mercredi 26 juin 2019

Titans-Revue


Voilà, bien en retard, je m'en excuse ma revue pour la série Titans. Honnetement, ce n'est pas une série qui m'a convaincu. Je commencerais par revenir sur les personnages, puis sur tout ce qui touche à la création de la série ( réalisation, scénario....), et enfin je vous confierais quelques spoilers. Promis pour une fois, il n'y en a pas beaucoup.  Je ferais par contre très peu d'allusion à la série de dessin-animé parce que j'envisage éventuellement d'en faire un article séparé.

Personnage:

Robin 
Comme dans le dessin animé, il s'agit bien de Dick Grayson ( du moins plusieurs indice pointe en cette identité). Brenton Twaites ( l'acteur )est un assez bon choix: visage enfantin et chaleureux. Je l'ai bien aimé dans la nouvelle adaptation du Blu Lagon ( The blue Lagon, the aweknning), il a également interpréter le personnage de Henry Turner, le fils de Williame et Elizabeth dans le dernier Pirates de Caraïbes ( qui, non, selon mon opinion, il n'est pas si mauvais; je pourrais revenir sur un article destiné à la série de film). Donc, oui j'aime bien le choix de l'acteur. J'ai qu'un seul soucie avec l'acteur : c'est qu'il est bien plus âgé qu'un adolescent, il a déjà finit son école de police et semble avoir quelques années d'expérience.  Suis-je la seule qui parfois a trouvé que le manoir de Bruce Wayne dans les souvenirs faisaient pensé à l'architecture de celui de Charles Xavier des X-Men?

Starfire 
La série animé prend la version de Siren of Words. Elle est un extraterrestre de nature douce, naïve et bienveillante; elle ne comprend pas toujours tout.. Je me souviens de son caractère enjoué. Ses attributs physiques sont alors une chevelure rousse et d'immenses yeux verts. Elle a aussi des marques au visage.  La série a décidé de caster une actrice afro-américaine, plutôt grande et avec un visage relativement dur. Physiquement, elle ne correspond en rien au personnage. J'ai un peu de peine à concevoir ce changement. De plus, ils ont changé également ses pouvoirs ( elle lance des flammes). Son caractère n'est pas le même non plus: ici, on a affaire à une femme adulte ( et pas une adolescente ou une jeune femme) sûre d'elle ( du moins c'est ce qu'elle dégage). Elle est assez brutale, n'hésite pas à tuer. Son attitude en devient presque hautaine.  Je comprends vraiment pas le choix pour ce personnage.


Raven 
Ils ont pris la dernière identité de Raven qui est Raven Roth. C'est la seule qui reste adolescente de tout le lot. La part du démon de Raven est très bien décrite et peut-être trop. Dans le sens, où cette part est si importante qu'elle ne laisse pas la place pour développer ses autres aptitudes notamment la principale celle d'être empathe. Au lieu, de la sarcastique Raven dont on sent vraiment l'esprit qui la possède, nous avons une fille plutôt solitaire et presque apeuré.  Malgré cela, c'est le seul pouvoir "bien représenté ", ils mettent bcp de temps et d'argent pour que ce pouvoir soit bien fait. Toutefois, J'en suis à moitié convaincu parce que parfois j'ai l'impression qu'ils en font trop sur celui-ci et tombe alors dans le piège lorsqu'on parle de Raven; c'est à dire oublié le personnage pour se concentrer uniquement sur son pouvoir, sur ce démon qui la possède.

Changelin
Là non plus, je n'ai pas d'avis positif concernant le choix de l'acteur. Ryan Potter interprète bien le caractère du personnage ( qui est cohérent avec la série animé et ce à quoi on s'attend) cependant, l'acteur a des traits de visage asiatique qui pour moi ne colle pas vraiment avec l'histoire de celui-ci. Je trouve un peu bizarre que le seul représentant de l'Asie parmi les personnages, commence son histoire, son origine au Congo.  Deux autres changements qui me dérangent pas ( ou moins) sont : 1) il n'y a que ses cheveux qui sont verts et non tout son corps, 2) ses habits ne disparaissent pas par magie comme dans l'animé.  La dernière infos pour ce personnage, c'est qu'il introduit ( durant l'épisode 4) les personnages du spin off Doom Patrol dont je vais bientôt faire une revue.

Réalisation

Le cast ethno-diversifié 
Le monde des comics DC est un monde à la base principalement caucasien. Je suis pour que ce monde évolue avec le monde réelle et la doxa actuelle. Ils ont déjà fait des changements similaires pour John Diggles dans Arrow, Iris West dans Flash, James Olsen dans Supergirl. Oui, et sincèrement, ces changements m'ont peu/ pas dérangé suivant le choix de l'acteur ( s'il est bon ou mauvais ), suivant l'interêt du personnage.... Dans Titans, je ne comprends absolument pas ces choix. Je ne pense pas que l'actrice de Starfire soit la bonne pour ce rôle; j'ai sincèrement de la peine à comprendre les changements ethnique de changeling. Et surtout, ce que je ne comprends pas c'est pourquoi avoir balayé le personnage de Cyborg, seul afro-américain des personnages d'origine.  On peut changer l'origine, le physique de tous les personnages mais il faut que ce soit assumer complètement. Par exemple, dans True Blood qui se base sur la série de roman la communauté du sud, ils ont décidé que le personnage de Tara serait afro-américaine et non caucasienne et ont également changé son caractère et son histoire. Leur but en faisant ce changement était non seulement une diversité dans la casting mais également de pouvoir introduire la thématique du racisme à travers ce personnage. 

Couple
La dynamique des relations est tellement changé.  Ils ont tenté de garder les couple tels quels c'est à dire Raven- Changelin et Stargirl-Robin.  Ces couples se forment aussi par le concept de " ceux qui s'opposent, s'attirent". Ravens tranche avec le comportement blagueur de Changelin. Stargirl fait sourire Robin qui est beaucoup trop sérieux. De plus, en laissant Cyborg de coté ( non seulement c'est une grosse figure de l'univers DC) mais aussi il laisse Changelin seul. Sans Cyborgd, on dirait que Changelin n'est la que pour Raven ce qui est totalement faux.

