J'avais prévu de vous faire un article sur du maquillage ou un soin spéciale eczéma type desquamation mais lorsque j'ai appris le départ de Georgia et lut son article ( je vous le mets tout en bas dans la section lien), je me devais de faire un article réaction et vous faire part de mes réflexions. N'hésitez pas à commenter!
Qui est Georgia? Elle est une Youtoubeuse dites "beauté" alors que sa chaine va beaucoup plus loin. Elle y parle de sport ( récemment elle est devenu l'érige de la marque Puma, ce n'est pas rien et encore une fois félicitation), d'alimentation végan ( puisqu'elle l'est), de développement personnelle ( notamment d'acceptation de soi, de se dépasser, de croire qu'on peut y arriver qu'importe notre objectif), de la cause animal envers laquelle elle est très engagée et encore pleins d'autres sujets. Dans son article "Un jour peut-être" Georgia déclare qu'elle quitte Youtube, qu'elle prend une pause des réseaux sociaux parce qu'elle ne supportait plus les commentaires négatifs et un harcèlement constant.
Je vais commencer par les commentaires négatifs. Bien évidement, qu'elle ne parlait pas des commentaire négatifs mais constructifs. Les commentaires dont elle ne pouvait plus, sont ceux du type "T'es moche", "t'es conne"... Les commentaires qui sont juste de la méchanceté gartuite. Evidement, sa communauté, dont je fais fièrement partis, la soutenait mais tout de même ces phrases, ces insultes, ces méchancetés, sont difficile à tenir au quotidien. Alors c'est sûr, c'est tellement facile de critiquer, de dénigrer le travail de quelqu'un d'autre. C'est tellement facile d'insulter derrière un écran, d'insulter non pas une personne, mais une Youtoubeuse. C'est là que les gens se trompent, une Youtoubeuse n'est pas une entreprise, un statue, une machine. C'est une personne, une âme. Je me demande encore, où est le respect de l'autre, où on va? Si tu n'aime pas une vidéo, un article, une youtoubeuse, parce que sa voix t'insupporte, parce que tu ne la trouve pas belle, parce que... passe ton chemin. C'est aussi simple que ca. Si tu as quelque chose à dire, quelque chose qui te dérange vraiment, dis le. C'est ce que j'ai fait pour Annsofruit qui pour moi, était vraiment irrespectueuse et j'espère sincèrement que mon article/lettre ouverte n'a pas été violent envers elle. Dis le, explique le dans le respect de l'autre et de manière constructive. Mais pourquoi, certains, se sentent obligés de dire des choses comme cela, des choses qui ne servent à rien, elles ne font ni avancer, ni murir...
Je m'attaquerais maintenant à l'"harcèlement". Georgia a mentionné dans ce fameux article que des personnes ont mis des vidéos pour la traiter de menteuse car elle aurait eu recours à la chirurgie esthétique et que du coup, elle est une hypocrite de parler d'acceptation de soi. Déjà, même si une personne aurait eu record à la chirurgie esthétique, est-elle obligé de la crier sur les toits? Ce choix ne concerne qu'elle, les raisons de ce choix ne concerne qu'elle même. Nous ne sommes pas obligé de tout savoir de chaque personne. Il y a des parties de nous, des parties de notre histoires, qui n'appartiennent qu'à nous et de les partager, c'est un choix qu'appartient qu'à nous. Personne n'a le droit de décrier une personne car elle n'a pas partagé un bout de son histoire. Je me demande pourquoi un personne qui a fait de la chirurgie esthetique ne pourrait pas parler d'acceptation de soi? et qu'en était-il de ceux qui sont tatoués ( car s'est aussi une modification permanente du corps), elles aussi ne peuvent pas parler d'acceptation de soi? Qu'en est-il de ceux qui ont eu des troubles d'alimentions, ont-ils droit d'en parler eux? Qu'en est-il de ceux qui ont de gros complexe, ils peuvent en parler? Qui est en droit de parler, de conseiller sur l'acceptation de soi? Celui et uniquement celui, qui a eu une famille qui l'aime, un corps qu'il a accepté, une vie saine, le parfait ( ce n'est pas méchante, je l'aime aussi bien, hein?!) ? Les écorchés, eux non, ils ne doivent pas en parler?!Si c'est ça notre monde, moi aussi j'abandonne. Je ne pense pas que Georgia a eu recours à la chirurgie mais si elle l'avait fait, où est le problème? Si elle l'avait fait, était-elle obligé de nous le dire? Bien sûr, que non. On se sait jamais les raisons qui poussent une personne à des choix ou a partager ses choix avec d'autres.
Certains disent qu'elle a changé de sexe. Et? On doit savoir si elle était un garçon ou une fille à sa naissance? Je croyais que c'était la personne d'aujourd'hui et ses conseils qui nous intéressait, pas toutes son histoire!
Une personne a partager son vrai nom et son adresse. Déjà, on a pas besoin de la savoir. Elle partage tant avec nous, elle n'a pas le droit à une vie privé, à une vie à elle, et son chéri non plus? Elle nous a donné la main, nous a guidé et nous on lui a prit le bras. Le fait d'avoir dévoilé son adresse a conduit à qu'une femme certainement désespérée et déséquilibrée est venue chez elle chaque jour pour la voir.
Georgia s'est faites harcèlement virtuellement et physiquement. Et non c'est pas anodin. A force d'en vouloir toujours plus, à force de tout vouloir partager, à force de haine, on l'a fait fuir. Elle aimait ce qu'elle faisait mais n'en pouvait plus. Elle aimait partager mais elle nous a jamais promis son coeur, son âme, ses tripes, son cerveau, sa peau... Elle nous a jamais promis sa vie. Et encore heureuse! Elle a le droit au bonheur. Malheureusement, on le lui en a privé. Alors oui, c'était son choix. Mais était-ce vraiment un choix? J'ai l'impression d'avoir perdu un guide alors que je ne la connais même pas. En une année, elle m'a tant apporté, elle m'a tant soutenu, elle m'a tant soulagé. Et qu'est-ce qu'on lui a rendu? J'ai honte là, j'ai honte de faire partie d'une humanité qui a tant de haine à diffuser. Je suis dégoutée.
Je comprends Georgia et ne lui souhaite que du bonheur, à elle, à son chéri et à ses animaux. Je ne me fais aucun soucis, elle a tout ce qu'il faut pour retomber sur ses pattes, pour continuer à apporter sa pierre à ce bel édifice de paix et d'amour que beaucoup tente de construire mais elle le fera en silence, sans partage. Je voulais encore la remercier pour tout ce qu'elle m'a apporté et aussi à tant d'autre. Je sais que tu fera un chemin fantastique sans Youtube. J'ai toute confiance en toi.
Bien à toi, à Arnaud et à cette communauté fantastique dont nous faisons partie.
liens:
https://www.youtube.com/channel/UCN3ddwDWUTdvHEXsn5qAj4A
http://www.georgia-horackova.com/posts/a-un-jour-peut-etre
vendredi 21 avril 2017
lundi 3 avril 2017
Printemps
A l'arrivée du printemps, tout se réveille. On entend à nouveau les oiseaux, qui sont revenus chanter. L'air aussi est nouvelle. On savoure le doux soleil sur notre peau,le vent s'infiltrer dans nos cheveux. Et pourtant, l'hivers n'est pas très loin. il s'en va gentiment, à reculons, obligé de nous abandonner,obligé à l'exil. Tout doit arriver et partir en son temps. C'est la loi de notre mère. On change, on grandit, on se réjouit de ce printemps... mais finalement, on ne fait que renaitre et apprendre de ce cycle déjà antérieur. Installé dans l'herbe décoré de pâquerettes, à me delecter de cet acte si anodin car chaque année permis, de ce privilège qui n'en est un, un arbres encore nu veillait sur moi et me remémorait sans cesse que la mort n'est jamais vraiment partis. Le vent soufflait des bourrasques à peine perceptible et une branche vint me saluer. La naissance toute récente d'un bourgeon me rappela que si la mort sévissait et sévissera toujours ainsi que la vie. Une joie étrange et indécente me prit en otage, une sérénité de l'âme m'envahit lorsque, sourire triste aux lèvres, je regardais les nuages isolés s'en aller, je scrutais le ciel à la recherche de cette personne que l'hivers m'a prit ou plutôt que le froid a délivré de cette prison charnelle et malade, plus capable de communiquer. Comme si elle naviguait entre deux monde et que mère nature a enfin décidé de lui en choisir un. Les arbres mort l'ont recueillit et elle les a grimpé afin de mieux s'en aller.
Oui les bourgeons, le soleil, la nature qui revit, témoigne que ce cycle est naturelle et nécessaire, que la mort, même si définitif, implique toujours la vie dans notre coeur, dans notre mémoire infini.
Inscription à :
Articles (Atom)