dimanche 8 novembre 2020

Legacies : au même niveau que Vampire Diaires?

 


Le spin off Legacies du spin off The Orginals de The Vampire diaires a déjà 2 saison.  J'ai fait un article complet sur The Vampire Diaires. Je n'en ai pas fait sur The Originals mais peut-être qu'un jour je le ferais. Legacies se déroule dans l'école Salvatores pour "enfants spéciaux", idée piqué à X-men avec dr. Saltzman qui incarne le professeur Xavier de cette univers. Malheureusement pour tout le monde, c'est là aussi un échec. La série est mauvaise en tous points. Le jeu d'acteur laisse à désirer au même titre que celui qu'on a dans The Vampire Diaires. Bien sur, il existe des exceptions dans les trois séries de cette univers. Il y a de bons acteurs mais dans l'ensemble, c'est assez mauvais. Par où commencer? 

L'intrigue est mauvaise. Legacies suit le même problème que Vampire Diaires et dans les dernières saisons de The Originals, c'est à dire une sur-enchère. On dirait que le matériel de base soit considérer comme insuffisant par les producteurs et que donc il faut rajouter encore et encore quitte à ne pas développer suffisamment les intrigues ou mêmes les personnages. Par exemple: Jade est une étudiante vampire de l'école. Elle a été envoyé dans le monde prison de Kai ( repris de l'univers de The Vampire Diaires et concerne directement l'histoire de Josie et Lizzie). Son histoire est questionnante. Elle y a été envoyé par Alaric Saltzman après une soirée où elle et ses amis ont tués plusieurs être humains. Elle dit dans l'épisode qu'elle a perdu le contrôle, qu'elle est un " ripper" ( cf: univers de The Vampire Diaires avec la storyline de Stefan Salvatores) et qu'elle a éteint son humainuté pour y faire face. Alors qu'on apprend tout ça dans un épisode et que ça pose des questions sur le personnage de Alaric, sur l'école... Cette intrigue est résolu directement.  

La plus grosse intrigue de Legacies est celle de Malivore. Un monde parellèle auquel je n'ai pas tout compris mais qui a pour but scénaristique d'envoyer plusieurs monstres à la recherche de Landon, le phœnix de la série. Pourquoi? Honnêtement soit j'ai oublié soit je ne l'ai pas compris. Quoiqu'il en soit cette ajout dans la mythologie est complètement inutile. Il y avait assez d'intrigues et de matériel avant d'ajouter quelque chose d'aussi complexe. La fusion entre Lizzie et Josie n'est toujours pas réglé ni même au centre des intrigues. En effet, issu de Gemeni convent, les deux jumelles doivent fusionner à un moment donné, ce qui signifie la mort de l'une d'elle. Ceci n'est pas du tout exploiter! Hope Michaelson a une histoire et un pouvoir intéressant qui là aussi ne sont pas exploités! Son pouvoir sert avant tout de simplicité scénaristique. Son personnage qui aurait pu être intéressant, ne l'est pas. Les troubles psychologiques dont souffrent Lizzie ne sont pas non plus abordés de manière sérieuses. L'école ne sert que de décor mais rien n'est approfondit. Le personnage complexe d'Alaric est devenu plat alors qu'il y avait matière à travailler. A mon humble avis, il y avait assez de matière à travailler pour faire une série qui traite de ses sujets et non d'urgence ( réaliser petite intrigue les unes après les autres, ce qui ne laisse aucune place pour les autres intrigues). J'aime beaucoup le fait que la mythologie soit approfondit ( phoenix, fée...) mais malheureusement au lieu de balancer des noms de créatures, il faudrait en faire quelque chose.

Positionnement de la série est le deuxième plus gros défauts. celui-ci semble être actuelle. On le retrouve dans Umbrella academy, The magicians... La série a un ton humoristique mais c'est un série d'action. Les enjeux sont sérieux mais très grossiers et marrants genre le père noël ou cupidon. La série cherche aussi à faire du teenage drama avec pleins d'histoires d'amour mais sans que cela ne devienne une priorité. Bref, on navigue maladroitement parmi plusieurs genres et le mélange est tellement mal fait que l'on s'y perd. Durant la saison 2, il y a un épisode année 30' qui n'a rien à voir avec l'intrigue du présent mais qui met en évidence les points cruciaux du présent. C'est là aussi une idée piqué aux frères Scotts (saison 6). Et c'est tellement mal réalisé que je n'ai pas pu finir l'épisode. 

Après ces deux critiques majeurs, vous comprenez que les personnages ne peuvent pas être bien écrit. Les dialogues sont surfait et ne sert qu'à l'intrigue pas au développement du personnage.  Les thématiques liés aux personnages ou aux relations entre eux sont tellement secondaire qu'ils passent complètement à la trappe.  On a de la peine à s'attacher à quoique ce soit. Je note néanmoins que la scène où Landon rompt avec Josie est sûrement l'une des seules qui est belle. Je la met ici. 



En gros, cette série est un échec profond. C'est dommage parce que comme The magicians, il y a avait de l'idée et du potentiel pour avoir quelque chose de bien. C'est la plus mauvaise des trois. Elle est même plus mauvaise que The Vampire Diaires. Pour l'instant, The Originals est la meilleure de cette univers à mon avis.