Production
La série est produite par Gari Berlanti qui a également produit Black Lightning ( pas encore vu), The tomorow people ( pas encore vu) et plus intéréssant Supergirl, Flash, Arrow,  et Legend of tomorow mais apparement Titans n'aura aucun lien avec ces séries ( d'un point de vue univers). Il a également été scénariste sur les séries mentionnées tel que  Black Lightning.   Gari Berlanti compte aussi developper en série la Doom patrol  ( introduite dans Titan à l'épisode 4) regroupant plusieurs héros de l'univers D.C tel que Elastic Girl. Avec les divers remaniements que lui ( entre autres), ont fait sur les séries, il va être de plus en plus difficile de comprendre quelque chose à l'univers D.C. En fait, c'est que j'aime le moins à propos de ces séries ( ça ne veut pas dire qu'il y en a aucune que j'aime) mais en fait, j'aimerais qu'ils profitent de ces nouvelles adaptations afin de clarifier les histoires de chacun et non de les compliquer plus encore. je sais que ce n'est pas évident à faire.

Réalisation
 Il n'y a absolument rien de particulier à dire! C'est une série fantastique, réalisé de manière actuelle ( classique pour aujourd'hui).  Les effets spéciaux ne sont vraiment pas terrible. Par contre la musique est bien choisi.  Les couleurs sont très vives pour rappeler l'univers dans lequel s'inscrit la série, on constate le même phénomène dans Flash.  La série se veut à la fois pour adolescent : pas de scène de violence profonde, ni de sexe et pour les adultes avec certains dialogues, intrigues. Elle reste sur la même intention que les séries type Arrow.

Scénario
Il n'est pas en sommes mauvais, il n'est pas non plus bon. Il y a très peu de dialogue significatif de la vie. De plus, comme la série tente de construire un certain suspens, il manque des éléments. J'aurais préféré qu'il prennes peut-être d'avantage d'épisode afin d'expliquer réellement et sans détours, sans suspens inutiles, l'histoire de nos quatre héros. Les "méchants" aussi on voit un peu de leur plan, caractère, au début de chaque épisode.

Spoilers:

Je commencerais par 3 petites remarques contenants des spoilers et ensuite je me concentrais sur deux épisodes.
1) Les méchants sont une sorte de famille d'assassin mais sans réel lien. Il s'appelle la mère, le père, la soeur et le frère. Lorsqu'un membre est mort, celui-ci est alors remplacé comme si de rien n'était. Toute la famille a été crée pour laisser une impression aseptisé, robotique de la famille. Il ne parle qu'en se regardant. Le principe est fort intéressant, mais pour l'instant, je trouve que c'est presque trop cliché ( ou pas assez bien joué) pour que cela soit crédible.
2) La mission de la saison 1 c'est de sauver Raven, d'elle-même et de sa famille. Elle suit jusqu'à là, l'univers déjà établis de DC comics.
3) Concernant Hank et Dawn Hall, dans un premier temps, on pense que la série a pris ce duo là, qui n'est pas le plus fréquent certes mais qui autorise pas mal de liberté au niveau de leur histoire personnelle. Ce n'était pas un mauvais choix.

Episode 9 ( Hank Hall et Danw Granger) :
La série ne s'est pas contenté du duo Hank et Dawn mais a également utilisé Hank et Don Hall. L'épisode se concentre sur le passé de Hank et le moment où il a connu Dawn.  Comme dans toutes les versions, Hank et Don sont à l'opposé l'un de l'autre: Hank est impulsif, violent et Don "Donnie" est calme.  On apprend que Hank pour protéger son petit frère de vivre la même chose, se fait abusé par son coach. Il rencontre Dawn lorsque Donnie et la mère de celle-ci meurt simultanément.  Il ne tarde pas à tomber amoureux et à l'introduire à l'univers des justiciers.Je ne connais pas la véritable histoire de ces deux personnages mais j'aime plutôt bien cette adaptation qu'en pensez-vous?
Ce qui par contre me chiffone un peu, c'est pourquoi cette épisode?! Hank n'est pas un personnage principal, on l'a vu quelque fois et c'est tout. Et on a le droit à tout un épisode pour expliquer ses origines de plus nettement mieux travailler que pour les personnages principaux? Pourquoi? Où est l'interêt? Je terminerais par ceci:  l'acteur Alan Ritchson fait un sublime travaille tout comme l'actrice qui interprète Dawn Minka Kelly.

Dernier épisode:
Le comble de la déception pour cette série. En effet, on se retrouve plongé dans une possible réalité imaginée par Dick Grayson. Il se rend à Gotham et doit arrêter Batman. Starfire est elle policière dans cette réalité. L'épisode se focalise sur la dynamique et la relation entre Batman et Robin. la relation est certes intéressante et l'épisode n'est pas sans interêt mais je trouve que chronologiquement , posé là dans l'histoire c'est un mauvais choix. ça n'apporte pas grand chose à la série. On aurait pu avoir un joli finale de série. Par exemple en explorant plus le personnage de Raven et de ses parents. Comme cela a été fait, on dirait qu'ils ont rajouté un épisode pour en rajouter un. Je suis déçu car l'épisode mis ainsi, travaillé ainsi n'a pas de sens alors qu'il est intéressant dans le fond!

FBI: portée disparu- revus

Encore une série policière! Oui, encore. Oui, j'aime toujours autant. Chaque série policière a son univers et sa particularité: New York unité spéciale se spécialise dans les crimes à connotation sexuelle, NCIS ( tous) dans les enquêtes liés à la Navy ( marine en français?), et ainsi de suite; Cette série se focalise uniquement sur les questions de disparition. Dans la narration, il n'y a pas grand chose de spéciale: à chaque épisode, une nouvelle enquête est ouverte. Le point fort de la série et c'est aussi son point faible, c'est que la série traite de thématique politique, polémique... mais sans vraiment prendre partie. 
Without a trace, nom original de la série, a été principalement tourné dans les studios d'Hollywood.On l'oppose sur ce point à New York unité spéciale, série qui se déroule également à New York, mais qui elle est tournée dans la ville. La série a été diffusée entre 2002 et 2009, CBS a annulé la huitième saison car la série coutait trop et l'audience diminuait petit à petit.  Le producteur de la série insère FBI: portée disparu dans l'univers des experts (CIS) ( la première est produite deux ans avant). C'est aussi l'univers de Close to Home ( une revue arrive sous peu) et de Cold Case.


L'article est découpé en deux parties. Les deux contiennent des SPOILERS. Durant la première partie, je reviendrais sur quelques épisodes de la série et la façon dont ils ont traité des thématiques polémiques. La deuxième partie de l'article sera consacrée à l'analyse des personnages, de leur histoire et de leur valeur ( seul vecteur d'une potentielle orientation politique). 
NB: Malheureusement, je n'ai pas trouvé la série en version original. J'ai donc eu affaire à la version française et je ne peut pas parlé vraiment de la façon de parler de chaque personnage. 

Episodes:

L'univers et la trame de la série est bien écrite : les enquêtes inachevés peuvent revenir par exemple l'affaire des jumeaux. Ce que j'aime appeler les affaires "fantômes", ces enquêtes inachevés qui hantent les membres de l'équipe, ne sont pas noter ici pour la simple raison que ces épisodes n'avaient au final pas autre chose pour se démarquer.  
Pratiquement à chaque épisode, il y a une nouvelle thématique à débat, donc ce serait impossible de faire un focus sur chaque ( ou presque) épisode. J'ai par interêt, ou par manque de temps ou de connaissance laisser certains épisodes de côtés. J'en mentionnerais certains ici parmi ceux-là: 3x12 sur l'univers carcéral ; 4x16 milieu pharmaceutique/recherche ;4x18; le matricide 6x9; Tricherie ( de nombreux épisodes parle de triche notamment le 7x04); 7x22 trafic d'organes.


L'affaire des jumeaux: 2x19 - 3x08
Julie disparait. Son petit ami, Greg Knowles, signale la disparition. Très vite, il devient le suspect numéro un. Il avoue avoir un problème d'alcool qui pose quelques difficultés dans son couple.Greg Knowles a un jumeau Rick Knowles. Rick débarque et très vite, l'équipe pense qu'il est le jumeau dominant. L'équipe fait le rapprochement avec 7 autres meurtres. Durant tout l'épisode de la saison 2, un climat de menace règne. Lorsque l'équipe accuse Rick, Greg avoue. Il commence à parler de leur premier meurtre Trisha Peyton. Greg a un problème connu avec l'alcool ce qu'il utilise en tant qu'explication de tout. Rick manipule son frère pour qu'il avoue que ce soit lui le meurtrier en utilisant ses problèmes d'alcool.  L'épisode de la saison 3 commence par la disparition d'une habituée d'un centre de nuit pour personne SDF. Rick y avait repris le travail de Greg ( en prison au début de l'épisode) tout en maintenant son poste dans le milieu pharmaceutique.  Il continue de jouer avec l'équipe, un des indices c'est qu'il appelle Jack par son prénom et non par "agent Malone". L'avocat de Greg réfute les aveux de celui-ci. Jack utilise des méthodes peu conventionnelles pour coincer Rick. La vérité est extrêmement sordide. On remonte jusque dans leur adolescence : Greg était le populaire, l'aimé, tant dis que Rick était le suiveur. Rick profitait à chaque fois que Greg boit de l'alcool ( et lui donnait du GHB si nécéssaire) pour qu'il s'évanouisse. C'est Rick le meurtrier; il est très manipulateur envers son frère. Ce n'est pas une dominance clair et nette comme les médias aiment peindre la dynamique entre jumeau. L'histoire se termine par Rick qui tabasse Greg  et tente de se faire passer pour lui. Jack l'appelle "petite souris" ( son surnom quand ils étaient petits) et Rick se retourne. 
Cette enquête est très spéciale pour plusieurs raisons: 1) elle montre que Jack est capable de tout, même d'enfreindre le protocole et la loi pour coincer un "méchant". 2) Que  la relation entre frère est soeur peut devenir trop fusionnelle et dangereuse ( cf également "les deux soeurs"), 3) c'est un bel exemple de qu'est-ce qu'un manipulateur ( Rick).
NB: Ce n'est pas en rapport avec l'enquête ou la thématique mais je tiens à signalé que la doublure d'une des SDF la rend un peu "stupide". ça me dérange. 


Peine de mort:2x21
Le père d'un condamné à mort qui ne cesse de faire appel et clame son innocence, disparait. Richard Wilson est accusé d'avoir tué Les Hyatt devant leur fille âgé de 5 ans. 11 ans plus tard, les deux familles se blâment encore. L'épisode se concentre sur la peine des Hyatt qui après une décennie demande justice et sur la famille de Richard qui clame son innocence. La femme abattue était enceinte au moment de sa mort. L'avocat, lui, explique qu'il ne cherche pas des faits nouveaux ( souvent détester par les jurys) mais des vices de procédures, de droit.  On peut noter que même si l'épisode ne prend pas partie comme le reste de la série, Samantha affirme qu'elle est pour la peine de mort mais dès qu'elle affirme son opinion, l'avocat lui rétorque que l'erreur est humaine.   Jack lui sous-entend qu'il est contre la peine de mort. L'affaire devient intéressante lorsque monsieur Hammond se fait battre par Mark Wilson ( le père).  Hammond avait déjà témoigné dans un procès d'un autre braquage.  A quelques heures de l'exécution, Jesse avoue qu'elle a parlé à Mark Wilson et qu'elle croit que Richard est innocent. Elle dit qu'elle se souvient de deux hommes et non d'un seul. Son oncle kidnappe Mark Wilson afin de s'assurer que l'exécution ne soit à nouveau reporter. L'épisode se termine sur l'avocat qui s'en va pour arrêter l'exécution tout sous-entendant qu'il y avait peu de chance pour que ce soit le cas. L'épisode montre très bien les enjeux de la peine de mort, les pour comme les contre, et en quoi c'est un sujet délicat et compliqué. 
NB: Jack fait un commentaire déplacer à une femme en critiquant son maquillage ainsi que son tailleur. Il lui fait comprendre qu'elle est habillée pour passer devant les caméras.


Les survivants de SS ( Nazis) ( 3x9): 
Un jury disparait. Ce vieil homme est très mystérieux même envers sa famille. Plus l'équipe cherche, plus il se rende compte qu'il y a des liens entre l'homme et la seconde guerre mondiale. Peter Ducek a immigré aux USA à 19 ans depuis la Tchécoslovaquie ( République Tchèque actuelle).  Peter a un tableau déclaré volé depuis la guerre, appartenant à une famille juive victime de l'holocauste. Il est alors très vite soupçonné d'être un SS. Greta, une survivante aux camps, explique à l'équipe que Peter ne peut être le SS Reinhart ( un terrible SS). En réalité,  Peter s'en voulait car c'est lui qui a dénoncé la famille de Greta aux SS. Ce n'était alors qu'un enfant qui n'avait pas conscience des conséquences. Peter a reconnu Klaus Reinhart lorsque celui-ci témoignait. Il avait pris l'identité d'Albert Mayhew depuis son immigration aux USA. Albert dénonce la lenteur du système judiciaire américain. La question est celle des crimes de guerre et de comment faire pour les juger.  L'épisode se finit pas un avion qui emmène Albert/Klaus pour Tel-Aviv ( Israël) pour y être juger.

épisode du divorce: 
Durant la saison 3, le divorce de l'agent Malone est abordé. L'épisode 10 témoigne et dénonce de l'atrocité d'un divorce. Attention, je ne dis pas que tous les divorces se déroulent ainsi mais j'apprécie que la série montre à quel point cela peut être moche et horrible. L'avocat de sa femme harcèle l'agent Malone et le pousse à bout. Il lui reproche son travail non seulement trop prenant mais en plus dangereux et émotionnelle engageant. Après ce sujet, l'avocat s'attaque au passé de Jack. En l'accusant d'avoir tenter de ce suicider lorsqu'il avait une vingtaine d'année et le questionne sur sa mère et sa capacité à être parent puisque son modèle s'est suicidé. Jack se fâche et renverse la table. Il reproche alors à sa femme de lui avoir fait enduré ça et sa femme, elle, lui dit qu'il est incapable d'être père et qu'il demande la garde uniquement par vengeance. Que ce soit jack ou sa femme, ils emploient les déterminants et pronoms possessif personnelle tels que "ma, mes, miennes" au lieu d'utilisé "nos" en désignant leurs enfants.  Ce que critique l'épisode, c'est les atrocités qu'on peut infligé à son ex parce qu'on est blessé. Un divorce c'est la fin d'une histoire d'amour, et l'épisode se concentre sur l'aspect amer et triste de ces ruptures. L'amour et tous les sentiments qui en découlent, se transforment en haine, en colère, en amertume. Chacun reproche tout à l'autre. A la fin de l'épisode, Jack renonce à la garde en disant qu'effectivement, il est pas " taillé" pour être père et que les filles seront mieux avec leur mère.


Autisme et autres troubles: 

Plusieurs épisodes de la série traitent de personnes disparus qui ont des troubles (psychiques, physiques...). Durant la saison 3, un épisode se consacre à la disparition d'un enfant autiste. Ce trouble ( je tiens à préciser que c'est un trouble et pas une maladie), est assez bien dépeint. L'enfant en question est plutôt bien intégré socialement. Un autre épisode de la même saison, parle d'un homme qui croit aux extraterrestres; à la fin de l'épisode, on apprend qu'il avait enfoui en lui un traumatisme important. Dans la saison 5, la victime une jeune femme psychotique dont le diagnostic est compliqué à déterminer, se fait manipulée et harcelée par tout son entourage. L'épisode montre non seulement la vulnérabilité de la jeune femme mais aussi le défi pour elle et pour sa famille de mener une vie "normal". D'autres troubles sont abordés comme celui des maladies de démence tel que l'alzeihmer, la dépression ( à voir l'épisode sur le divorce ou la partie sur Jack Malone), l'alcoolisme.......


Depression Post-Partum: 

Je voulais revenir sur un des épisodes des plus horrible de la série. Un enfant et une nounou ont disparu. Ce qu'il s'est passé: la mère souffrant d'une grave dépression post-partum a abusé de l'alcool et d'anti-dépresseurs juste avant d'allaiter sa fille. Elle s'évanoui et écrase la petite qui meurt d'asphyxie. Le père découvre le tableau morbide et pour protéger sa femme de ce qu'elle venait de faire,  il dit à la nounou de partir et enterre la petite. Il signale la disparition de la petite. Je trouve bien de montrer la dépression post-partum et dans l'épisode la mère n'est absolument pas blâmer. La seule personne qui subit un peu de blâme c'est le père qui ignore ou tente d'ignorer, la dépression de sa femme et les conséquence qu'elle peut avoir. 



Grossesse adolescente: 
Cette épisode, certainement l'un des plus émouvant, traite d'une jeune fille qui disparait pour accoucher. La première partie de l'épisode dénonce la pression que peut ou pas supporter les adolescents: cette jeune fille a une moyenne excellente, pratique la natation de manière intensive tant dis que sa mère travaille dur pour lui payer son école. Elle projette d'aller à Harvard. Elle apprend tardivement sa grossesse, et ne peut donc plus avorter. Alors, avec sa meilleure amie, elle projette d'aller en Californie chez la soeur de celle-ci, pour accoucher. Elle se met alors à vendre des travaux d'école pour se payer le voyage. Elle accouche prématurément dans un bureau, avec sa meilleurs amie qui l'aide en regardant comment faire sur internet. Ensuite, elle erre dans la ville ne sachant que faire. Elle finit enfin par nourrir et nommer sa fille.  C'est un épisode de toute splendeur! C'est l'épisode qui prouve bien que la série ne souhaite pas prendre partie mais dénonce, montre des thématiques afin que chacun réagisse et se fasse son opinion.




Erreur policière:

À la fin de la saison 3 ( 3x19), lorsqu'une jeune fille de 13 ans disparaisse, toute la ville pense tout de suite que le coupable est un jeune homme qui avait été accusé 7 ans plus tôt du meurtre d'une fille de 13 également. l'enquête révèle que le policier sur place a fait une erreur en recouvrant le cadavre d'une couverture, ce qui a effacé des indices notamment des cheveux. L'homme n'a jamais été jugé mais il vivait coupable aux yeux de toute la ville.  Il finit assassiner! J'ai beaucoup aimé que la série mette l'accent sur l'importance et les conséquences lorsqu'on vous suspecte de meurtre. Rien ne disparait, et même si vous êtes censé être innocent jusqu'à preuve du contraire, la réalité montre l'inverse, vous êtes coupable jusqu'à preuve du contraire, et il faut se battre pour défendre son innocence.


Situation en Afrique: 

Dans les années 2000, on parlait beaucoup plus de la situation des pays Africains et que par beaucoup d'aspects les pays occidentaux avait leur part de responsabilité dedans.  Ceci dit et pas plus. L'épisode décrit assez bien les processus en place. D'une part la personne disparut Paige est une activiste utopiste, son petit copain est un criminel terroriste contre le Général en place, et le Général est un personnage dont on ne sait si il est bon ou pas.  Paige explique à de nombreux moments de l'épisode en quoi l'Afrique et la planète de manière général souffre de notre mode de vie et de consommation. Par exemple: à un moment, elle fait remarqué que des personnes mourraient de faim, n'avait pas accès au médicaments etc... et qu'en même temps, on cherchait à cibler des gens pour leur vendre des pilules amincissantes. Cette thématique, j'ai grandi avec; elle était extrêmement répandu durant les années 2000. Bien que Malone souligne à la fin qu'avec la mort du général, il y a espoir que ça aille mieux, j'ai bien aimé car on ne sait pas vraiment qui est le méchant et qui pas enfin d'un manière manichéenne en tous les cas. Mais peut-on vraiment lire le monde de manière manichéens?


Terrorisme: 

Il y a beaucoup d'épisode qui traite du terrorisme et spécialement lier au 11 septembre ( par exemple le 1x22-1x23) Il faut comprendre que la série est diffusé que quelques années plus tard et que ces questions étaient très en vogue à l'époque ( quoique toujours aujourd'hui). Il y a eu un épisode sur un étudiant médecine d'origine arabe très vite soupçonné de terrorisme ( 1x09). Je voudrais plus appuyer sur l'épisode 2 de la saison 4. Il s'agit d'un adolescent qui a peur et se sent pas en sécurité. Il a perdu son père dans l'attentat du 11 septembre et sa mère est souvent en déplacement car elle est hôtesse de l'air.  L'adolescent déplore le manque de sécurité dans son lycée et autre infra-structure de la ville.  Avec son meilleur ami, ils avaient conçu un plan pour faire croire au autorité qu'un attentat à la bombe est faisable et ainsi que les autorité fassent quelque chose pour y remédier.  Par la suite, brouillé avec son meilleur ami, il lui fait croire qu'il met le plan à exécution. Son ( ex) meilleur ami et un autre adolescent vont torturer le jeune homme. A la suite de cette épisode, l'adolescent va mettre son plan à exécution.  Heureusement la bombe n'a pas fonctionné.


Point de vue de la famille: 

Malgré le fait que la saison 4 a le pire doublage, il contient des petites perles parmi les épisodes.  L'épisode 8 de la saison 4 fait partie de ceux-là.  Tout l'épisode se déroule du point de vue des parents du jeune adolescent disparu. Ainsi, on a pas plus d'information que les parents eux-même. Nous n'avons pas accès aux raisonnements habituels de l'équipe. Ce que je trouve intéressant c'est la réaction de la famille aux nouvelles informations tel que : " Mon fils ne joue pas sur internet. - Votre fils joue plusieurs heures le soir au poker." J'aime aussi beaucoup parce que l'épisode montre à quel point cela peut être dur pour la famille: les faire se disputer ( diviser à long terme), ressortir les vulnérabilités de chacun ( effondrement psychologique et crise psychotique parfois), agressivité ( sous forme de crise de colère pas toujours contre la famille ou le conjoint mais surtout contre les forces de l'ordres ou celle de la vie ( dieu, croyance spirituelle).


Racisme: 

L'épisode 22 de la saison 4 est une double enquête : une adolescente blanche disparait en même temps qu'un adolescent très prometteur noir. Les deux enquêtes ne semblent pas avoir de lien. L'agent Malone reçoit les directives suivantes: de un, il doit concentrer ses effectifs sur l'enquête de la fille, et deux la presse se consacra à la fille et non à la disparition du garçon.  Un seul sur les deux survivra... La même thématique se retrouve au centre de l'épisode 7 de la saison 6. Un jeune homme caucasien disparait après une dispute avec un camarde de l'université lors d'un cours. La dispute avait commencé sur la question de l'univers carcéral et des réformes et a finit sur des propos racistes. Les propos de jack Malone sont extrêmement choquant : " Ce n'est qu'un raciste ordinaire par un nazis". Ce qui est choquant c'est qu'à quelque part il normalise le racisme. Être dans un dynamique extrême, c'est mal mais il y a du racisme "normal", ordinaire comme justifié.


Deux soeurs: 

L'épisode 4 de la saison 5 est l'un des épisodes des plus durs à regarder. Il y a énormément de thématique, de dénonciation dans celui-ci. La victime est une jeune fille de 15 incarcéré dans une maison de correction pour conduite en état d'ivresse qui a causé un accident tuant un des passagers et blessé l'autre. Maia était avec sa soeur Clair et le petit ami de celle-ci Charlie et un ami en soirée. Ils ont prit de la drogue et sont partie en voiture. L'ami est décédé et Charlie est blessé à vie ( mobilité réduite, son état est vague dans l'épisode.) La première thématique abordée est celle de l'univers carcéral féminin pour mineur. Ce que j'ai beaucoup aimé car c'est un milieu très peu représenté dans les médias. Un des agents de sécurité met en place un réseau de prostitutions en utilisant les prisonnières. C'était alors la première piste de l'équipe du FBI mais très vite ils se rendent compte que ce n'est pas ça.  Bien que ce n'est pas le sujet majeur de l'épisode, je trouve bien qu'il dénonce ce qui arrive malheureusement souvent. Un autre sujet est celui de la réaction de la famille de la victime: le père du jeune homme tué dit à Maia qu'il a beau essayé il n'arrive pas à la détester et qu'il souhaite continuer à la voir car elle est la dernière personne à avoir vu son fils. Les sentiments sont variés: entre la colère infini, le pardon, la tristesse car il sait très bien qu'elle n'a jamais voulu tué son fils. Puis, la vérité se dévoile. C'était Clair qui conduisait ce soir-là. Maia a pris la responsabilité car elle était mineur. Les deux soeurs ont vécu en foyer toute leur vie et elles comptent emménagé ensemble. Elles ont une relation fusionnelle et ont le sentiment qu'elle ne peuvent compter que l'une sur l'autre malgré le fait qu'elles ont été adoptées. Clair et Charlie sont petit à petit devenu accro à la drogue d'abord parce que c'était la seule chose qui soulageait Charlie ( thématique abordé également à travers l'agent Fitzgerald, à voir sous ce personnage). Lorsque Maia s'échappe pour rembourser les dettes de Clair et tenter de la ramener sur le bon chemin, elle retrouve sa soeur proche de l'overdose. Charlie panique et frappe Maia, puis lui injecte de la drogue. La croyant morte, il cache son corps, à la cave par le monte-charge.  Maia est hospitalisé à la fin de l'épisode.  Un des points fort de l'épisode c'est qu'il n'y a pas vraiment de méchant mis à part l'agent de sécurité-mac de la prison.


Les enfants et les armes: 

L'épisode 5 de la saison 5 se finit en tragédie. Petros et Julia, le fils et la femme, d'un chef de gang disparaissent. La vérité c'est que Petros a "joué" avec un flingue pour imiter son père et se tue avec. Cette épisode est poignant parce que le père, un chef de gang dur et méchant, est un super bon père qui ne souhaite que le meilleur pour son fils. La mère, Julia, n'a laissé son fils de 5 ans que quelques minutes seul comme tout le monde aurait pu le faire. La tragédie est réel.


Katrina: 

Un des épisode se concentre sur une famille ayant survécu à Katrina. Ils avaient pas beaucoup d'argent avant l'ouragan mais après ce fut pire. Le père, Aaron, a sauvé ses enfants et d'autres de l'ouragan. Ils ont pris une chaloupe et lorsqu'un homme a voulu y monté sous peine de faire chavirer le bateau de sauvetage, Aaron le frappe et l'homme se noie. Depuis, il souffre de trouble post traumatique et n'arrive pas à se pardonner. Il tente de rechercher le fils de celui-ci afin de se faire pardonner.


Enquête prioritaire: 

L'épisode 5 de la saison 7 fait une critique non seulement du système mais également à l'inspecteur Medina. Alors que l'équipe travaille sur l'affaire D'Ariana, une jeune femme homosexuelle enlevée apparement par quelqu'un de violent, Medina ordonne que l'équipe abandonne l'enquête ( sous prétexte que la victime est déjà morte) pour travailler sur la disparition d'une petite fille blanche. Medina se justifie en disant que la pression vient de plus haut et Jack riposte en disant que lui ne s'est jamais laissé faire par ce type de pression. Le sous-entendu de Jack est poignant parce que la victime est une adulte et une homosexuelle, l'enquête émeut moins la population. Martin est le seul a travaillé sur l'affaire Ariana. Durant tout l'épisode, il demande plus de personnes, plus de ressources. On les lui refuse. Il l'a retrouve morte depuis 20 minutes.  Alors que Madi, la petite fille disparu, est retrouvé vivante. 

Personnages:

Jack Malone
Il est le chef de l'équipe. C'est un personnage ambigüe qui n'a rien de manichéen. À la fois, il est très très touchant car il croit vraiment en ce qu'il fait et donne tout pour retrouver des personnes disparues mais en même temps, il dépasse souvent les limites ( caches des preuves, manipule les gens....) et peu se montrer très dur envers les suspects.  Son équipe lui est de manière général très fidèle. Il est aussi extrêmement fidèle en amitié comme on le voit dans l'épisode 9 de la saison 4. Jack peut aussi être très rancunier: dans l'épisode 5 saison 5, il fait tout pour coincé Sadik alors que l'enquête ne lui revient pas de droit. Il se rend compte qu'il a dépassé les borne. Durant l'affaire d'un réseau de prostitution forcé à la saison 6, bien que c'est Viviane qui mène l'enquête, Jack s'en mêle. Il n'arrive pas à se défaire de la victime Jennifer Lang qu'il va voir et s'assurer de son bien-être durant toute la saison.  La saison 6 se termine par le renvoie de Jack Malone en tant que chef de l'équipe à la suite de l'affaire Jennifer Lang ( l'affaire de Viviane); toutefois Jack restera un membre de l'équipe. Chacun des personnages a des thématiques qui lui tient à coeur. Pour Jack, il s'agit des enfants disparus et des victimes de pédophilie. D'ailleurs, il est dit à plusieurs reprises dans le série que lors d'un enlèvement d'enfant, il faut Jack malgré tous les reproches sur ses méthodes qu'on peut lui faire. 
 Les thématiques de la famille ( mariage compliquée, divorce,...) sont abordé à travers ce personnage. Un des arcs principales est celui de la dépression : sa mère a tenté de se suicider à deux reprises, la deuxième étant un succès ( si on ose employer ce terme). L'agent Malone émet l'hypothèse que sa mère souffrait de trouble bipolaire. Le manque de diagnostic et de soutient psychologique sont dénoncé. Cet évènement a poussé l'agent Malone à faire des études de psychologie. L'épisode 21 de la saison 3 est majeur pour son personnage. C'est pourquoi celui-ci, je l'inclurais dans la section personnage et non dans la section épisode. L'équipe travaille sur la disparition d'un homme âgé, divorcé qui a perdu contact avec ses deux filles dont l'une finit strip teaseuse et addict à la drogue, de plus l'homme exerçait un métier où il se faisait pas mal d'ennemi ( dans les assurances spécialisées en sinistre). Jack le voit un peu comme son reflet dans un miroir. L'homme connaissait le père de Jack de surcoit.  L'épisode a un coté surréaliste.  Il avoue alors s'appeler John Mickael Malone ( et donc, la victime serait son père).  Je salue la bande de son de cette épisode en passant. Jack revois chacune de ses identité ( comme lui adolescent par exemple). Je tiens à signalé que dans cette épisode il tente de coucher avec Sam et ignore à trois reprise le non qu'elle prononce. L'épisode se termine par Jack qui se réveille et on apprend que c'était un rêve. 
Jack et Samantha: Avant le début de la série, ces deux personnages entretiennent une liaison durant 5 mois alors que Jack est marié. Puis, il rompt et jack tente de reconstruire son mariage. Durant toute la série, bien que plus un couple, ils entretiennent un lien très proche et très complice. Durant la saison 7, Jack explique à Samantha que sa fille reviendra vivre avec lui à cause de mauvaises fréquentations  et également qu'il veut se remettre avec elle et faire en sorte que ça fonctionne. Samantha lui répond en l'embrassant.   A la fin de la saison 7 ( 7x23), le petit ami d'Hanna Malone ( Vanessa Moreno qui joue Bay Kennish dans Switched at Birth), une des raisons pour lesquelles elle emménage avec son père, disparait. Jack et Samantha aidera sa fille à le retrouver. À la fin de cette épisode, lui et Sam rompt pour de bon. Bien qu'ils s'aiment énormément, ils n'arrivent pas à être ensemble. C'est un message que j'ai beaucoup apprécier.


Martin Fitzgerald
 Son père est un haut placé dans la FBI alors ce personnage doit faire encore plus ses preuve que les reste de l'équipe et doit prouver qu'il n'est pas un petit bourgeois. Il devient intéressant lors de la saison 4. Après une blessure à la jambe, Martin devient accro à ses analgésiques. Heureusement, il peut compter sur le soutient de Danny qui est alcoolique et comprend les problèmes de dépendance. Ce petit twist dans un personnage un peu lisse est bien amené, de plus le problème de dépendance est traité sur plusieurs épisodes et avec la réactions de toute l'équipe entre ceux qui ferment les yeux et ceux qui s'énervent. Durant la saison 7, Martin fréquente une femme connu lors d'une enquête. L'arme qu'elle avait durant l'affaire, est lié à un meurtre et un braquage.  Avec Danny, ils vont tenter "ranger" cette affaire. Dès que Jack a vent de l'histoire, il met Martin à pied. 


Samantha Spade

 La seule qui affirme ses opinions. Elle peut se montrer assez dur envers des suspects. Elle est spécialement touché et impliqué dans les enquêtes impliquant des adolescentes et des mères célibataires. On apprend qu'elle a été élevé par sa mère seule. Son enfance ne semble pas être très joyeuse et Sam a l'air d'en avoir souffert. A la moitié de la saison 5 alors que l'enquête se focalise sur une artiste ayant vécu un traumatisme au lycée et se finit par la découverte du corps de celle.ci, la série suggère que le passé de Sam est plus sombre qu'il n'y parait. Vers la fin de la saison 5, sa soeur débarque. Elles ont manifestement une relation compliquée. On apprend que pour protéger sa soeur, Samantha commet un meurtre. Jack l'apprend et la couvre quand même. 
Elle est la" seule", je n'aime pas dire les choses ainsi, à expliquer certains aspects du fait d'être une femme. Elle dit à Martin( lorsqu'il se fréquente) qu'elle veut rester discrète car elle est désormais celle qui s'est tapée deux mecs dans le service. Dans la saison 5 épisode 19, on la voit dire à un coup d'un soir qu'il faut qu'il s'en aille. Ce n'est pas anodin de voir une femme assumer sa sexualité comme elle le fait. Au début de la saison 6, nous apprenons que Samantha est enceinte et qu'elle compte le garder. Elle demande au père du bébé ( le coup d'un soir) de tout lui raconter, les moindre squelettes de son placard. Quand il lui retourne la question, Samantha abaisse les yeux. C'est quelque chose que j'aime bien parce que ce que demande Sam, elle ne le ferais pas. 
Jack fera en sorte que le père biologique abandonne ses droits; dès que Samantha l'apprend, elle se fâche.  C'est à dire, qu'il se mêle tant de sa vie privé que personne ne peut l'approcher et ensuite, le fait qu'il n'a manifestement pas confiance en son jugement. Il est vrai que Jack a toujours eu une attitude trop protectrice envers Sam comme si celle-ci ne pouvait prendre ses propre décision. Elle accouchera lors du finale de la saison 6. Brian Donovan, le père de Finn ( fils de Sam et lui), revient dans leur vie et crée ainsi une dispute entre Samantha et Jack. Elle n'est pas sur qu'il puisse faire face à cette situation et soutenir ce qu'elle décide peu importe si il est d'accord ou non.  Brian et Sam ont un accident de voiture à la fin de la saison 7.  Cette accident pousse Brian à vivre chez Sam le temps qu'il se rétablisse et les deux se rapproche ainsi. 
Malgré leurs sentiments profond l'un pour l'autre, Jack et Sam décident ensemble de se séparer. Je trouve que c'est super beau parce que ce n'est pas parce que quelqu'un est l'Amour de notre vie, que c'est forcément avec cette personne que l'on finit. Parfois, il y a des gens qui nous touchent énormément mais par faute de timing, pas trop de passion, par x et y, on ne peut pas être ensemble. Donc merci,à cette série pour avoir fait passer ce message si rare et si précieux à entendre. 


Vivian Jonhson 

 Elle est un peu la "maman" de l'équipe. Elle est à l'écoute de l'équipe. elle est la plus en retrait de l'équipe. Elle a un fils mais reste très discrète tant sur sa vie privé que au travail. Vivian demande de poursuivre une enquête même si celle-ci est un peu sortie de sa juridiction. Il s'agit de démonter un réseau de prostitution. Je pense que le pire de cette histoire c'est que l'enquête revenait uniquement à Viviane et pas à Jack. C'est elle qui a monté l'équipe d'intervention. De nouveau, les actions de Jack qui ne sont pas toujours selon le protocole ont un grand impact sur Viviane. Malgré sa colère, elle reste fidèle à Jack.
Durant l'épisode 13 de la saison 6, Vivian entretient une conversation avec Jack Malone qui est entre la vie et la mort. Ce qui m'a dérangé c'est le coté un peu surnaturelle de la conversation dans une série qui se veut  réaliste. Le dialogue n'était pas inintéressant mais j'aurais préféré que la conversation n'existe pas.



Danny Taylor
Il s'agit d'une faux nom. Il a grandi dans le Bronx et a éviter la délinquance de justesse.  il est certainement le plus sensible de l'équipe et celui qui fait le plus de blague. Il a un frère Raphaël Alvarez avec qui il entretiens une relation particulière. Danny croyait que son frère l'a abandonné face à leur père abusif mais Raphaël a tenté de le protéger aussi longtemps qu'il pouvait. Danny va témoigner en faveur de la liberté conditionnel de son frère et depuis leur relation s'améliore peu à peu.  Dans l'épisode 2 de la saison 4, Jack prend Danny violemment par le col parce qu'il avait pas réussi à dissuadé le jeune d'appuyé sur le détonateur de la bombe. 
On le voit très touché lorsque la série critique  le sytème de la protection de l'enfance dans l'épisode 9 de la saison 5. Danny avoue ne pas être à l'aise avec les travailleurs sociaux parce qu'ils lui rappellent de mauvais souvenirs. Il est aussi le seul qui critique ouvertement Jack et ses méthodes.  
Il demande en mariage Elena. La série se finit sur leur mariage. 


Elena Delgado

 Elle arrive à la saison 4. Elle connaissait Danny depuis quelque temps mais tient à cacher ceci. Elle a un lien particulier avec lui même avant qu'ils ne forment un couple. Ils rigolent, parlent en espagnoles et se soutiennent. Elena a également une fille. Jack d'ailleurs lui demande souvent si celle-ci va bien , où elle se trouve, si elle est en sécurité. Durant la saison 5, Elena infiltre un club de strip tease et doit simuler une scène intime avec Danny. L'alchimie entre les deux est incroyable. On apprends dans la même saison que le père de Sophie est un vieil ami à Danny; le couple vivra une période compliquée suite à l'enlèvement de Sophie par son père pour des questions de garde. L'épisode 13 de la saison 7 se concentre sur Bianca, une flic disparue et une vieille amie d'Elena. On a le droit à des flashbacks pendant tout l'épisode. On comprend qu'Elena est très fidèle en amitié.  Danny et elle ont organisé un tout petit mariage à la mairie. Alors que Samantha est son témoin, Danny choisit Jack. 


Clark Medina

Il arrive à la saison 7 afin de remplacer Jack Malone en tant que chef d'unité. Il se montre très méfiant envers Jack dès le début et le désapprouve ouvertement. Il tente de semer la zizanie dans l'équipe par exemple en donnant un poste ( nouveau) d'adjoint à Martin qui le refuse par fidélité envers Jack.  A la fin de la saison 7, Medina et Jack discute et compare leurs ambitions. Il offre à Jack de reprendre son poste dès qu'il aura la promotion qu'il souhaite. Medina n'est pas quelqu'un de méchant comme on peut le penser de prime à bord mais c'est un calculateur, un arriviste. Il a un but en tête et souhaite l'atteindre. Contrairement à Jack, Medina "joue" selon les règles, le protocole et souhaite plaire à la bureaucratie. Il représente le contraire de Jack. 

mercredi 12 juin 2019

Maéva SS10 réaction à ETI avec Sam Zirah

Je voulais réagir à cette interview non pour juger mais pour tenter de construire un discour, une refléxion sur les traumatismes que nous avons tous.
Pour commencer, j'applaudis, j'encourage et j'estime énormément d'un coté la douceur de Sam Zirah qui comme toujours essaie de comprendre l'autre, et de l'autre le courage incroyable de Maéva. Cette jeune femme a vécu tellement de choses et s'est relevé. Elle explique son parcours dans une simplicité ni en l'amplifiant dans un sens ou dans un autre. Elle dit voilà " c'est arrivé, c'est douloureux, il faut du temps pour se relever et croire encore en la vie mais ce n'est pas la fin de monde". Cette jeune femme a vécu un double abandon paternelle: d'une part l'homme qui l'a élevé, part sans rien dire, de l'autre part, elle apprend que son père biologique sait qu'elle existe, connait sa situation et ne lève pas le petit doigts. En parallèle de cet double abandon, elle et sa mère subisse un accident de voiture très grave pour sa maman qui ne pouvait plus travailler ensuite. Cette accident non seulement est la cause d'une douleur extrême physique et psychologique pour sa mère, mais est aussi la cause d'une pauvreté assez grave.  Sa famille se retrouve à la rue et peine à relever la tête. Puis à ses 15 ans, lorsqu'enfin sa famille a de nouveau un toit ( insalubre) sur la tête, Maéva subit une aggression sexuelle ( certe "peu grave" dans le sens où elle ne s'est pas fait violé, elle ne s'est fait qu'attoucher). Pour finir, Maéva a eu recours à la chiurgie esthétique car elle avait un immense complexe.
Elle a vécu tout ça, et s'est relevé. Je lui dit bravo. je l'admire pour ça. J'admire cette force de caractère et de courage.
Je voulais prendre cette exemple car c'est une personne qui a eu énormément de traumatisme pour en fair une réflexion. On a tous des traumatismes, des problèmes à résoudre ou pas mais ce qu'il faut comprendre c'est qu'on ne peut jamais s'en défaire. Ils font partie de nous, parties de ce qu'on est. On peut et finit par faire avec. Je voulais faire cette article car après une rupture avec mon copain beaucoup de chose me sont revenus et des choses que je pensais avoir managé et pensais en avoir finis mais je réalise que mes incertitudes, mes insécurités viennent aussi de là et qu'un jour, je pourrais dire c'est du passé et je suis bien avec ce qui fait de mon passé mon passé.

vendredi 22 mars 2019

The magicians

Syfy a lancé cette série qui sur le papier semble bien. Est-ce la magie existe? Est-ce que les livres de notre enfance sont vrais? C'est cela le synopsis de la série. La série traite aussi de l'amitié et des sacrifices que l'on peut faire pour celle-ci.
C'est un FLOP ! Je continue de la regarder uniquement car quand je commence quelque chose, je finis. C'est le type de série que je regarde quand je suis malade et incapable de me concentrer, quand je dois faire du trie, du ménage et imprimer des textes pour l'université.
Le plus gros problème de la série? Il n'y a quasi pas de règle à l'univers. Tout est extrêmement brouillon. Du coup, on a de la peine à comprendre l'interêt des intrigues, la gravité de certains actes. Beaucoup des dialogues sont absurdes.  La série pourrait être bien si soit elle serait partie dans de l'absurde total ( un exemple est la série Legion que je suis actuellement en train de regarder qui est vraiment superbe), soit partir dans un univers fantastique mais avec quelques règles pour que le spectateurs comprennent de quoi il s'agisse.  Même certains personnages sont trop cliché, trop absurde pour avoir la moindre consistante. Le personne principal Quentin est d'un fade! L'acteur ne fait pas non plus un excellent boulot. Bref, dans la série, il n'y a que très peu de point positif. Les voici:
Margo-Elliot: les deux acteurs font un bon travail. Les personnages sont assez bien dosé entre le cliché et l'absurde. A travers eux, la thématique d'embrasser sa sexualité est aborder. Tout est ok. Le duo est aussi très intéressant car les deux personnages sont des "rois" manipulateurs mais qui au fond ont un très fort sentiment de loyauté et d'amitié. Ce sont les personnages qui font le plus pour poursuivre l'intrigue de chaque saison.

Julia: Même si son personnage est un poil ennuyeux par moment. C'est une des seule personnages qui met en lumière l'avis politique de l'auteur. Spoiler : Julia se fait violé et de ce viol, tombe enceinte. Elle tente alors tout pour avorter et y arrive mais au prix, de son ombre ( partie de soi qui nous rend entière souvent elle est représenter par le soi enfant ( innocence) ) . L'impact de cet évènement est énorme et je pense très représentatif de ce qui se passe en réalité. Il y a un autre personnage qui s'est violé en tant qu'enfant dans la série. Il s'agit d'un des méchant martin. Et le fait qu'il ait été une victime, fait de lui quelqu'un de plus nuancé et qu'on peut comprendre plus facilement.

Il n'y a aucun point positif autre dans cette série. Je suis désolée de revenir avec un article aussi négatif.
Dites moi ce que vous pensez de cette série!