Il a été fait avant en 2013. Le réalisateur Harald Zwart a fait la panthère rose 2 et karaté kid. Je comprends mieux le ratio à l'écran de scène de combat et d'univers fantastique ( explication, mise en avant des pouvoirs,...)
Les acteurs
Clary Fray est interprété par Lily Collins. Perso, j'adore cette actrice. Je trouve qu'elle a quelque chose dans les yeux.
Jamie Cambell Bower que vous avez peut-être vu dans le rôle de Caïus dans la sage de Twilight ou encore dans le rôle de Gellert Grinderwaldt ( jeune) dans la dernière partie de Harry Potter et les animaux fantastiques, interprète ici le rôle de Jace. Habitué à l'univers fantastiques, il rejoindra le cast de la Prequel de Games of Thrones.
Robert Sheehan a une filmographie assez rempli. Il joue ici l'ami dévoué de Clary, Simon. Vous l'avez peut-être reconnu en tant que numéro 4, Klaus Hargreaves de Umbrella Academy.
Kevin Zegers que vous avez vu en tant de Damian Dalgaard dans Gossip Girl, joue Alec.
Jamina West joue Isobel. Je n'ai pas reconnu grand chose dans sa filmographie mais peut-être je manque de culture.
En Valentin, vous en aurez peut-être reconnu l'acteur Jonathan Rhys-Meyer pour son rôle dans Mission Impossible 3 ou encore plus récemment dans Viking en Heahmund.
Leah Headey joue encore ici une mère Jocelyn Fray mais qui est plus gentille que son rôle fard dans Game of Thrones en tant que Cersei Lannister.
Pour terminer, Luke est interprété par Aiden Truner que vous avez vu en Kili dans la série le Hobbit.
Au niveau du casting, je trouve bien dans l'ensemble.
Ce que je peux dire en comparant avec la série
1) il y a moins cette effet "teenager" même si il est présent.
2) Et je pense que c'est un point crucial, le jeu d'acteur est nettement meilleur. Certes, ce n'est pas chose difficile mais je le soulève tout de même. Je ne dirais pas pour autant qu'il s'agit du meilleur jeu d'acteur que j'ai vu.
3) L'esthétisme est très différent. De là à dire meilleur, je ne sais pas. La série propose un jeu de lumière que j'apprécie énormément mais qui est dans la tendance actuelle ( on pourrait presque dire "Netflix" même si la série n'a pas été produite par ce canal). Le film est plus sombre ( scénaristiquement presque et surtout en terme de palette de couleur). Je préfère largement l'esthétisme choisi dans le film pour la city of bones ( bien plus crédible que dans le série) ainsi que pour l'institut qui garde l'essence et le design de l'Eglise dans laquelle elle est cachée.
4) Dans le même registre, la musique choisi est d'un autre registre. La série propose un registre plutôt jeune et pop alors que le film contient un registre s'affiliant à l'église. Je dois dire que le choix du film me parle plus au vu de l'univers fantastique ( les shadow hunters "descendent" des anges).
5) Clary est beaucoup plus crédible dans le film que dans la série, bien qu'elle reste une héroïne clichée dans les deux cas. Je reprocherais au film qu'elle est le seul personnage principal de toute l'histoire. Ceci est du au temps trop court ( la première saison de la série couvre plus ou moins le film). La série appondit tous les personnages. Alors que dans le film, ceci sont vu uniquement pour l'intérêt de Clary et de l'intrigue, aucun n'a d'histoire individuelle ( propre à lui), aucune n'a réellement de caractère. La seule chose qui reste dans le film ( sans être toutefois approfondit), c'est l'amour que ressent Alec ( vu à genre 3 reprises) pour Jace ainsi que le coup de cœur de Magnus Bane pour Alec.
6) Magnus Bane et Dot ont une place bien plus importante dans la série que dans le film. Oui, cela rejoint le point 5. Bien que je préfère le choix d'actrice et la direction de celle-ci, Dot n'est pas du tout expliqué dans le film. Elle est juste une voisine plus ou moins proche de la famille. Alors que dans la série, elle est très proche. Quant à Magnus Bane, je dois avouer que j'aime assez bien cette version sobre et soft du personnage. Toutefois, il apparait dans seulement deux scènes qui ne permettent pas de voir toute sa puissance.
7) Le nombre de Shadow Hunter n'est pas le même dans les deux univers. Il faudrait que je lise les livres pour savoir lequel est le plus proche du matériel de base. Dans le film, les trois jeunes adultes ( Alec, Isobel et Jace) sont seul avec Hodge dans l'institut. Ils expliquent que le Clan aimerait la Mortal Cup car les Shadow Hunter s'éteigne. Alors que dans la série, l'institut est vivante et remplit de gens. Les mêmes personnes la gèrent mais sous gage de confiance de leur parents ( membres importants et respectés du clan). Ce n'est donc pas du tout la même chose. Je pense que le scénario expliqué par la série participe grandement à cet aspect adolescent.
8) Les intentions de Valentine ne sont pas bien expliqués ni dans l'un ni dans l'autre. Il y a eu pas mal d'effort dans la série mais cela reste relativement pauvre. Alors que dans le film, il y a un flash back d'environ 1 min pour expliquer. Ce n'est pas suffisant! Je n'ai pas bien compris. Tout ce qui est dit c'est : Il est devenu fou et méchant. Petit aparté mais l'acteur semble très jeune pour avoir deux enfants aussi âgés ( il avait 36 ans en 2013) !
9) Bon ça rejoint le point 5,6, 7 et 8, l'univers est bien moins construit dans le film que dans la série. J'adore comment chaque chose est introduite dans le film mais par rapport à la série c'est très pauvre. Par exemple, les vampires n'apparaissent qu'une fois et les fées pas du tout. C'est assez dommage. Un reproche majeur pour les deux univers ( et j'ai hâte de savoir comment cela a été fait dans le livre) c'est les runes. Bien qu'elles aient une place cruciale dans l'histoire et l'univers aucun des deux supports ne prend plus de deux minutes ( et je suis généreuse) pour en parler. J'aimerais beaucoup en savoir plus, les voir plus...
Voilà, ce que je peux dire. Dans l'ensemble, le film a fait son job. J'ai passé un bon moment devant toutefois, je ne vais pas m'en souvenir très longtemps... C'est aussi pourquoi je fais cet article à chaud. Il faut noter qu'au vu de l'échec du film, la suite a été annulé et ainsi la série est née.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire