mercredi 29 mars 2017

Angel

Angel est le Spin off de Buffy, contre les vampires. Oui, je sais que ça ne fait pas trop de faire une revue sur le Spin off avant l'article sur la série de base. En fait, j'aime tellement Buffy que je ne sais pas comment faire une revue. Peut-être divers top dix ( des meilleurs actions, des moments triste, marrant..., des meilleurs répliques....), une analyse de chaque épisode,... Je n'ai pas encore lu les livres ( je lis Game of Throne en ce moment donc ça prendra un peu de temps). J'ai commencé et peut-être définitivement arreté la saison 8 en animé. Je préfère le dire directement, pour moi, elle est loupée. Ils n'ont pas fait un dessin animé mais une BD animé est le format me rebute un peu. De plus, les voix ( originales) ne collent pas, elles ridiculisent les dialogues, les rendent absolument pas crédible.



Voilà, la parenthèse terminée, je vais commencé la revue. Je vous conseille vivement de voir la vidéo ( ci-contre) de Cyril Berthou  sur Angel. Bien que je ne suis pas toujours d'accord avec lui ( notamment sur la responsabilté), il a fait un travail fantastique et présente très bien la série.


Synopsis: Angel, un vampire, a reçu son âme  suite à une malédiction. Il peut la perdre si il a un instant de pur bonheur ( dans Buffy, il s'agit de consommer leur amour). Angel est en quête de rédemption, ainsi il combat le mâle.



Les points forts de la série:

1) l'évolution des personnages est incroyable. C'est vraiment le point fort de la série. En exemple, il y a Wesley Wydam-Pryce. Wesley apparaît pour la première fois dans la série de Buffy en tant que remplaçant de Giles auprès de Buffy et Faith. (NB: Buffy est une tueuse de vampire, elle a pour mission de combattre les forces du mal, c'est une super Héroïne. Elle est guidé, aidé, enseigné, coaché par un observateur. Le conseil des obsverateur vire Giles et Wesley reprend sa place à Sunnydale). Le nouveau observateur est au début un homme plutôt ridicule, faiblard. Il a aucun charisme, aucune autorité, aucune attraction. C'est un homme qui n'ose pas faire le premier pas auprès des femmes; il est très peu sûr de lui.  Il croise Angel à Los Angeles lors de la première saison et reste à ses cotés. Depuis, il évolue en un homme capable de faire du terrain, capable de combattre ( physiquement) les forces du mal. Je vous recommande les épisodes ( "Billy" épisode 6 de la saison 3 et " Lignée" épisode 7 de la saison 5)  qui sont vraiment très beau pour Wesley.

2) L'univers d'Angel est extrêmement cohérent et bien construit. Il est à la fois très fidèle à Buffy et en même ajoute encore quelques petites choses/ données.  Ce que j'aime particulièrement c'est que tout n'est pas expliqué. Par exemple, La nature des associés principaux de Wolfram et Hart n'est jamais expliqué, ils n'apparaissent pas.  La ville L.A est réel mais aussi s'insère dans la série. C'est un élément important qu'il ne faut pas négligé tout comme Buffy est coincé à Sunnydale.

3) Il y a une gros méchant. Même si ils gardent le schéma narrative de Buffy, c'est à dire un méchant par épisode et un plus gros par saison, le gros méchant est dans Angel constant dans les 5 saisons de la série.  En plus, il s'agit d'un cabinet d'avocat, donc ils sont ancrés dans la réalité humaine mais aussi dans la réalité supernaturelle. J'aime bien ce mélange qu'on retrouve aussi un peu avec les gros méchants de la saison 3 et de la saison 4.

4) Les personnages sont toujours sortie de la série lorsqu'il deviennent inutile ou qu'ils n'y a plus d'autre issue. En exemple, on a Kate qui étais très interessante à la première saison mais petit à petit perds sa place et de désintègre ( au sens figuré).

5) Il est évidement impossible que Joss Whedon crée une série qui ne dénonce ou ne traite pas de problème sociaux. Contrairement à Buffy, Angel a des thématiques plus adultes: on parle du sens d'être parents, de racisme, de morale, d'argent, de vivre avec son passé... Je trouve néanmoins qu'il y en a moins que dans Buffy mais peut-être c'est que je suis moins fan de la série.

6) Les méchants Lindsey et Morgan sont tout autant développé que les gentils ( l'équipe d'Angel).
7) Les rebondissements sont toujours originaux et intéressant mais parfois tiré par les cheveux.
8) Le générique est absolument bien! La musique est entraînante mais un peu triste ( correspond parfaitement à l'univers de la série).




Les points négatifs de la série:
1) Alors au risque d'en décevoir plus d'un, je n'aime pas le personnage d'Angel. Je ne l'aimais pas non plus dans Buffy. Je trouvais que son couple avec Buffy était très beau et très intéressant mais lui seul me rebute presque. Je trouve qu'il s'agit encore d'un vampire morose. Alors oui, je sais qu'il vient avant tous les autres mais comme je ne suis pas de la génération de buffy, je l'ai découvert après tous les autres vampires morose des séries et films. Je trouve qu'il a un coté limite arrogant. Je pense que Pourquoi Buffy ( une chaine de Podcasts aussi sur Youtube, le liens est dans la section "liens" de l'article) serait pas d'accord avec moi, mais je suis assez convaincu qu'Angel a conscience d'être un champion, a conscience d'être le héros, le sauveur de L.A. Je le trouve extrêmement protecteur ( envers Buffy et d'autres personnages) et jaloux. De plus, à mon avis, il voit trop la vie en noir et blanc: Bon et mal. Donc oui, c'est un gros point négatif même si  Angel évolue énormément par exemple dans la saison 2, c'est le personnage principale.
2) Je reprends le point 7 des bons points: Certains rebondissement arrivent soient trop subitement, soient sont beaucoup trop tirés par les cheveux et du coup, il me frustre un peu.
3) Pour les autres points négatifs, je dois ajouter des spoliers  donc en bas de l'article vous les retrouver tous si vous le souhaiter.



Cross-Over:
Les cross over avec Buffy ( c'est a dire quand les séries se croisent, par exemple quand un personnage de l'une apparait dans l'autre...) sont toujours très bien faits, rentre parfaitement dans la chronologie des deux séries, et  sont toujours justifié/ essentielles. C'est une des choses que j'aime le plus. Par exemple: la relation Buffy/ Angel après rupture, a deux moments clés dans les deux séries: épisodes 8 saison 1 de Angel "I will remember" et dans l'épisode 22 saison 7  " La fin des temps, partie deux" de Buffy.  Je pense que mon cross-over préféré est ceux avec faith surtout le premier. Faith est un sublime personnage de la saison 3 et 7 de buffy et qui fait quelque apparition dans Angel.  Je vous recommande vivement l'épisode 18 saison 1 " cinq sur cinq" de Angel  et bien sûr l'épisode 1 saison 8 " I Will Remember" .  Ce que j'aime c'est que la Spin off est aussi une série à part entière et non une branche secondaire de la série mère. Un autre bon point.



Conclusion:
Il m'a été difficile de regarder Angel jusqu'au bout puisque j'ai de la peine à supporter Angel. Cependant, la série et l'ensemble de personnages fonctionnent fantastiquement bien ensemble. Je vous encourage vivement à voir cette série qui est à la fois une série "dénonciatrice", une qui fait penser et à la fois une série reposante. Et ce que j'aime par dessus tout, c'est que contrairement à la plus part de série actuelle, ça ne devient pas compliqué à un point où on se demande toujours qui est où et fait quoi! ( Cf Vampire Diaires - oui je sais on parle pas du même niveau, complètement d'accord).  Les thèmes abordés sont très intéressant. Je finirais par dire que mon épisode préféré ( enfin un que je n'ai pas encore cité) c'est l'épisode 9 de la saison 1 " Un sacrifice Héroïque". Dernière chose, même si il y a plein de choses interessantes dans les deux dernières saisons, je trouve que globalement les 3 premières sont meilleurs.

lien:
https://www.youtube.com/watch?v=4kHtFS2u5Fo
https://www.hypnoseries.tv/angel/personnages/personnages-secondaires/jasmine.23.1635/

Spoiler:

1) Cordélia: Durant les trois première saisons, le personnage de Cordelia avait une bonne évolution et mettait la touche d'humour et de joie qu'il fallait. Malheureusement, à partir de la quatrième saison, les scénaristes l'ont très mal géré. Elle devient un être supérieur ce qui est incohérent avec son personnage. Cordelia est quelqu'un d'égocentrique et de très franche même si elle devient plus soucieuse des autres au fil des saisons, elle n'aurait jamais accepté de devenir un être supérieur. Ils se sont rattrapés en la montrant très insatisfaite de la situation. Du coup, elle revient. Déjà là, je n'étais pas convaincu mais cela passait. A son retour, Cordelia est extrêmement distante. Elle finit par coucher avec Connor ( le fils d'Angel). Je reviendrais plus en détail plus tard ce ce point là. Elle tombe enceinte et accouche de la grande méchante de la saison 4. Elle tombe par la suite dans le coma. Sa dernière scène à la saison ( "Le retour de Cordelia" saison 5 épisode 12), est tout simplement magnifique. Je suis quand même déçu de la saison 4 pour ce personnage car elle ne colle absolument pas.

2) Jasmine: La grande méchante de la saison 4 est donc la fille de Cordelia et de Connor. Honnêtement, je l'adore. La façon dont elle vient au monde n'a pas de sens, ni de cohérence mais au-delà de ça, je trouve que c'est vraiment un personage fort et dénonciateur pour le coup. Le plan maléfique de Jasmine explique apparement bien des évènements comme la naissance de Connor, la résurrection de Darla, la semi-démonisation de Cordélia. Je trouve trop simple et même si c'est cela, je le vois différemment. Jasmine, dont le nom lui a été donné d'après le jasmin dans le jardin de l'hôtel Hyperion, est en réalité un démon dévoreur qui contrôle les gens et la perception qu'on a d'elle. Dès qu'elle parle, les habitants de L.A tombent en admiration devant elle et commence à la vénérer. Elle prétend répandre la paix et l'amour mais en réalité devore ses "sujets". Elle est ce qu'il parait être arriver de ce qu'il peut de mieux pour l'humanité alors que c'est en fait, elle qui va tout détruire. Dans ce sens, je trouve le personnage extrêmement puissant et regrette qu'il y ait autant de firoritude autour d'elle. Son message n'est à mon sens pas, presque pas, assez creuser.


3) Connor: Il est le fils d'Angel et de Darla. Dans la première saison de Buffy, le bon vampire tue Darla  et dans la première saison de Angel ( tout a la fin de celle ci) Wolfram et Hart ressuscite la vampire mais sous forme humaine. Darla est celle qui a vampirisé Angel puis ils ont été en couple jusqu'à la malédiction d'Angel. Elle est son premier grand amour et la sauver de lui-même en le faisant devenir un monstre. L'interprétation générale est que Angel a souhaité perdre son âme en couchant avec Darla. Je pense plutôt qu'il n'a pas pu resisté à s'unir à son premier amour qu'il pensait perdu à jamais. Il a du renoncer à Darla, puis à Buffy et doit encore renoncer à Darla. Je pense que c'était un aspect fort de leur relation, une expression de leur lien indestructible et que oui il a bien pensé qu'il pouvait perdre son âme mais n'en avait cure. Ce qui est différent que vouloir la perdre. Dans la saison deux, Angelus ( l'alter égo sans âme de Angel) est présent même si Angel conserve son âme. De cette union, nait un miracle. Malgré le fait que Darla soit redevenu un vampire entre-tempes ( d'ailleurs la scène ou elle supplie Angel de la comprendre est tout simplement splendide et j'adore l'actrice qui a une voix adorable.), elle tombe enceinte. Connor étant humain, a une âme, et celle-ci contamine le corps de la vampire. A l'accouchement, elle demande à Angel de la tuer car elle ne veut pas faire de mal à son fils. Passons à Connor même maintenant. Mise à part les premières 18 années de sa vie qui passent en peu d'épisode ( ce qui reste cependant cohérent dans la série), le personnage est fade, il n'apporte rien. La relation avec Angel est tendu et interessante mais elle n'est pas la mieux construite. Je m'attendais à nettement mieux et j'ai été profondément déçu en tout point par ce personnage ( bon j'avais beaucoup d'attente aussi). Cependant, lui aussi se rattrape dans les derniers épisodes de la saison 5.




















4) Couple: On ne mets pas n'importe personnages ensembles! C'est une critique pour beaucoup de série ( Gossip Girl, Vampire Diaires...). Le premier couple qui m'a vraiment pas plu, c'est Angel et Cordélia. Alors oui, la relation est bien un amené, bien construite. On peut la comprendre ( pas comme Blair et Dan dans Gossip Girl). Ca reste néanmoins Cordélia et Angel. Ils n'ont rien en commun, aucune alchimie, aucun atome crochu. Les acteurs jouent bien mais les personnages ne vont pas ensemble. Ils développent au fil des saisons une forte amitié. Ils veillent l'un sur l'autre. Je dirais même que Cordélia a ce petit coté maternelle envers Angel mais aussi envers Connor, Fred... Le couple n'a aucun sens alors qu'une réel amitié douce, attentionné, protectrice, fiable... apporte tellement à la série. L'autre couple qui m'a vraiment énervé c'est Cordélia et Connor. Certes, ils n'ont jamais été vraiment un couple mais ils ont eu une relation tout de même. Cordelia a ce qu'a Connor de plus proche d'une mère. Elle était là après sa naissance, elle le bordait, elle le chouchoutait. Et environ une année plustard, elle couche avec lui!? J'ai entendu qu'Angel a un complexe d'Oedipe, je ne suis pas d'accord, c'est Connor qui a un sacré complexe d'Oedipe. Le reste des couples sont non seulement très cohérent mais surtout ils sont intéressants: Fred et Gun, Fred et Wesley, Wesley et Morgan, Wesley et Illyria ( j'y reviendrais)....

5) les bébés: Il y en a deux dans la série. Mon problème c'est qu'à moins d'une saison d'écart, on a deux bébés qui naissance et pas un seul bambin. Les deux bébés ( Connor et Jamsine) grandissent en moins de 5 épisodes. Quoique ça reste à chaque fois cohérent. Ca m'a embêter. Il y a aussi la grossesse de Cordélia dans la saison 1 qui s'est déroulé en moins d'une nuit. La aussi, très cohérent. J'ai beaucoup aimé cette épisode. (épisode 12 saison 1, "Grossesse express")Mais avoir autant de grossesse et de bébés qui finalement ne se passe jamais normalement et que la notion de temps et complètement perdu, ça me dérange. C'est vraiment la dose qui fait le poison!

6) Fred: Winifred Burkel arrive dans la saison 3. Elle a été retenu captive pendant 5 ans dans une dimension parallèle ( celle de Lorne le démon emphatique). Elle évolue extrêmement bien. Son personnage est riche en lumière, humour, gentillesse, de l'émotion simplement. C'est un vrai rayon de soleil mais son rôle ne se limite pas qu'à ça. Elle est très intelligente ( physique). Un épisode clé chez elle est celui ou elle revoit son prof ( saison 4, épisode 5 " L'ombre des génies"). Je pense que c'est un des épisodes qui m'a le plus touché en ce qui la concerne. Ce que j'ai aimé par dessus tout, c'est sa mort. En effet, après quelques mois qu'il se tournaient autour, Wesley et Fred forment enfin un couple que beaucoup attendaient. Malheureusement, ils n'ont eu le droit qu'à un jour de bonheur. Fred tombe malade, contaminé par un ancien sarcophage et meurt. Illyria, une espèce de déesse très ancienne, prend son corps qu'elle désigne comme "Coquille". Ce qui est très intéressant c'est la relation d'Illyria et de Wesley. A la fois, Illyria ne compte que sur lui, elle se confie plus ou moins à lui, il est son seul contact. Et à la fois, ils sont ennemies. Wesley qui a amplement conscience que ce n'est plus Fred et qu'il n'y a aucun moyen de la faire revenir, reste avec Illyria et en prend quelque réconfort. Il en est pas amoureux mais se repose sur elle, vieille sur elle. Il ne lui fait pas entièrement confiance, veut la brider pour être sur qu'elle ne fera plus de mal. Il est de plus le seul à lui faire sentir quelque chose, une sorte d'émotion humaine. C'est une relation extrêmement complexe et pourtant très bien dessiné. Je pense que c'est une de mes relation couple préféré.

7) Lindsey: Dans les deux première saison, j'ai adoré Lindsey. Il vacille constamment entre le bien et le mal. Sa relation avec Angel est tantôt celui d'un mentor à son élève, tantôt d'un ami à un ami, tantôt d'un ennemie à un ennemie. J'ai adoré cette combinaison. Ce qui m'a dérangé c'est que Lindsey part clairement de son plein gré et en bon terme avec Angel et il revient à la saison 5 avec une sorte de Vendetta. Je n'ai pas bien compris et comme il n'y a pas de Flash back. On a un trou dans la psychologie du personnage. Le néant. Alors, oui j'ai aimé quel revienne, oui j'ai aimé sa relation avec Eve ( en même temps j'adore aussi Eve). Et oui, j'ai détesté son retour qui ne fais malheureusement pas de sens.

8) Spike: L'une de mes plus grosse déception pour la série. Après la fin de Buffy, Spike et Harmony rejoigne le cast de Angel. Harmony se marie très bien à la série et fais un excellent boulot. Spike revient d'entre les morts ( d'abord en fantome) après s'être sacrifié à la dernière bataille de buffy. La façon dont il revient était cohérente. J'ai bien aimé qu'on a jamais su exactement pourquoi ni comment! Ce que j'aime sur son retour c'est que Spike est aussi un vampire avec un âme.  Du coup, toute les prophéties sur le champion, surtout une qui mentionne " Le vampire avec une âme redeviendra humain", sont confuses. Parle-t-elle d'Ange? Parle-t-elle de Spike. Alors, je suis partante de la théorie que c'est Spike parce que Angel n'a jamais réellement voulu de son âme ( il est maudis)  alors que Spike s'est battue pour avoir son âme ( il voulait la récupéré pour que ça marche avec Buffy enfin ça c'est un autre sujet!). Maintenant passons à la décéption. J'aimais le personnage de Spike parce qu'en plus d'être drôle, clash, franc, sincère et intelligent et beau gosse, il avait un perspicacité de fou. Dans énormément de mes scène préférés de Buffy, c'est Spike qui sort un speech. Notamment, celui sur l'amour dans la saison 3 de Buffy, la déclaration d'amour qu'il fait à buffy ( qui est une des plus belles), le speech dans l'église à la saison 7... Et là dans Angel, il n'y a plus rien. Spike est toujours Spike mais sans toute cette profondeur qu'il avait mis au personnage. C'est très dommage.


dimanche 19 mars 2017

Vampire Diaires

La série the Vampire Diaries a finit récemment. La huitième et ultime saison ne comporte que 16 épisodes. Si vous ne connaissez pas, l'histoire est un vampire qui tombe amoureux d'une fille déprimé par la mort de ses parents. Le Vampire, Stefan, a un frère Damon, lui aussi un vampire et un méchant du sucroit. Damon tombe amoureux également d'Elena et Elena est un peu prise entre les deux. C'est l'histoire en très très gros.

Les livres:
La série télévisé est basé sur la série de livre "Le journal d'un vampire" qui comportent 11 tomes. Pour être honnête, j'ai arrêté de lire au milieu du troisième tome. L'auteur a beaucoup d'imagination, l'histoire est bien construite mais il a aucun style. Ce n'est même pas qu'il écrit pas bien, ou que je n'aime pas son écriture, c'est qu'il a zéro style. C'est triste à dire mais même le qualificatif d'épuré ne correspond pas. La série s'éloigne énormément des livres et très rapidement. Je pense que c'est pour le mieux, quoique... J'espère avoir un jour, le courage et le temps de lire les 11 tomes pour vous donnez un meilleurs avis beaucoup plus construits. 

Les caractéristique de la série:
1. L'univers est extrêmement bien construits et bien approfondi. Par contre, il y a beaucoup trop d'éléments. Sorcière, Hybrdies, double, original, loup-garou, Sylas, sirênes, le diable... Je trouve très compliqué de suivre toutes les règles dans autant de personnages et de type de créatures. Certains sont très intéressant comme le clan Gemini et d'autres complètement inutiles de mon point vue comme les sirènes.

2. Le suspens est un gros atout de la série. Néanmoins, il est un peu gâché avec le rythme trop soutenu. C'est à dire que c'est un sprinte: comme il y a trop d'éléments, il n'y a plus de place pour le quotidien des personnages, pour des moments plus posés. Les personnages sont sans cesse en train de chercher la solution impossible à trouver, éviter la mort d'un tel et tel, empêcher la fin du monde...Domage...

3. Je vais maintenant passé au personnages. Ma première critique, c'est que certains sont monotones à un tel point qu'ils lassent, voir rebutent; d'autres sont carrément inutiles. Les personnages les plus intéressant comme Jérémie, Bonnie, Kathrine... sont souvent évincés. 
Ceux qui sont bien construit sont Caroline ( qui ne cesse de nous surprendre), Bonnie ( la guerrière fidèle), Kathrine ( elle devient interessantes avec les flashback), Damon  et Enzo, Alaric, Les Originals ( j'y reviendrais un peu plus tard). Stefan et Elena sont deux personnages principaux et très mal fait. Elena est une pleurnicharde constamment en danger pour qui tout le monde meurent, c'est quelqu'un d'indécis... Stefan est double: soit il est déprimé et culpabilise car il a tué des gens, soit il éteint son humanité et devient un meurtrier de sang froid ( il peut être très amusant à ces moments là, ce qui est flippant à admettre).  Je trouve et c'est triste que ces deux personnages nuisent à la série alors que la série est basé sur ces deux personnages!



4. L'histoire est cohérente mais comme on s'éloigne très vite de l'intrigue de base pour rajouter encore et encore des nouvelles, elle est très difficile à résumer et à tenir le rythme. Les épisodes sont extrêmement riches d'évènement. 

5. Le concept de la mort est très particulier chez Vampire Diaires. En effet, certains personnages comme Bonnie sont morts une bonne dizaines de fois. Certains personnages meurent une fois et définitivement alors que d'autres meurent pas vraiment, vivent entre les deux mondes, sont des fantômes... C'est un peu compliqué à suivre. Principalement chez Bonnie que je plains. Je vous mets une petite vidéo qui je trouve le montre assez bien ( attention contient des spolies potentielles).


5. Je dois dire que j'aime bien la bande son: elle est dans un genre alternatif un peu sombre mais dans le bon sens du terme.


Spin off:
Le spin off, c'est à dire une autre série basé sur le concept ou sur un ou plusieurs personnages de la série de base, est très bien fait. The Originals continue pour l'instant. Les personnages sont bien mieux construits et beaucoups moin prévisibles. Ils mettent aussi énormément d'éléments ( ce qui est sensé puisque c'est le même univers ).La série est initialement basé sur les vampire originels ( ou du moins appelé comme ça puisqu'avec Silas, the vampire diacres m'a perdu sur qui est/sont le(s) premier(s) vampire(s).  Je vous recommande le Spin Off plutôt que The Vampire Diaires. J'en ferais aussi un article plus complet.

Le départ d'Elena:
A la fin de la sixième saison dont le final est à la fois incroyable et à la fois très décevant, parce qu'ils avaient les ingrédients pour faire vraiment mieux, l'actrice Nina Dobrev ( Elena Gilbert) quitte la série.  Le personnage d'Elena étant pour moi une nuisance, je m'attendais à quelque chose d'incroyable et j'ai été profondément déçu. Au lieu, de comme annoncé se concentré sur les frères Salvator ( Damon et Stefan), ils ont encore ajouté des éléments ( tels que les sirènes, le diable ...). Ils auraient pu faire plus de flashback, creusé les relations entre les personnages ( par exemple entre Damon et Caroline qui ne sont lié que parce que Caroline est la meilleure amie d'Elena et de Bonnie et la copine de Stefan).


Le rapport avec Buffy, Twilight et True Blood:
J'ai lue notamment sur senscritique ces liens. Ne vous méprenez, je suis pour à 200% de faire des liens mais pas n'importe comment. C'est pas parce que l'univers vampirique est un élément commun qu'il y ressemblance!
1) Vampire Diaires et Twilight: Tous deux sont basés sur des livres totalement différent. Les règles des univers ne sont pas les mêmes. Les triangles amoureux n'ont pas les mêmes origines. L'une est une séries télévisée, l'autre est un film à petit budget devenu un phénomène. Elena et Bella n'ont pas rien à voir, à part peut être le coté insipide. Edward et Stefan même si tous les deux déprimés et moroses n'ont sinon rien à voir. Je peux voir pourquoi on les compare mais je ne vois pas pourquoi on dit que l'une est le copié en mieux de l'autre. Elles font toutes les deux parties de la mode des vampires pour adolescent.


2) Vampire Diaires et True Blood: Les deux séries ne visent pas le même public. J'ai commencé très tôt True Blood, à 15 ans et je ne conseille vraiment pas plutôt. La série produit par HBO est comme toutes les séries de HBO, très violentes et avec des scènes de sexe parfois trop explicite. Là, aussi True Blood est basé sur une série de livres, la communauté du sud que j'ai lu intégralement et qui sont très bien. Là aussi, la série télé s'éloigne des livres notamment parce que les livres sont écrit en focalisation interne ( Sookie). Je ferais un article sur True Blood ça c'est sûr. Sinon, Cookie n'est pas dans un triangle amoureux, enfin pas vraiment. Il n'y a pas de lycée impliqué. La série n'a pas cing cent éléments. Même si pour True Blood, le lien est un peu plus évident: Vampire Diaires n'est pas à mon avis, un True Blood pour (pré)adolescent. On retrouve aussi le vampire morose qui deteste sa nature dans Bill. Pour moi, la grosse différence c'est la magie: Vampire Diaires en a trop et de toutes sortes, la base de l'univers c'est le sorcière; True Blood est sur le type de créature ( métamorphose...) En plus True Blood, a un réel problème initiale: Le racisme.


3) Vampire Diaires et Buffy: Je vais essayé de ne pas m'énerver car je suis une immense fan de Buffy.  Pour moi, il y a pas de lien à part les vampires. Les deux séries ne s'inscrivent pas dans la même réalité, ne traitent pas des mêmes problèmes. Buffy est une des premières séries à se baser sur une héroïne féminine et jeune ( 16 ans) alors qu'Elena est sans cesse sauvée par Stefan et Damon et parfois Bonnie. Buffy traite de responsabilité, de grandir, d'homosexualité, de sexualité tout court, d'amour, d'amitié, de soutient, d'abandon, de se perdre soi-même, de dépendance... Elle est étudié à l'université! Vampire Diaires n'aborde que très peu de thèmes de société. Ce n'est pas une série dénonciatrice. J'ai aussi lu à nouveau la comparaison entre le triangle d'amour de Vampire Diaires et celui de Buffy. Le truc c'est qu'il n'y en a pas dans Buffy. Et non, les relations ne sont pas du tout pareils. A mon avis, ça n'a pas de sens de comparé ces relations. Je suis pas contre les critiques constructives contre Buffy mais pas des liens entre une série à la limite du loupée et un chef d'oeuvre!
Buffy tient une arbalète prête à se battre ( saison 1 épisode 12), Sookie travaille ( je suppose que c'est saison 1), Elena est étonné mais ne fait rien ( non ce n'est même pas un mauvais choix de photo)


Conclusion: J'aimerais tellement faire une revue positive de cette série qui a bercé mon adolescence ( public visé) mais je dois admettre que c'est presque pas possible. J'ai beaucoup aimé les premières saisons et beaucups d'élément des autres. Mais la série a tout simplement trop de point négatif due principalement au surplus d'éléments qui donnent l'impression que c'est du gros n'importe quoi. Tout est en désordre. Je suis désolé. Cette série est extrêmement frustrante parce qu'elle a tous les ingrédients pour  être extra mais n'a pas suivi de recette. Elle a juste accumulée faux pas sur faux pas. Les scénaristes au lieu de se concentrer sur ce qu'ils avaient déjà à travailler, ont préféré rajouter encore et encore. 

Spoiler:

Malgré quelques spoilers depuis le début de l'article, j'aimerais en rajouter. Donc si vous n'avez pas finit la série vous pouvez arrêter de lire là.

1.Le couple Caroline et Stefan ne veut rien dire. Les acteurs comme les personnages n'ont aucune alchimie crédible.Je comprends pas ce couple, c'est un horrible faux pas à mes yeux.
2. La dernière saison est un labyrinthe. Comme beaucoup de personnages reviennent notamment au dernière épisode, il est très compliqué à comprendre qui est mort et qui non.Après j'ai été très heureuse de les retrouver mais ça faisait beaucoup.
3. Le final comme beaucoups d'intrigues de la série sont bâclées. A la fin, Bonnie retrouve ses pouvoirs en moins d'un épisode. Le flashback de la famille de Matt et de Bonnie est bien mais est tellement peu expliqué, qu'il est à la fois très utile et complètement inutile. Elena revient très rapidement et là aussi, on ne sait pas trop comment ( si par Bonnie mais bon). Bonnie n'a plus de contact avec Enzo, enfin elle ne le voit plus, ça aussi mériterait une explication.
4. Damon qui est le personnage le plus cohérent de la série, a des réactions étranges à la fin notament à l'enterrement de Stefan.
5. Ce n'est pas vraiment un Spoiler mais je voulais montrer ma scène préférée de cette série. je me souviens encore de la gamine de 14-15 qui l'a regardé. Je me souviens encore des frissons qu'elles m'a donné et qu'elle me donne encore. C'est pour ces rares scènes que je ne peux pas dire que cette série est complètement loupé même si... un peu quand même.  Damon déclare son amour à Elena avec son collier de Verveine ( la Verveine empêche les vampires d'hypnotiser et de contrôler les humains)




lundi 13 mars 2017

Les talons


Les chaussures à talons sont extrêmement apprécier. Elles affinent les jambes, mettent en valeur la chute des reins.... Bref, les chaussures à talons sont pour beaucoup de gens, un accessoire de féminité et de sensualité. Personnellement, moi aussi je les adore. Je ne dis pas.
Mais quand j'entend " une femme qui sait pas marcher en talons, dois pas en mettre." ou "y a pas plus ridicule qu'une femme qui ne sait pas marcher en talons". Et sinon, on apprend comment? la réponse c'est souvent, reste chez toi et entraine toi avant de sortir. Et si on a pas envie d'embeter ses voisins avec le bruits de nos talons tout au long de la journée et de la soirée? on fais comment? la réponse que j'entend " on arrête d'en mettre". En gros, si on sait pas marcher en talons de façon inné, on a pas le droit d'en mettre?
Ce qui me dérange ce n'est pas les talons mais ce que ce genre de jugement implique pour notre société. En effet, c'est très significatif je pense. Et le pire, c'est que ce sont pas les hommes qui jugent mais bien les femmes qui jugent les femmes. Pour moi, il est clair que si on a pas le droit à l'erreur en talons, on a pas le droit à l'erreur dans beaucoup d'endroit. La rue n'est pas faites pour apprendre, on apprends en cachette chez soi, à l'abri des regards, à l'abri des jugements. On ne sort que lorsqu'on sait parfaitement le faire et si on arrive jamais, on ne sors jamais essayer devant les autres, on essaie pas sur les pavés, ou dans les pentes. On se montre pas.
Je me demande est-ce que c'est juste une affaire de talons superficiels ou est-ce vraiment pour tous les sujets? Parce que moi, j'ai l'impression qu'on a plus le droit à l'erreur, on a plus le droit d'apprendre. Bien sûr, il y a pleins de gens bienveillants, bien sûr y a encore beaucoup d'entre aide mais ce que je sens c'est surtout beaucoup de jugement. Si tu porte des docks, si tu portes des sandales compensés, des ballerines, des air-max, des talons aiguille.... une jupe, une robe, un jeans, un mini short, tu es jugé. Et je le comprend, ce n'est pas un reproche mais je m'interroge sur cette vie où on dois  toujours êtres parfait. Pas de rature en talons, pas de rouge à lèvre sur les dents, pas de noeud dans les cheveux, pas de cernes, pas de bourrelets qui dépassent... Doit-on toujours être aussi lisse? parce que moi, j'ai pas envie...
J'ai envie de tester différent maquillage, de m'éclater et tant pis si c'est rater, si c'est mal fait, si mon traits d'eye liner n'est pas le même des deux cotés, si les couleurs ne vont pas tout a fait ensemble, si mon rouge à lèvre s'efface et que j'ai pas envie d'en remettre, si mes cheveux s'emmêlent, si mes cernes ressorte car je n'ai pas envie de mettre du fond de teint, si une fois, je tombe en talons car j'ai la têtes dans la lune... C'est ok? Je peux le faire sans me sentir juger?