mercredi 12 juin 2019

Maéva SS10 réaction à ETI avec Sam Zirah

Je voulais réagir à cette interview non pour juger mais pour tenter de construire un discour, une refléxion sur les traumatismes que nous avons tous.
Pour commencer, j'applaudis, j'encourage et j'estime énormément d'un coté la douceur de Sam Zirah qui comme toujours essaie de comprendre l'autre, et de l'autre le courage incroyable de Maéva. Cette jeune femme a vécu tellement de choses et s'est relevé. Elle explique son parcours dans une simplicité ni en l'amplifiant dans un sens ou dans un autre. Elle dit voilà " c'est arrivé, c'est douloureux, il faut du temps pour se relever et croire encore en la vie mais ce n'est pas la fin de monde". Cette jeune femme a vécu un double abandon paternelle: d'une part l'homme qui l'a élevé, part sans rien dire, de l'autre part, elle apprend que son père biologique sait qu'elle existe, connait sa situation et ne lève pas le petit doigts. En parallèle de cet double abandon, elle et sa mère subisse un accident de voiture très grave pour sa maman qui ne pouvait plus travailler ensuite. Cette accident non seulement est la cause d'une douleur extrême physique et psychologique pour sa mère, mais est aussi la cause d'une pauvreté assez grave.  Sa famille se retrouve à la rue et peine à relever la tête. Puis à ses 15 ans, lorsqu'enfin sa famille a de nouveau un toit ( insalubre) sur la tête, Maéva subit une aggression sexuelle ( certe "peu grave" dans le sens où elle ne s'est pas fait violé, elle ne s'est fait qu'attoucher). Pour finir, Maéva a eu recours à la chiurgie esthétique car elle avait un immense complexe.
Elle a vécu tout ça, et s'est relevé. Je lui dit bravo. je l'admire pour ça. J'admire cette force de caractère et de courage.
Je voulais prendre cette exemple car c'est une personne qui a eu énormément de traumatisme pour en fair une réflexion. On a tous des traumatismes, des problèmes à résoudre ou pas mais ce qu'il faut comprendre c'est qu'on ne peut jamais s'en défaire. Ils font partie de nous, parties de ce qu'on est. On peut et finit par faire avec. Je voulais faire cette article car après une rupture avec mon copain beaucoup de chose me sont revenus et des choses que je pensais avoir managé et pensais en avoir finis mais je réalise que mes incertitudes, mes insécurités viennent aussi de là et qu'un jour, je pourrais dire c'est du passé et je suis bien avec ce qui fait de mon passé mon passé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire