme. On apprend que Hank pour protéger son petit frère de vivre la même chose, se fait abusé par son coach. Il rencontre Dawn lorsque Donnie et la mère de celle-ci meurt simultanément. Il ne tarde pas à tomber amoureux et à l'introduire à l'univers des justiciers.Je ne connais pas la véritable histoire de ces deux personnages mais j'aime plutôt bien cette adaptation qu'en pensez-vous?
Ce qui par contre me chiffone un peu, c'est pourquoi cette épisode?! Hank n'est pas un personnage principal, on l'a vu quelque fois et c'est tout. Et on a le droit à tout un épisode pour expliquer ses origines de plus nettement mieux travailler que pour les personnages principaux? Pourquoi? Où est l'interêt? Je terminerais par ceci: l'acteur Alan Ritchson fait un sublime travaille tout comme l'actrice qui interprète Dawn Minka Kelly.
Dernier épisode:
Le comble de la déception pour cette série. En effet, on se retrouve plongé dans une possible réalité imaginée par Dick Grayson. Il se rend à Gotham et doit arrêter Batman. Starfire est elle policière dans cette réalité. L'épisode se focalise sur la dynamique et la relation entre Batman et Robin. la relation est certes intéressante et l'épisode n'est pas sans interêt mais je trouve que chronologiquement , posé là dans l'histoire c'est un mauvais choix. ça n'apporte pas grand chose à la série. On aurait pu avoir un joli finale de série. Par exemple en explorant plus le personnage de Raven et de ses parents. Comme cela a été fait, on dirait qu'ils ont rajouté un épisode pour en rajouter un. Je suis déçu car l'épisode mis ainsi, travaillé ainsi n'a pas de sens alors qu'il est intéressant dans le fond!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire